Léonard de Vinci Biographie de Léonard de Vinci Etude de l'optique Présentation de ses deux plus grandes oeuvres 1~ Description de la Jocond et sa copie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de Léonard de Vinci
Advertisements

"Le réveil d'Adonis". SOMMAIRE: 1) Information sur l'oeuvre 2) Le mythe 3) Eléments biographiques 4) Description de l'oeuvre 5) Critique de l'oeuvre 6)
L'architecture de la Renaissance. Introduction. L’architecture de la renaissance est née en Italie et s'est ensuite répandu dans une partie de l'Europe.
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
Camille et Louise 6°8 Léonard de Vinci. SOMMAIRE: 1/ Biographie 2/ Ses Inventions 3/ L'avion 4/ L'arbalète 5/ Conclusion.
Océane et Soane. Biographie de Léonard De Vinci 1ère invention 2ème invention Conclusion Sommaire.
Mettez de la couleur dans votre vie en décorant vos murs ! Lorsque vous avez l’impression que la vie est devenue trop terne et ennuyeuse, cela veut parfois.
LA SCIENCE ET LE MONDE ARABE Avec LES SAVANTS FOUS.
« Le Mariage de Figaro » Ou « La Folle Journée » De Beaumarchais.
Andy Wharol Pop Art. Chaise électrique, A. Warhol, 1964 (manuel p.302) Contexte : s'aider de l'introduction p.302 pour la vie de l'artiste ; évoquer notamment.
La Sagrada Famillia.
Léonard De Vinci Amboise en France Vinci en Italie.
La liberté pour vivre ensemble
Champ de Mars La tour Rouge
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Francois 1er Baptiste PEYRE MaËlan YAlLAPPA Doryan ZIDI.
Impressionisme.
Épistémologie - Histoire des sciences
Du 2D au 3D Le volume et perspective!.
Sonorisé et automatique sauf sur les longs textes
Le Louvre.
Portrait de Beethoven Portrait de Beethoven L’œuvre :
La musique c'est du délire et la peinture c'est d'enfer
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Choix de Tableaux de Léonard De Vinci ( )
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Histoire des Arts.
À la manière des grands peintres
Albrecht Dürer Et son carré magique.
À la manière des grands peintres
Œuvres artistiques Par : Ibrahim Fathi.
L’ART BAROQUE JB.
La Renaissance et le siècle classique: du 16e au 17e siècle
PRÉSENTATION REALISÉE PAR PRITHVI KUMAR
La Renaissance l’influence des Italiens les Châteaux la Peinture.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
François 1er Léonard de Vinci.
La France à la Renaissance
« Voici encore une autre réalisation en treillis, mais celle-ci présente une différence par rapport aux constructions précédentes : Le professeur demande.
La recette du bonheur Pablo Picasso Par Nanou et Stan.
Conférence sur les ponts à haubans
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Trigonométrie.
Ville de Santa Fé, New Mexico, USA
Les Sciences Physiques
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Albrecht Dürer Et son carré magique.
PARIS La ville lumiere.
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Trigonométrie.
L’ART BAROQUE JB.
Mathématiques.
Travaux Pratiques de physique
Réforme du lycée Objectif général :
Projection, cosinus et trigonométrie.
PARIS La ville lumiere.
PARIS La ville lumiere.
L’art est un langage universel.
Méduse.
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Albrecht Dürer Et son carré magique.
Evaluation d’Histoire
Document 1 : L’Homme, mesure de toute chose
ENCORE UNE HISTOIRE DE Q
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
Un peintre néerlandais
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

Léonard de Vinci Biographie de Léonard de Vinci Etude de l'optique Présentation de ses deux plus grandes oeuvres 1~ Description de la Jocond et sa copie 2~ Description de La Cène et sa copie Présentation de certaine invention de guérre 1~ L'arbalète géante 2~ la Catapulte De Vinci, symbole de la Renaissance, Géni Universel et artiste accompli

Biographie de Léonard de Vinci

→ Léonardo di ser pedro da Vinci plus connu sous le nom de Léonard de Vinci né en Italie (Toscane) le 15 avril 1452, fils illegitime d'un notaire, est né hors mariage, il ne peut donc pas fréquenter l'université. → C'est dans l'ateleir de peinture de Vérrochio* en 1470, qu'il apprend la peinture, le déssin, les mathématiques, la perspective, l'anatomie, la géologie, la sculpture et l'architecture. → Il se forme au fil des rencontres avec les savants. Il a de nombreux Mècenes* dont Ludovic le More* à Milan, le Pape Léon X* et François Ier *.

→ Ingénieur, méteur en scéne, savant, peintre et architecte, il est l'un des premiers à faire connaître le statut original de l'artiste. → en 1478, à 26 ans Léonard juge qu'il a dépasser dans toute les diciplines, il choisit d'être peintre indépendant. → Léonard et Dürer ont tous les deux des points commun à propos de certaines oeuvres car ils utilisent la perspective et la symètrie bilatéral. → Léonard de Vinci est mort le 2 mai 1519, il est entéré à la chapelle Saint_Hubert dans l'anceinte du Château Ambois,e (France).

Etude de l'optique → Il met au point en peinture la perspective atmosphérique: en utilisant l'effet d'optique causé per la lumiére absorbée et réffléchie par l'atmosphére, il aténue les contrastes de couleurs dans les lointains de ces tableaux, que l'on trouve par exemple dans le tableau de la Joconde. → ses travaux sur la géomètrie et ses observation sur le corp humain nourrissent ses oeuvres d'art. - Comment Léonard de Vinci met -t- il au point la perspective atmosphèrique en peinture ?

Présentation des deux plus grandes oeuvres

1~ Description de la Joconde La Mona Lisa (la Joconde) peint entre 1503 et ces dimensions sont 77 sur 53cm.Elle a été peinte avec une peinture a huile sur paneau de bois de peuplier. Exposé au Muée du Louvre à Paris, elle constitue l'aboutissement des recherxhes du XVémé siécle sur la représentation du portrait. La Mona Lisa obeit à la régle géométrique bien précise, Léonard use de la composition en triangle chére aux peintres de la Renaissance pour donner vie au tableau. Léonard a choisi de donner a son modèle une expréssion indéchiffrable, de fine zonnes d'ombres cernent son regard et sa bouche. L'observateur est donc libre d'interpreter les trits de son visage. - Qu'est ce que Léonard de Vinci à donné à la Joconde pour qu'elle soit aussi célèbre ?

La Joconde et sa copie Joconde peint par Léonard de VinciCopie de la Joconde La Joconde repris plusieur fois par des peintres différents mais sans succés

2~ Description de la Cène Peint entre 1494 et 1498, ces dimensions sont 460cm sur 880cm. Ce tableau a été peint pour le réfectoire dominicain de Santa Maria delle grazie à Milan qui était jusqu'au XIXéme siècle comme son chef d'oeuvre. Léonard parvient à combiner une trés grandes variété de tempérament, de réactions et de gestes au seins d'une compositions homogénes. La Cène n'a été dépeinte avec une telle intensité dramatique

La Cène et sa copie La Cène par Léonard de Vinci Copie de La Cène La Cène n'a jamais été dépeinte avec une telle imensité dramatique

Présentation de certaines inventions de guèrre <- La Catapulte L'Arbalète géante ->

1~ L'abalète géante → Crée en 1486, cette arbalète géante était monté sur un char. Elle présente des lames élastique dont le manche diminue à proximité destinée à quelques extrémités de l'arc. → Conçue pour l'intimidation, elle mesurait 27 mètre de diamètre. Le dispositif aurait six roues (trois de chaques côté) pour la mobilité de l'arc serait de bois mince pour la flexcibilité. Pas de flèches enflammées mais pour tirer des grosses pierre ou des bombes. → Le soldat fait tourner la manivelle pour retirer l'arc et les charges de l'artillerie : le soldat aurait alors utilisé un maillet pour frapper un axe de blocage et le feu de l'arme. Elle permettait d'effrayer les ennemis en fuite plutôt que de se battre. Comment fontionne l' arbalète géante et à quoi sert- il ?

2~ La Catapulte → Le projet de catapultes de Léonard de vinci date des années a cette époque les catapultes sont déjà bien connues comme machine de guerre (elle étaient les base de l'artillerie au Moyen age). → Il imagina deux grands ressorts taillés dans un bois pillé, qui offraie une trés grande force de propulsion. Une fois le ressort bandé, les deux arcs étaient tendue, se recourbant surr eux_même. Une fois le boulet placé dans la cuillère, on débloquait la manivelle. Sous l'effet du choc, la plat métalique se met à tourner autour du mat et sous l'effet de la force centrifuge, propulse le projectile en direction de l'ennemi.

De Vinci, symbole de la Renaissance, Géni Universel et artiste accompli

→ Le style et les apports en iconographie* de Léonard de Vinci, ont marqué un tournant dans la peinture, de même de sa technique du stumafo* (technique de l'estompé). → Dans la seconde moitié des années 1490, Léonard parvient à fonder sa pratique et son savoir sur des bases théoriques globale, ce qui contribue à renforcer l'unité absolue de sa démarche. →A la différence des autres Grands humanistes de sont temps, sont savoir encyclopédique dépasse les frontières des états.