Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole
Advertisements

CYCLE CARDIAQUE.
Thème 2 : Corps humain et santé - l’exercice physique -
REACTIONS FONCTIONNELLES A L'EXERCICE MUSCULAIRE
La respiration et le pouls Philippe Desmarais inf.
SVT – T ERMINALE S – T HÈME 3 – C ORPS HUMAIN ET SANTÉ – 3B-1 L E RÉFLEXE MYOTATIQUE, UN EXEMPLE DE COMMANDE RÉFLEXE DU MUSCLE C OURS 3B-1 B ASES DU FONCTIONNEMENT.
B/ Les échanges se font au niveau des poumons 1.La radiographie permet d’étudier la structure des organes Classe entière Groupe 1 Question 5 page 11 Question6.
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. III Système cardio-vasculaire et apports accrus lors d'un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 1) La circulation.
Physiologie  L’activité physique contribue au bien être et à la qualité de la vie  Elle doit être raisonnée (en fonction de ses capacités médicales)
Corps humain et santé : L'exercice physique
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
SVT 2 de Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les secondes :
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Programme de la classe de 5°
Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Professeur d’Arts Martiaux Mention: taekwondo et disciplines associées Physiologie/préparation physique.
PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE 2 ème Année de Médecine Pr. Zakaria Bazid UNIVERSITE MOHAMED PREMIER FACULTE DE MEDECINE D’OUJDA.
La physiologie appliquée à la plongée Niveau 4
Après une course rapide Après une course rapide
Activité 2 : Le sang mis en mouvement par le cœur.
Physiopathologie de l’insuffisance cardiaque
Le coeur.
Pourquoi faut-il s’échauffer en EPS
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
N3- Dissolution Dissolution niveau 3 Cours niveau 3 Dissolution
Présentation d’une ressource pédagogique
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
La physiologie.
Les Fluides You like pressure?.
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
Organes respiratoires et occupation des milieux
Titre « Il n'est pas de plus grande douleur que de se souvenir des temps heureux dans la misère.» -- Dante, l’Enfer.
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
Thème 2 : Lois et modèles.
Les fonctions nutritives
TROUBLES DES ECHANGES GAZEUX
Le cœur Question: contraction du coeur: systole et diastole: pendant le cours sur le coeur ou apres les artères Vaisseaux sanguin du coeur.
SVT Energie et nutriments 5ème
Vidéos Youtube : BFMTV Test à l'effort :
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Frédéric SCHNELL Laboratoire de Physiologie
Activité Physique et Production d’énergie musculaire
TP- circulation. Mesure de la pression artérielle (PA)- Exao Thème : Corps humain, sport et santé Niveau : Seconde (Mesure de la pression artérielle et.
Le cœur et les poumons au travail
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Service départemental d'incendie et de secours
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Préparation physique des candidats MF2
Les changements d’état de l’eau
Module 1 – L’énergie chez les humains
Cours Théoriques Apnéiste
L’ Exploration Fonctionnelle Respiratoire en pratique pneumologique
Physiopathologie 3e année
Les transferts d’énergie thermique
Les amplificateurs de puissance
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
La physiologie.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Le système circulatoire
Schéma de la circulation sanguine dans un cœur en diastole
L’HYPERTENSION ARTERIELLE
Chapitre 5 – L’élimination des déchets de l’organisme se fait par …
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Chapitre 2: La tension alternative
6-Les poumons a) description b) situation c) la plèvre
Transcription de la présentation:

Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique Chapitre 1 Les bases physiologiques de l'adaptation de l'organisme à l'effort.

Comment l'organisme adapte-t-il l'apport en dioxygène et en nutriments des muscles au cours d'un exercice physique  ?

1- Des modifications de l'activité musculaire à l'effort : 1.1 L'énergie du fonctionnement musculaire est fournie par la respiration cellulaire. Au cours d'un exercice physique d'endurance (de longue durée et/ou peu intense) l'énergie musculaire est fournie par la respiration cellulaire qui nécessite du dioxygène et des nutriments et produit du dioxyde de carbone et des déchets (urée...). nutriments + O2 CO2 + déchets + énergie + chaleur Un nutriment est une substance directement assimilable par l'organisme c'est à dire qu'elle ne nécessite pas d'être digérée.

TP1 Bilan activité 1 : Les besoins des muscles au cours d'un effort physique. 1.2 Pour assurer la respiration le muscle prélève des nutriments et de l'O2 dans le sang. Bilan : Plus l'effort est long et/ou intense et plus la quantité de nutriments prélevée par les muscles dans le sang est grande. C'est pour cela que réaliser une activité physique régulière permet de limiter le surpoids. Néanmoins, sachant qu'un beignet apporte les nutriments consommé par 25 minutes d'exercice intense, pour limiter le surpoids et l'obésité il convient avant tout de limiter les excès alimentaire en mangeant équilibré... Doc 1 : Dosage de la quantité de nutriments contenus dans le muscle au cours d'un effort (en mg.kg-1) Début de l'effort : 4mg de lipides/glucides par kg de muscle 30 minutes d'efforts : 1mg de lipides/glucides par kg de muscle

TP1 Bilan activité 1 : Les besoins des muscles au cours d'un effort physique. Le dioxygène prélevé par les muscles provient de l'air ambiant grâce à l'action conjointe des poumons et du cœur. Bilan : Plus l'effort est long et/ou intense et plus la quantité de dioxygène absorbée par l'organisme et prélevée par les muscles dans le sang est grande. Au bout de 30 minutes d'effort la quantité de dioxygène absorbée est de 3L par minute Au début de l'effort la quantité de dioxygène absorbée est d'environ 0,2L par minute

TP1 Bilan activité 2 : La modification du volume courant (VC), de la fréquence respiratoire (FR) et du débit ventilatoire (DV) au cours d'un effort physique. 4- En bleu une phase d'inspiration c'est à dire d'entrée d'air dans les poumons et en vert une phase d'expiration c'est à dire de sortie d'air des poumons. 5- Calcul du VC repos : (VC1+VC2)/2 soit VC repos =(0,40+0,65)/2 = 0,525L 6- La fréquence respiratoire est le nombre de cycle inspiration – expiration par minutes. Il suffit de compter le nombre de pic positif ou négatif : FRrepos = 12 cycles.min-1 7- On sait que le Débit ventilatoire = fréquence respiratoire x volume courant D'où DVrepos = 12 x 0,525 = 6,3 L.min-1 VC1 VC2

TP1 Bilan activité 2 : La modification du volume courant (VC), de la fréquence respiratoire (FR) et du débit ventilatoire (DV) au cours d'un effort physique. On observe que pour un effort modéré, le débit ventilatoire augmente de 67% par rapport au repos et que lors d'un effort intense, le débit ventilatoire quadruple (+300%) par rapport au repos. Cela est dû à une augmentation simultanée de la fréquence respiratoire et du volume courant à l'effort.

2- Des modifications de l'activité respiratoire à l'effort : 2.1 La modification du volume courant (VC), de la fréquence respiratoire (FR) et du débit ventilatoire (DV) au cours d'un effort physique. La fréquence respiratoire (FR) est le nombre de cycle inspiration-expiration par minute. Elle est d'environ 10 cycles au repos et monte jusqu'à 50 cycles à l'effort maximal. Plus l'effort est intense et plus la fréquence respiratoire augmente. Lorsque la puissance de l'effort devient supérieur aux capacités de l'individu on observe une augmentation brutale de la fréquence respiratoire – c'est l'essoufflement. Le volume courant (VC) est le volume d'air échangé par cycle par les poumons avec le milieu extérieur. Il a pour valeur 0,5L au repos et peut atteindre presque 3L à l'effort. L'augmentation conjointe, lors d'un exercice physique, du volume courant et de la fréquence respiratoire entraîne une forte augmentation du débit ventilatoire (VE) c'est à dire de la quantité d'air échangée avec le milieu extérieur par minute. Or l'air inspiré contient 20,6% d'O2 et l'air expiré de 15% (au repos) à < 2% à l'effort maximal. Donc les poumons prélèvent de l'oxygène dans le milieu extérieur pour approvisionner tout l'organisme – c'est le VO2.

TP1 Bilan activité 3 : La modification de l'apport en dioxygène à l'organisme au cours d'un effort physique

2.2 La modification de l'apport en dioxygène à l'organisme au cours d'un effort physique. Le VO2 est le débit de dioxygène c'est à dire la quantité de dioxygène consommé par l'organisme par minute. On observe qu'il augmente de manière linéaire à l'effort (lors d'une augmentation de son intensité) jusqu'à atteindre un maximum : le VO2 max. En courant à sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) un individu est à son VO2 max. Cette limite de consommation de dioxygène évolue : elle peut être augmentée grâce à des entraînements et diminuée chez un fumeur (actif ou passif)

TP2 Bilan activité 1 : La modification de la fréquence cardiaque (FC) au cours d'un effort physique.

3- Des modifications de l'activité cardiaque à l'effort L'activité cardiaque est caractérisée par trois paramètres physiologiques : le volume d'éjection systolique (v.è.s.), la fréquence cardiaque (FC) et le débit sanguin total (= débit cardiaque = DC) 3.1 La modification de la fréquence cardiaque (FC) au cours d'un effort physique. La fréquence cardiaque (FC) est le nombre de battement du cœur par minute. Au repos allongé, la fréquence cardiaque est d'environ 60 batt.min-1. Lors d'un exercice physique la fréquence cardiaque augmente jusqu'à un maximum : la fréquence cardiaque maximale (FCmax). Cette FCmax a pour valeur moyenne 220-âge de l'individu. L'augmentation de la fréquence cardiaque est proportionnelle à l'effort fourni jusqu'à une limite inférieure à FCmax. On dit que l'individu est adapté à cet effort. Au delà de cette valeur l'individu n'est plus adapté et ne pourra pas tenir l'effort sur la durée.

TP2 Bilan activité 2 : La modification du volume d'éjection systolique (v.è.s.) et du débit sanguin total (=débit cardiaque = DC) au cours d'un effort physique

3. 2 La modification du volume d'éjection systolique (v. è. s 3.2 La modification du volume d'éjection systolique (v.è.s.) et du débit sanguin total (=débit cardiaque = DC) au cours d'un effort physique. Le volume d'éjection systolique (v.é.s) est le volume éjecté du cœur par ventricule et par battement. Il a pour valeur de repos environ 60mL et pour valeur maximale 125mL. Il augmente lors d'un effort mais atteint sa limite pour une puissance d'effort plus faible que pour la fréquence cardiaque. L'augmentation conjointe, lors d'un exercice physique, du volume d'éjection systolique et de la fréquence cardiaque entraîne une forte augmentation du débit cardiaque c'est à dire de la quantité de sang sortant du cœur par l'artère aorte par minute (DS = FC x v.é.s). Ainsi à l'effort, la quantité de sang arrivant aux muscles augmente ce qui permet un apport continu et adapté à leurs besoins en nutriments et O2.

TP3 bilan activité 3 : La modification de la pression artérielle (PA) au cours d'un effort physique. On observe au repos une Pression Artérielle Systolique de 125mm Hg. Pour une puissance de 50W elle passe à 140mm Hg, pour 100W à 160mm Hg, pour 150W à 180mm Hg, et pour 200W à 200mm Hg. La Pression Artérielle Diastolique ne varie pas quelque soit la puissance de l'effort, elle reste à 90 mm Hg.

3.3 La modification de la pression artérielle (PA) au cours d'un effort physique. A l'effort, la pression artérielle systolique augmente. Elle correspond à la pression présente dans les artères lorsque le cœur vient d'éjecter du sang dans les ventricules. La pression artérielle diastolique ne varie pas à l'effort. On observe que plus le débit sanguin est élevé et plus la pression artérielle est forte.