Léonard de Vinci Biographie de Léonard de Vinci Etude de l'optique Présentation de ses deux plus grandes oeuvres 1~ Description de la Jocond et sa copie 2~ Description de La Cène et sa copie Présentation de certaine invention de guérre 1~ L'arbalète géante 2~ la Catapulte De Vinci, symbole de la Renaissance, Géni Universel et artiste accompli
Biographie de Léonard de Vinci
→ Léonardo di ser pedro da Vinci plus connu sous le nom de Léonard de Vinci né en Italie (Toscane) le 15 avril 1452, fils illegitime d'un notaire, est né hors mariage, il ne peut donc pas fréquenter l'université. → C'est dans l'ateleir de peinture de Vérrochio* en 1470, qu'il apprend la peinture, le déssin, les mathématiques, la perspective, l'anatomie, la géologie, la sculpture et l'architecture. → Il se forme au fil des rencontres avec les savants. Il a de nombreux Mècenes* dont Ludovic le More* à Milan, le Pape Léon X* et François Ier *.
→ Ingénieur, méteur en scéne, savant, peintre et architecte, il est l'un des premiers à faire connaître le statut original de l'artiste. → en 1478, à 26 ans Léonard juge qu'il a dépasser dans toute les diciplines, il choisit d'être peintre indépendant. → Léonard et Dürer ont tous les deux des points commun à propos de certaines oeuvres car ils utilisent la perspective et la symètrie bilatéral. → Léonard de Vinci est mort le 2 mai 1519, il est entéré à la chapelle Saint_Hubert dans l'anceinte du Château Ambois,e (France).
Etude de l'optique → Il met au point en peinture la perspective atmosphérique: en utilisant l'effet d'optique causé per la lumiére absorbée et réffléchie par l'atmosphére, il aténue les contrastes de couleurs dans les lointains de ces tableaux, que l'on trouve par exemple dans le tableau de la Joconde. → ses travaux sur la géomètrie et ses observation sur le corp humain nourrissent ses oeuvres d'art. - Comment Léonard de Vinci met -t- il au point la perspective atmosphèrique en peinture ?
Présentation des deux plus grandes oeuvres
1~ Description de la Joconde La Mona Lisa (la Joconde) peint entre 1503 et ces dimensions sont 77 sur 53cm.Elle a été peinte avec une peinture a huile sur paneau de bois de peuplier. Exposé au Muée du Louvre à Paris, elle constitue l'aboutissement des recherxhes du XVémé siécle sur la représentation du portrait. La Mona Lisa obeit à la régle géométrique bien précise, Léonard use de la composition en triangle chére aux peintres de la Renaissance pour donner vie au tableau. Léonard a choisi de donner a son modèle une expréssion indéchiffrable, de fine zonnes d'ombres cernent son regard et sa bouche. L'observateur est donc libre d'interpreter les trits de son visage. - Qu'est ce que Léonard de Vinci à donné à la Joconde pour qu'elle soit aussi célèbre ?
La Joconde et sa copie Joconde peint par Léonard de VinciCopie de la Joconde La Joconde repris plusieur fois par des peintres différents mais sans succés
2~ Description de la Cène Peint entre 1494 et 1498, ces dimensions sont 460cm sur 880cm. Ce tableau a été peint pour le réfectoire dominicain de Santa Maria delle grazie à Milan qui était jusqu'au XIXéme siècle comme son chef d'oeuvre. Léonard parvient à combiner une trés grandes variété de tempérament, de réactions et de gestes au seins d'une compositions homogénes. La Cène n'a été dépeinte avec une telle intensité dramatique
La Cène et sa copie La Cène par Léonard de Vinci Copie de La Cène La Cène n'a jamais été dépeinte avec une telle imensité dramatique
Présentation de certaines inventions de guèrre <- La Catapulte L'Arbalète géante ->
1~ L'abalète géante → Crée en 1486, cette arbalète géante était monté sur un char. Elle présente des lames élastique dont le manche diminue à proximité destinée à quelques extrémités de l'arc. → Conçue pour l'intimidation, elle mesurait 27 mètre de diamètre. Le dispositif aurait six roues (trois de chaques côté) pour la mobilité de l'arc serait de bois mince pour la flexcibilité. Pas de flèches enflammées mais pour tirer des grosses pierre ou des bombes. → Le soldat fait tourner la manivelle pour retirer l'arc et les charges de l'artillerie : le soldat aurait alors utilisé un maillet pour frapper un axe de blocage et le feu de l'arme. Elle permettait d'effrayer les ennemis en fuite plutôt que de se battre. Comment fontionne l' arbalète géante et à quoi sert- il ?
2~ La Catapulte → Le projet de catapultes de Léonard de vinci date des années a cette époque les catapultes sont déjà bien connues comme machine de guerre (elle étaient les base de l'artillerie au Moyen age). → Il imagina deux grands ressorts taillés dans un bois pillé, qui offraie une trés grande force de propulsion. Une fois le ressort bandé, les deux arcs étaient tendue, se recourbant surr eux_même. Une fois le boulet placé dans la cuillère, on débloquait la manivelle. Sous l'effet du choc, la plat métalique se met à tourner autour du mat et sous l'effet de la force centrifuge, propulse le projectile en direction de l'ennemi.
De Vinci, symbole de la Renaissance, Géni Universel et artiste accompli
→ Le style et les apports en iconographie* de Léonard de Vinci, ont marqué un tournant dans la peinture, de même de sa technique du stumafo* (technique de l'estompé). → Dans la seconde moitié des années 1490, Léonard parvient à fonder sa pratique et son savoir sur des bases théoriques globale, ce qui contribue à renforcer l'unité absolue de sa démarche. →A la différence des autres Grands humanistes de sont temps, sont savoir encyclopédique dépasse les frontières des états.