Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Quelles compétences peut-on construire dans le premier degré pour favoriser.

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Transcription de la présentation:

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Quelles compétences peut-on construire dans le premier degré pour favoriser l’enseignement des sciences en 6 ème ? Betty FINTZ, inspectrice de l’éducation nationale Circonscription de GUISE Muriel CHARLES, principale Collège Quentin de La Tour de SAINS-RICHAUMONT Jean-Luc BECQUET, directeur d’école Jean-Luc BECQUET, directeur d’école Ecole primaire de SAINS-RICHAUMONT professeure de SPC Collège Quentin de La Tour de SAINS-RICHAUMONT Hélène BACHELET, professeure de SPC Collège Quentin de La Tour de SAINS-RICHAUMONT rofesseur de SVT Collège Quentin de La Tour de SAINS-RICHAUMONT Nathaniel VALIERE, professeur de SVT Collège Quentin de La Tour de SAINS-RICHAUMONT rofesseur de Technologie Collège Quentin de La Tour de SAINS-RICHAUMONT Emmanuel VIEVILLE, professeur de Technologie Collège Quentin de La Tour de SAINS-RICHAUMONT

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016SOMMAIRE

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 PRODUIRE DE L’ELECTRICITE SE NOURRIRSE CHAUFFER S’APPROVISIONNER EN EAU GERER SES DECHETS Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Fonctions de nutrition ; Développement et croissance des végétaux et des animaux ; Approvisionnement en aliments ; Conservation des aliments ; Cellule et micro-organismes PRODUIRE DE L’ELECTRICITE SE NOURRIRSE CHAUFFER S’APPROVISIONNER EN EAU GERER SES DECHETS Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Energie; Objets techniques; Concevoir et produire ; Formes et matières PRODUIRE DE L’ELECTRICITE SE NOURRIRSE CHAUFFER S’APPROVISIONNER EN EAU GERER SES DECHETS Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Etats de l’eau; Changements d’états; Séparation PRODUIRE DE L’ELECTRICITE SE NOURRIRSE CHAUFFER S’APPROVISIONNER EN EAU GERER SES DECHETS Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Devenir de la matière ; Décomposeurs PRODUIRE DE L’ELECTRICITE SE NOURRIRSE CHAUFFER S’APPROVISIONNER EN EAU GERER SES DECHETS Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 DOMAINE 1 DOMAINE 2 DOMAINE 4 DOMAINE 5 Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 PRODUIRE DE L’ELECTRICITE SE NOURRIRSE CHAUFFER S’APPROVISIONNER EN EAU GERER SES DECHETS Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Mesure de croissance des élèves, dentition, catégorie d’aliments ; notion d’équilibre alimentaire, pratique physique, rythme d’activité… Relier les besoins et l’activité, l’âge ou les conditions de l’environnement Relier l’approvisionnement des organes aux fonctions de nutrition Lien entre besoins continus et apports discontinus (nombre de repas, stockage) Origine des aliments : culture et élevage (exemples) Elevage et culture : amélioration des méthodes Transformation des aliments: rôle des micro-organismes Conservation des aliments Besoins des animaux Besoins des végétaux Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 PRODUIRE DE L’ELECTRICITE SE NOURRIRSE CHAUFFER S’APPROVISIONNER EN EAU GERER SES DECHETS Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité

Séminaire départemental « Penser l’inter-degré : le nouveau cycle 3 »22 juin 2016 Conducteurs/isolants, circuit électrique simple, rôle de l’interrupteur, règles élémentaires de sécurité, fonctions des objets techniques Exemples de sources d’énergie (bois, pétrole, charbon, vent, Soleil…) Notion d’énergie renouvelable Identification des formes d’énergie (mécanique, thermique, électrique, lumineuse…) Prise de conscience du besoin en énergie Transformation, stockage et utilisation de l’énergie Fabrication d’une éolienne ou chauffe- eau solaire Mouvements d’un objet (rectiligne, circulaire) Situation – Problématique – Articulation – Socle – Se Nourrir – Produire de l’électricité