REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE
RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES
CM2- FRANCAIS Evolution des écarts aux résultats nationaux de 2009 à 2011 pour l'Académie de Caen Insuffisants fragiles bons très solides Calvados 6% 7% 7% 20% 23% 21% 34% 32% 33% 40% 39% 39% Manche 6% 7% 6% 19% 23% 22% 34% 32% 34% 41% 38% 38% Orne 9% 8% 8% 23% 24% 22% 34% 31% 32% 34% 37% 38% Académie 7% 7% 7% 21% 23% 22% 34% 32% 33% 38% 38% 38% France 7% 7% 7% 18% 20% 19% 30% 30% 31% 45% 43% 43% Ecarts France 0% 0% 0% 3% 3% 3% 4% 2% 2% -7% -5% -5%
CM2 - MATHEMATIQUES Insuffisants Fragiles Bons très solides Calvados 15% 15% 10% 25% 22% 22% 31% 33% 34% 29% 30% 34% Manche 12% 13% 11% 20% 22% 22% 33% 33% 33% 35% 32% 34% Orne 15% 18% 10% 24% 21% 21% 30% 32% 32% 28% 32% 37% Académie 15% 14% 10% 23% 22% 22% 31% 33% 33% 31% 31% 35% France 15% 13% 10% 20% 20% 20% 30% 32% 32% 35% 35% 38% Ecarts avec France 0% 1% 0% 3% 2% 2% 1% 1% 1% -4% -4% - 3%
EVALUATIONS CE1- français Evolution des écarts aux résultats nationaux de 2009 à 2011 pour l'Académie de Caen Insuffisants fragiles bons très solides Calvados 9% 9% 7% 20% 18% 16% 30% 32% 29% 41% 41% 48% Manche 7% 9% 8% 20% 20% 15% 36% 33% 30% 37% 38% 47% Orne 10% 10% 9% 20% 19% 16% 30% 32% 29% 39% 39% 46% Académie 9% 9% 8% 18% 17% 14% 32% 33% 29% 39% 39% 47% France 9% 8% 7% 18% 17% 14% 29% 31% 28% 44% 44% 51% Ecarts France 0% 1% 1% 2% 2% 2% 3% 2% 1% -5% -5% -4%
Évaluations CE1 - Mathématiques Insuffisants Fragiles Bons très solides Calvados 10% 11% 11% 16% 14% 12% 30% 31% 28% 44% 44% 49% Manche 8% 10% 10% 16% 14% 12% 33% 33% 27% 43% 43% 51% Orne 11% 11% 11% 15% 13% 13% 31% 31% 27% 43% 45% 49% Académie 10% 10% 11% 16% 14% 12% 31% 32% 28% 43% 44% 49% France 10% 10% 10% 15% 13% 11% 28% 30% 27% 47% 47% 52% Ecarts France 0% 0% 1% 1% 1% 1% 3% 2% 1% -4% -3% -3%
Evaluation en langues vivantes : 2010 circonscription (70,6%) orne (70%)
Evaluation anglais 2011 : circonscription (74.69%) orne (75.26%)
LES EVALUATIONS D'ECOLES
● Inspection et évaluation sont explicitement liées dans la circulaire sur les missions des IEN ● Ce sont deux actions complémentaires
EVALUATION D'ECOLE ● Un cadre : ● - la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école et les textes d'application ● - les programmes ● - le socle commun de connaissances et de compétences ● Des objectifs : ● - la réduction de l'échec scolaire ● - la réduction des déterminismes sociaux ● - l'amélioration du fonctionnement pédagogique de l'école et les effets sur les progrès des élèves
EVALUATION D'ECOLE ● Un regard croisé sur un collectif pédagogique ● Favoriser les échanges et l'écoute ● Analyse réflexive et prospective portant sur l'investissement des compétences des enseignements en relation avec le projet d'école. ● Dégager des axes de progrès et de performance ● Une plus-value pour l'école
EVALUATION D'ECOLE ● Le contexte de la commune, de l'école ● Les indicateurs de performance et de progrès de l'école et des élèves ● Le projet d'école ● Gestion de suivi et de parcours des élèves ● Gestion des enseignements ● Relation avec les partenaires de l'école
● Un temps de rencontre avec l'ensemble de l'équipe pédagogique: ● - présentation du cadre de travail (objectifs de l'évaluation, aspects observés, calendrier,...) ● - transmission des documents préalables à l'évaluation Le déroulement
● Un temps d'investigation permettant de recueillir les données dans la perspective d'apprécier l'organisation et le fonctionnement de l'école: ● - entretien avec le directeur à partir des documents transmis lors de la rencontre avec l'ensemble de l'équipe; ● - examens des documents existants dans l'école; ● - observation directe dans l'école; ● - inspections individuelles des enseignants inspectables et visites éventuelles des enseignants non inspectables.
● Un nouveau temps de rencontre avec l'ensemble de l'équipe pédagogique : ● - bilan prospectif : constats et préconisations ; ● - définition d'un plan d'accompagnement et de formation; ● - détermination d'un calendrier de mise en œuvre des critères définis lors de l'évaluation. ● - rédaction et transmission d'une note de synthèse écrite dans laquelle figureront les constats (points forts et axes de progrès), les actions envisagées... ● - rédaction et transmission des rapports individuels d'inspection
● Un suivi les années suivantes : ● - participation à un conseil des maîtres (plus si nécessaire avec les conseillères pédagogiques). ● - impact sur le bilan et l'avenant au projet d'école.
Autres éléments à prendre en compte ● L'aide personnalisée et la note de service n°2, ● Les PPRE ● Les stages de remise à niveau ● Les ENR, les TUIC dans les pratiques ● (Liste des écoles ENR: Randonnai, St Maurice, Crulai, Rai, St Ouen, Ste Gauburge, Villers en Ouche, Le Sap, Moulins) ● La formation continue ● Expérimentations : école du socle, évaluations GS,
QUESTIONS DIVERSES