Lecture de l'image Histoire des arts Analyse d'une affiche du « Buffalo Bill's Wild West Show », que le célèbre cow boy produisit en Amérique du Nord et en Europe de 1882 à En 1905, le spectacle connait un important succès à Paris. Il sera présenté au pied de la Tour Eiffel et drainera une foule considérable.
Le contexte Le personnage Le contexte : Nous sommes à la toute fin des guerres indiennes. Battus et massacrés, les derniers rebelles indiens font désormais partie du folklore. Ainsi, le chef Sioux Sitting Bull fera-t-il un temps partie du spectacle de Buffalo Bill. Le personnage : Né sous le nom de William Cody, Buffalo Bill ( ) mène une vie aventureuse et spectaculaire : tour à tour soldat dans l'armée sudiste, chasseur d'indiens et de bisons, puis promoteur d'un spectacle international, il est une des légendes de l'Ouest.
La logistique Les représentations La logistique : Pas moins de 16 bateaux furent nécessaires pour faire traverser l'Atlantique à l'ensemble des 800 hommes et 500 chevaux de la troupe. Arrivés en France, ils embarquaient à bord de 3 trains spéciaux qui les conduisaient de ville en ville. Les représentations : Le spectacle enchaînait exhibitions de cavaliers et exercices de tir. Le public assistait aussi à une série de tableaux retraçant la conquête de l'Ouest. Notamment, le dernier combat du général américain Custer à la bataille de Little Big Horn contre les indiens. Source : Un indien au phare ouest Un indien au phare ouest
L'affiche : présentation Au centre, à-demi dressé sur son cheval abattu, Buffalo Bill tire au revolver sur ses adversaires. A droite, des Indiens armés de fusils s'enfuient à cheval ou à pied dans la plus grande confusion. En arrière-plan, l'arrivée De la cavalerie Au fond, un décor de montagnes ou de vastes collines A gauche au premier plan, un cheval près d'un cadavre d'Indien Le théâtre du combat : la Prairie américaine
L'affiche : composition Les deux diagonales mettent en valeur le personnage central et séparent nettement les deux camps. La composition en ellipse renforce l'importance du personnage central et confère à l'image un fort dynamisme.
L'affiche : couleurs Couleurs froides pour représenter le décor. Couleurs chaudes pour les hommes et les montures. Opposition du noir et du blanc pour les chevaux de l'Indien mort et de Buffalo Bill.
Interprétation Le héros est mis en valeur ● Par sa position centrale sur l'image ● Par la couleur de son cheval ● Par son attitude courageuse Les indiens sont dénigrés ● Par leur position à l'extrême bord de l'affiche ● Par le spectacle de leur mort ● Par leur comportement de fuite
Une œuvre de propagande ? « En temps de guerre ou de période insurrectionnelle peut être mis en place un système d'embrigadement sous forme de propagande d'agitation, qui cherche avant tout à provoquer l'action. De manière plus diffuse mais non moins impérieuse, la propagande peut aussi chercher à faire adhérer l'individu et les masses à un ensemble d'idées et de valeurs, à les mobiliser, bref à les intégrer dans une société donnée. On parle dans ce cas de propagande sociologique. » WikipédiaWikipédia L'affiche étudiée présente bien un cas de propagande sociologique, dans la mesure où elle impose l'image d'un blanc conquérant et dominateur face à des Indiens certes armés de fusils modernes mais prompts à fuir devant un héros déterminé. Cette idéologie s'accompagne des clichés habituels du Far-West : vastes prairies dominées par la silhouette lointaine des montagnes, espaces évocateurs de liberté. Le mythe est né.