Jasper JOHNS The critic sees - 1961. Lecture de l'œuvre de référence Que voit-on dans cette œuvre ? Avant tout, le devant d’une paire de lunettes qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction ● Déterminer l'image d'un nombre par une.
Advertisements

L’artiste chinois Paul Lung, basé à Hong Kong, possède un don inouï pour réaliser d’hallucinants portraits au crayon sur papier. Ces illustrations que.
Chapitre 3: Des molécules pour comprendre.. I) Construction d'une modèlisation ● Définition d'un modèle : Représentation simplifiée de la réalité étudiée.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Concevoir un diaporama comme support de l'oral
42 Mais si quelqu’un devait causer la chute de l’un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait bien mieux pour lui qu’on lui attache au cou une de.
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Inégalités culturelles Réalités et perceptions
La sensibilité est une qualité qui peut être plus ou moins intense
Sommaire I. Présentation de la photographie Titre, époque,artiste
a. John wonders [[which books] [Mary read]].
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Analyse Technique (5) Le stochastique.
Interprété par Richard Abel
Trame de la séquence maternelle
COMMENT UN METAL CONDUIT-IL LE COURANT ELECTRIQUE ?
Tableau de bord des risques
faces : dessus gauche droite derrière devant dessous
Histoire des Arts.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Le clonage humain une question d'ici et d'ailleurs !
Un soir, deux prêtres se déshabillent et entrent dans la douche.
Un soir, deux prêtres se déshabillent et entrent dans la douche.
L’enquête Pratiques culturelles des Français, questions de méthode : quel sens donner aux pratiques ? Le cas de la musique [L]orsqu’elle est appréhendée.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Ondes électromagnétique dans la matière
et le calcul élémentaire
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face.
Tao - Music for relaxation - nr. 8 Sage
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Un soir, deux prêtres se déshabillent et entrent dans la douche.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
et le calcul élémentaire
et le calcul élémentaire
situation gênante. comment décriveriez - vous l ’organe mâle
La projection orthogonale à vues multiples
Merci ….
La masse volumique.
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1
@G-rem.
On dirait Clinton et son vice-président Al Gore, non?
“13 conseils pour la vie" Vue sur pps-humour.com.
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face.
Merci ….
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face.
Voici deux bouteilles d‘Ariel Color vues de face.
Parole de Vie Juillet 2012.
Un soir, deux prêtres se déshabillent et entrent dans la douche.
Points de vue et sémantiques ad hoc
La phrase interrogative
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Quelques modèles à considérer
Merci ….
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Une Mutuelle pour quoi faire ?
Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
Les 4 dimensions de la lecture
Sages Pensées.
Transcription de la présentation:

Jasper JOHNS The critic sees

Lecture de l'œuvre de référence Que voit-on dans cette œuvre ? Avant tout, le devant d’une paire de lunettes qui émerge à peine d’une surface rectangulaire. Ces lunettes sont d’un modèle ordinaire. Ce qui est moins banal, c’est ce qu’on voit à l’emplacement des verres on s’attend à voir des yeux, et on découvre des bouches. Celles-ci sont entrouvertes et laissent voir distinctement des dents.

Lecture de l'œuvre de référence Description par plans Le premier plan est constitué par la monture des lunettes enchâssée dans une plaque un peu plus grande qu’elle. Un second plan est placé derrière la plaque: ce sont les lèvres qui précèdent les dents. En arrière-plan, les fonds des bouches se creusent et restent obscurs. Nous sommes devant un objet qui ne peut être regardé qu’en face, et pourvu de reliefs relativement faibles, par conséquent un bas-relief.

Lecture de l'œuvre de référence Effets techniques Bien que ces trois effets soient différents, l’ensemble donne une impression d’unité qui vient du fait que la plaque enferme la monture, qui enferme elle-même les bouches. La monture des lunettes est lisse et neutre, comme toutes les lunettes du monde. La surface de la plaque est irrégulière ainsi que ses bords et donne l’impression d’avoir été modelée. Lèvres et dents sont très réalistes et semblent avoir été moulées sur un visage plutôt que d’avoir été modelées.

Lecture de l'œuvre de référence Interprétation Que veut nous dire cette sculpture ? A ce stade, il faut se référer au titre de l'œuvre pour pouvoir continuer l’enquête. L’artiste l’intitule “The critic sees”, le critique voit. Et voit à travers sa bouche et ses dents, qui sont deux organes essentiels à la parole. Mais il manque la langue, et les dents sont aussi faites pour mordre. Le discours du critique est donc aussi acéré que son regard est dentelé, et la boucle est bouclée si l’on pense que sa vue est assez mauvaise pour avoir besoin de lunettes. Nous avons donc affaire dans cette œuvre à un portrait du critique, pire, à sa caricature faite d’incompétence et d’agressivité. L’artiste a manifestement voulu que les yeux deviennent des bouches, et restent en même temps des yeux, sinon il se serait passé de lunettes. D’ailleurs, les lèvres peuvent être assimilées à des paupières. Les bouches ne semblent pas entrouvertes pour sourire. Pour manger peut-être ? Et on pourrait alors penser à l’expression “manger des yeux”. Mais l’impression générale de l’objet ne penche guère vers l’expression du sentiment amoureux. Plus simplement, on peut penser à des bouches qui voient et parlent en même temps.