C'est Pas Sorcier. LES ROBOTS
De quoi est constitué un robot ? Un robot est une structure articulée munie de plusieurs bras, de moteurs et d’un ordinateur programmé pour commander les gestes.
Quels sont les « muscles » du robots (nous les appellerons les actionneurs) ? Ce sont les moteurs .
Quel langage peut lire un robot ? Un robot ne peut lire que des chiffres
Ces chiffres sont ensuite traduits en signaux électriques. En quoi ce langage est-il traduit pour permettre la commande des moteurs ? Ces chiffres sont ensuite traduits en signaux électriques.
Ce robot est-il capable d'arrêter son action s'il n'y a plus rien à prendre, quel sens lui manque-t-il ? Non, ce type de robot ne peut suivre qu'un programme déterminé car il ne voit pas s'il reste une pièce.
Pourquoi les robots actuels sont-ils capables de prendre une décision ? Aujourd'hui les robots sont mobiles, ils ont un ordinateur embarqué et sont équipés d'une caméra.
Quelle décision est capable de prendre le robot présenté, en fonction de quelle information ? Le robot détecte la couleur du cylindre et ne saisit que les cylindres verts.
C'est le perfectionnement de l'informatique. Quelle est l'avancée technologique qui permet de perfectionner les robots à partir de 1975 ? C'est le perfectionnement de l'informatique.
De quelles compétences a-t-on besoin pour concevoir et réaliser un robot ? Pour fabriquer un robot, il faut des mécaniciens, des électroniciens et des informaticiens.
Les « middle-size », qu'est-ce qui les rend autonome ? Ils ont une caméra et un ordinateur embarqués
Pourquoi sont-ils capables de jouer « collectif » ? Les robots sont reliés entre eux et peuvent échanger des informations, par exemple la position du ballon.
Comment le robot sait-il qu'il faut donner la patte ? Il reconnaît certaines phrases pré enregistrées.
Pourquoi est-ce plus difficile de réaliser des robots qui marchent sur deux que sur quatre pattes ? Car le robot doit garder l'équilibre sur une seule patte quand il avance l'autre.
Où est-il intéressant de faire travailler les robots à la place des Hommes ? Donnez un exemple. Les robots peuvent travailler dans des endroits dangereux ou inaccessibles pour l'Homme, par exemple dans une centrale nucléaire.
Qu'est-ce qu'un robot télé-opéré, donnez un exemple. Un robot télé-opéré est un robot contrôlé à distance par un opérateur, par exemple le SHERPA.
Ils sont reliés par liaison radio ou par fibre optique. Au CEA, comment les robots télé-opérés sont-ils reliés à la cabine de pilotage ? Ils sont reliés par liaison radio ou par fibre optique.
Les ordres sont envoyés par ondes radio. Comment les ordres de déplacement étaient-ils envoyés à ROCKY en 1997 ? Les ordres sont envoyés par ondes radio.
Combien faut-il de caméras pour qu'un robot puisse voir en relief (en 3D) ? Il faut deux caméras.
Il est plus mobile car il est équipé de 17 moteurs. Qu'est-ce qui rend le robot YERES beaucoup plus mobile que ses prédécesseurs ? Il est plus mobile car il est équipé de 17 moteurs.