Correction DS1 partie Juridique (TSTG2 2009-2010) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Advertisements

LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
La procédure prud’homale
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
GENDARMERIE NATIONALE COMMANDEMENT DES ÉCOLES CENTRE NATIONAL DE FORMATION A DISTANCE AIDE PÉDAGOGIQUE FÉVRIER 2008 « L’ENQUÊTE SUR COMMISSION ROGATOIRE.
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N° 2 Sujet : Le principe de inviolabilité du domicile face au droit de perquisition.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Prévention & Retournement 15 décembre 2009 Bertrand de BELVAL Colbert Avocat
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
de cotation des entreprises
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Plan Propos liminaires I - Les juridictions administratives
Distribution des Lettres Recommandées
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Collège des économistes de la santé
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
L’épreuve de Culture Générale
Les colonnes montantes en copropriétés et HLM
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Cyber délits et droit international privé
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
La dissertation.
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
Maîtriser la qualité en conception
Association départementale du Morbihan
Relations associations et collectivités publiques
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Négociation commerciale et relation clients
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Service Statistique.
Chap 7 La responsabilité
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
L’enquête sociale dans les CPAS
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Plan la séance 7 L’offre de service et l’entente contractuelle
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
L’EXAMEN EN ECONOMIE DROIT ANALYSE DE SUJETS D’EXAMEN SUJETS DE DROIT
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Scénario pour situation 11 septembre 2001
Les principales questions d’Infodoc-Experts
FFPJP 74ème Congrès National Ville de Troyes 11 & 12 Janvier 2019
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
inconvénients collatéraux :
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Aspects juridiques Michel Brousse 2016.
Jean VILANOVA – Juriste
LEGALITE DES SEXES.
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Fiche méthodologique Lire et analyser un contrat O BJECTIF II s’agit d’analyser une situation juridique au travers d’un document juridique, le contrat,
ÉTAPES D’UN PROCÈS CRIMINEL
Le juge administratif et l’enquête publique
Journée de formation du 9/01/2013
Chapitre 3: Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
STMG 2021 ATELIER - DROIT.
HEC E2 ESH
 DEFINITION  LES TYPES DE RESPONSABILITE  LA RESPONSABILITE DANS LE DOMAINE DE LA GESTIEN D’ENTREPRISE  
Conception d’une grille d’évaluation
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2019 Damien Vandermeersch.
Transcription de la présentation:

Correction DS1 partie Juridique (TSTG ) Méthodologie requise Méthodologie requise: Analyse d'une décision de justice / argumentation... Thème du programme: Thème du programme: N° 5 de 1STG (responsabilité) (sujet proposé par le Ministère) 1) bilan sur le devoir 2) Analyse des questions posées et exigences 3) Analyse de l'arrêt de la Cour de Cassation 4) Proposition de correction 5) Conseils pour la prochaine fois.....

1) Bilan sur le devoir Droit: notes de 2,25/10 à 7,5/10 (10 notes supérieures à 5 (1/3) )  Assez bien compris en général  Vocabulaire utilisé inadapté (problème de qualification)  Quelques efforts d'argumentation cependant....

Rappel des notions juridiques à maîtriser en droit de la responsabilité

2) Analyse des questions posées (1/2) 1) Qualifiez juridiquement les faits et les acteurs concernés. 2) Que demande l’appelant devant la Cour d’appel et sur quel fondement juridique ? 3) Quelle est la position de la Cour d’appel et donnez les arguments qui la justifient. 4) Formulez le problème de droit posé à la Cour de cassation. 5) Énoncez la décision prise par la Cour de cassation et les arguments qui la motivent.(  on dit aussi motifs de la cour de cassation) 6) Quel est l’intérêt de cette décision pour la victime ? 7) Expliquez le rôle de l’assureur dans cette affaire et expliquez le développement des assurances aujourd’hui.

2) Analyse des questions posée (2/2) ● Qualification ● faits ● acteurs : demandeur et défendeur ● ’appelant ● Cour d’appel ● fondement juridique ● Cour d’appel ● arguments ● le problème de droit ● Cour de cassation ● décision prise par la Cour de cassation ● les motifs ● Décision (... elle est précise, tranchée!) ● victime ● Expliquer ● assurances

3) Analyse de l'arrêt de la cour de cassation (1/2) ARRÊT DE LA DEUXIÈME CHAMBRE CIVILE DE LA COUR DE CASSATION 18 MAI 2000 Sur le moyen unique : Vu l’article 1382 du Code Civil ; Attendu, selon l’arrêt attaqué, que M. D le, tombant de rochers qu’il escaladait en forêt de Fontainebleau, a entraîné dans sa chute M. Mercier ; que celui-ci, blessé, a assigné M. D le et son assureur, la Garantie mutuelle des fonctionnaires, devant le tribunal de grande instance en réparation de son préjudice ; Attendu que pour le débouter de cette demande, l’arrêt relève que M Mercier, qui agit sur le fondement des dispositions de l’article 1382 du Code civil, ne démontre pas l’existence d’une faute de M. D le ayant une relation de cause à effet avec le préjudice qu’il dit avoir subi ; que les trois seules attestations qu’il verse aux débats, à savoir celle d’Emmanuelle Dupuis en date du 11 mars 1991, de Christophe Botte et de Catherine Lafay datées du 16 mars 1991, […] ne rapportent en effet aucun comportement fautif de M. D le dans la chute qu’il a faite et à l’occasion de laquelle il a entraîné celle de M. Mercier ; Qu’en statuant ainsi, alors que le fait de provoquer la chute d’un autre grimpeur constitue une faute, la cour d’appel, qui n’a pas tiré les conséquences légales de ses constatations, a violé le texte susvisé, PAR CES MOTIFS : CASSE ET ANNULE, dans toutes ses dispositions, l’arrêt rendu le 26 novembre 1996, entre les parties, par la cour d’appel de Paris ; remet, en conséquence, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit arrêt et, pour être fait droit, les renvoie devant la cour d’appel de Versailles. N° M. Mercier contre M. D le et autres

3) Analyse de l'arrêt de la cour de cassation (2/2): les étapes d'une analyse de décision de justice A) Identification de la décision et du tribunal (Chambre? Cour? Date?....) B) Qualification des faits à l'origine du litige C) Qualification des parties D) Quel est le déroulement de la procédure? (à quelle étape la décision se situe? Comment ont été prises les décisions successives ?... ) E) Arguments des parties F) Le problème de droit (= problème juridique) qui se pose au juge pour prendre sa décision... décisionMotifs G) la décision prise par la Cour + les Motifs

4) Proposition de correction.... Voir le document joint en pièce joint !

5) Conseils pour la prochaine fois.... Travail à faire régulièrement: maîtriser le vocabulaire 1) D'abord bien maîtriser le vocabulaire juridique ● A Revoir régulièrement ! voir aussi les fiches méthodes du manuel.... ●.....revoir les chapitres sur la preuve et le système juridiciaire, vus en première... ) 2) Mémorisez le plan d'analyse de décision de justice [voir point 3] 3) Lister tout le vocabulaire utilisable dans un devoir de droit 4) Entraînez vous sur des sujets du baccalauréat Et au moment du devoir: - bien lire les questions posées (bien repérer les mots-clé et les définir) - bien repérer la structure, la nature de la décision, répondre aux questions en utilisant le vocabulaire que vous avez appris à vous autoriser! (cf ci-dessus). Voir aussi les conseils sur le raisonnement juridique (autre doc)