Lecture de l'image Histoire des arts Analyse d'une affiche du « Buffalo Bill's Wild West Show », que le célèbre cow boy produisit en Amérique du Nord et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Amérindiens La guerre: - les grands chefs - les grands combats -les grandes tribus.
Advertisements

Histoire des Arts – Art du visuel
Chapitre 6 : La défense et la paix
Chap.1 : Conquêtes, empire et romanisation
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Jazz'in collège 2016 Balavoine. Sommaire 12. Sauver l'amour 10. Tous les cris les S.O.S. 5. Bateau toujours 3. La vie ne m'apprend rien 4. Je ne suis.
ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
26/09/2016 Naissance de Romulus et Rémus Préambule... Regardez cette pub pour du café. Que vous suggère-t-elle ? Sensualité Protection Ancrage romain.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
Le langage corporel Le langage corporel est un ensembles de geste et de signe qui révèle ce que nous pensons vraiment. Taper du pied, manipuler un objet.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) Adapté d’un.
Définition LE THéâtre LE CINÉMA LA TÉLÉVISION
Champ de Mars La tour Rouge
L’Italie.
LES MILITAIRES.
Les premières migrations
Description technique :
L’œuvre d’art au service du pouvoir
Géographie de la France
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Fiche de lecture à sept étapes – FLA 20/130-1
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
Analyse d’image.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Vassily Kandinski peintre russe
La marche vers la guerre ( )
Inspiré du jeu mobile : Clash Royale.
Les Personnages en Histoire
Une grande bataille romaine
Les pions (les soldats)
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
Quelles couleurs sont prédominantes dans cette affiche et que symbolisent-elles ?
L’arc de triomphe c’est spectaculaire
Le jour où la Guerre Froide aurait pu (du) basculer…
LES PROTOCOLES ET CÉRÉMONIES
La révolution japonaise ( ) youtube. com/watch
R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Evolution de la guerre à travers le temps 1
Affiches de la Guerre Froide
Evolution de la guerre à travers le temps 1
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Evolution de la guerre à travers le temps
Zone Marcel Dubé
(501 MUST-VISIT NATURAL WONDERS)
Un concert de Nations? Ou une armée en mode majeur?
Le parc national de Bryce Canyon
Lincoln Par: Caed et Dylan.
Thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) Comment les hommes du Moyen Age donnent-il naissance à une société.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Analyse du titre - Les sentiers représentent les tranchées, mais mènent vers la mort. La gloire = Victoire, décorations, mais la distinction prend le dessus.
4A Embedded Reading.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Les indiens d'Amériques
Analyse d’image.
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
1917 Arrivée des US dans la guerre
Transcription de la présentation:

Lecture de l'image Histoire des arts Analyse d'une affiche du « Buffalo Bill's Wild West Show », que le célèbre cow boy produisit en Amérique du Nord et en Europe de 1882 à En 1905, le spectacle connait un important succès à Paris. Il sera présenté au pied de la Tour Eiffel et drainera une foule considérable.

Le contexte Le personnage Le contexte : Nous sommes à la toute fin des guerres indiennes. Battus et massacrés, les derniers rebelles indiens font désormais partie du folklore. Ainsi, le chef Sioux Sitting Bull fera-t-il un temps partie du spectacle de Buffalo Bill. Le personnage : Né sous le nom de William Cody, Buffalo Bill ( ) mène une vie aventureuse et spectaculaire : tour à tour soldat dans l'armée sudiste, chasseur d'indiens et de bisons, puis promoteur d'un spectacle international, il est une des légendes de l'Ouest.

La logistique Les représentations La logistique : Pas moins de 16 bateaux furent nécessaires pour faire traverser l'Atlantique à l'ensemble des 800 hommes et 500 chevaux de la troupe. Arrivés en France, ils embarquaient à bord de 3 trains spéciaux qui les conduisaient de ville en ville. Les représentations : Le spectacle enchaînait exhibitions de cavaliers et exercices de tir. Le public assistait aussi à une série de tableaux retraçant la conquête de l'Ouest. Notamment, le dernier combat du général américain Custer à la bataille de Little Big Horn contre les indiens. Source : Un indien au phare ouest Un indien au phare ouest

L'affiche : présentation Au centre, à-demi dressé sur son cheval abattu, Buffalo Bill tire au revolver sur ses adversaires. A droite, des Indiens armés de fusils s'enfuient à cheval ou à pied dans la plus grande confusion. En arrière-plan, l'arrivée De la cavalerie Au fond, un décor de montagnes ou de vastes collines A gauche au premier plan, un cheval près d'un cadavre d'Indien Le théâtre du combat : la Prairie américaine

L'affiche : composition Les deux diagonales mettent en valeur le personnage central et séparent nettement les deux camps. La composition en ellipse renforce l'importance du personnage central et confère à l'image un fort dynamisme.

L'affiche : couleurs Couleurs froides pour représenter le décor. Couleurs chaudes pour les hommes et les montures. Opposition du noir et du blanc pour les chevaux de l'Indien mort et de Buffalo Bill.

Interprétation Le héros est mis en valeur ● Par sa position centrale sur l'image ● Par la couleur de son cheval ● Par son attitude courageuse Les indiens sont dénigrés ● Par leur position à l'extrême bord de l'affiche ● Par le spectacle de leur mort ● Par leur comportement de fuite

Une œuvre de propagande ? « En temps de guerre ou de période insurrectionnelle peut être mis en place un système d'embrigadement sous forme de propagande d'agitation, qui cherche avant tout à provoquer l'action. De manière plus diffuse mais non moins impérieuse, la propagande peut aussi chercher à faire adhérer l'individu et les masses à un ensemble d'idées et de valeurs, à les mobiliser, bref à les intégrer dans une société donnée. On parle dans ce cas de propagande sociologique. » WikipédiaWikipédia L'affiche étudiée présente bien un cas de propagande sociologique, dans la mesure où elle impose l'image d'un blanc conquérant et dominateur face à des Indiens certes armés de fusils modernes mais prompts à fuir devant un héros déterminé. Cette idéologie s'accompagne des clichés habituels du Far-West : vastes prairies dominées par la silhouette lointaine des montagnes, espaces évocateurs de liberté. Le mythe est né.