Traitement aux herbicides. Objectifs pédagogiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPLICATION DES ENGRAIS
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
Travail pratique N°1 Comment reconnaître la présence de l'eau? Prendre une feuille du classeur Mettre votre nom et prénom Titre : Travail pratique N°1.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
RECOLTE DU RIZ PADDY 25/09/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir de large connaissance sur les opérations décisives.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Semis du riz NERICA pluvial. Plan A- Semences et dates de semis B- Modes de semis C- Avantages des différents modes de semis Semis à la volée Semis en.
Quelques consignes de sécurité en TP de chimie Tenue et comportement: Toujours porter une blouse en coton, fermée. Ranger les vêtements et les les sacs.
Séchage du riz paddy 1 [1] Source: [2] Source:
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishipogeae)
UNIVERSITÉ ROI HENRI CHRISTOPHE Influence de la densité de plantation sur la croissance et le rendement de deux (2) variétés d’arachide (Arachishypoea.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND
BTS MS première année. Stage et préparation de la deuxième année.
Test sur la puberté sur 20 points
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
RECOLTE DU RIZ PADDY 08/11/2017.
COMPLÉMENTS SUR LES MARÉES
L’araignée rouge, comment la reconnaître?
CONSIGNE DE SECURITE PRODUIT CHIMIQUE
SKI DE FOND une activité de déplacement
La machinisation agricole : sarcleuse, repiqueuse, batteuse ASI Les experts du cours: Eméric TOHOUEGNON, Jean Moreira, Romaric BIAOU OLAYE.
PRODUCTION DU RIZ PLUVIAL DE BAS-FONDS
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
Système de Riziculture Intensive (SRI)
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
ADK – Section Plongée Théorie N2
Traitement aux herbicides
Module K : tenues et comportement en salle propre
Contraception naturelle
Préparation du sol pour la production du riz NERICA pluvial
RECOLTE DU RIZ PADDY 30/04/2018.
Mise sur le marché - utilisation
L'escrime.
LE REPIQUAGE DU RIZ L’expert du module : Cyriaque Akakpo.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Approche « fenêtre de traitements » pour la gestion de la résistance (IRM) de Tuta absoluta au Maroc Évitez de traiter les générations consécutives de.
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Pedagogie organisationnelle
CODE DE L’ARBITRE Dis c’est quoi un ja ? Son équipement
SRI system of rice intensification
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Baillonville. Déroulement de la séance de marquage.
Les essais colza associé 2015
World Health Organization
CHOISIR UN CHAMP.
Le matériel d’Application
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Cahier du nageur (2ème année)
L’application.
Position, dispersion, forme
Chapitre 1 Formulation d’un programme linéaire (PL) Georges Abboudeh BUST 347.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Après l’Application.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Formation sur l'introduction du vaccin antirotavirus
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
LOIS DU JEU SIMPLIFIEES
GENERALITES DES PRODUITS PHYTOSANITAIRES
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Transcription de la présentation:

Traitement aux herbicides

Objectifs pédagogiques

Au terme de ce module, les apprenants doivent être en mesure: De présenter les sept points permettant d’optimiser l’efficacité d’un herbicide au cours de son utilisation: D’expliquer comment contrôler les adventices avec un herbicide de prélevée D’expliquer comment réaliser un désherbage chimique en post-levée Objectifs Généraux

Paramètres permettant d’optimiser l’utilisation d’herbicides(1/2) Les sept points sur lesquels il faut agir pour augmenter l’efficacité d’un herbicide et arriver à une application sans dangers : *le choix du produit ; *les périodes de traitement ; *la gestion de l’eau ; Objectifs Spécifiques

Paramètres permettant d’optimiser l’utilisation d’herbicides(2/2) *la vérification de l’équipement et son entretien ; *le calcul du dosage ; *la technique d’application ; *le respect des règles de sécurité.

Contrôle des adventices avec un herbicide de prélevée Définir le type d’herbicide à utiliser Définir le moment auquel il doit être appliqué Définir le dosage à utiliser

Réalisation du désherbage chimique en post-levée Définir le type d’herbicide à utiliser Définir le moment auquel il doit être appliqué Définir le dosage à utiliser

Cours

LEXIQUE Herbicide: substance active ou préparation phytosanitaire ayant la propriété de tuer les végétaux Désherbage: pratique qui consiste à lutter contre les adventices, ou mauvaises herbes Adventice: plante qui pousse dans un endroit sans y avoir été intentionnellement installée, généralement considérée comme nuisible à la production agricole Pulvérisateur: engin agricole destiné à pulvériser sur les cultures des produits chimiques sous forme de poudre ou de liquide

Résumé La connaissance des producteurs en matière de règles de sécurité et des techniques d’application des herbicides est souvent médiocre. Ceci provoque une faible efficacité de ces herbicides, des problèmes de populations persistantes de mauvaises herbes et comporte divers risques. Ce module donne des indications pour une utilisation optimale et limitant les risques, des herbicides pour la production du riz de bas-fonds et pour une meilleure gestion des adventices en prélevée et post-levée.

 Le choix du produit Deux principaux critères guident ce choix: Il faut choisir un herbicide recommandé pour la culture de riz en bas-fonds Il faut choisir un herbicide capable d’éliminer le type d’adventices présents dans le champ, ce qui implique qu’il faut avant tout déterminer le type de mauvaises herbes présentes dans le champ. Il peut s’agir des graminées et/ou des cypéracées et/ou des adventices à feuilles larges.

TEST Q: Pour le choix de l’herbicide à utiliser il faut R: Connaître la variété de riz cultivée Connaitre le type d’adventices présents

 Le moment de traitement Le traitement est à faire au plus tôt après le semis ou le repiquage car: le traitement à l’herbicide est plus efficace lorsque les adventices sont jeunes (2-3 cm) la nuisance des mauvaises herbes est optimale les 6 premières semaines après le semis ou le repiquage. Plus tard interviendra le repiquage, plus il y aura des dégâts sur la culture.

TEST Q: L’herbicide doit être appliqué lorsque : R: les adventices ont entre 2 et 3 cm les adventices ont entre 4 et 5 cm

 La gestion de l’eau À quelques exceptions près, pour un traitement à l’herbicide efficace il faut: Drainer la parcelle une journée avant l’application du produit N’inonder à nouveau la parcelle que 2 à 3 jours après le traitement Cependant certains produits tels que le Londax ou le Ronstar 12 L, sont appliqués sous une lame d’eau.

TEST Q: Pour un traitement à l’herbicide efficace, il faut: R: Drainer la parcelle un jour avant le traitement Drainer la parcelle 2 jours à l’avance Inonder la parcelle 5 jours après le traitement

 La vérification et l’entretien de l’équipement(1/2) Les buses indiquées pour les traitements herbicides sont celles qui donnent un jet rectiligne et non pas celles qui donnent une pluie conique.

 La vérification et l’entretien de l’équipement (2/2) Vérifier l’état de la buse régulièrement: remplissez le pulvérisateur à moitié avec de l’eau et testez la buse en appliquant de l’eau sur une surface sèche. Pendant le traitement une buse en bonne condition produit une pluie uniforme, Si le résultat n’est pas satisfaisant, changer la buse. Les buses s’usent rapidement et doivent être changées fréquemment.

TEST Q: Laquelle de ces buses convient le mieux à un traitement à l’herbicide

 Le dosage (1/2) Pour traiter un hectare en utilisant une buse normale et un pulvérisateur de 15 litres, il faut 300 litres de solution, soit 20 pulvérisateurs L’unité de mesure du produit la plus simple à utiliser est une petite boite de tomate de ml de contenance

 Le dosage(2/2) Pour lutter contre les cypéracées et les feuilles larges il faut appliquer une recommandation de 1litre de produit par hectare soit une boite de tomate par pulvérisateur de 15 litres Pour lutter contre les graminées il faut appliquer une recommandation de 5 litres de produit par hectare soit cinq boites de tomate par pulvérisateur de 15 litres NB: Ces doses sont seulement valables lorsque la capacité de votre pulvérisateur est de 15 litres et le taux d’application 300 litres/ha, sinon ils doivent être revus

TEST Q: Pour traiter un hectare de culture de riz de bas-fonds il faut utiliser: R: 20 pulvérisateurs d’une capacité de 15 L 10 pulvérisateurs d’une capacité de 20 L

 La technique d’application (1/3) Le traitement doit se faire de manière uniforme, toutes les parties doivent recevoir un traitement équivalent Avant de commencer tester avec de l’eau sur sol nu la régularité et la largeur du jet, puis calibrer ou changer la buse si nécessaire. Tenir la lance a une hauteur conseillée de 0,7m du sol pour traiter une largeur de surface optimale. Si on abaisse la lance, la largeur de la surface traitée diminue. Si on soulève la lance, cette surface augmente Préparer la solution de traitement directement dans le pulvérisateur

 La technique d’application (2/3) Tester de nouveau le pulvérisateur hors du champ. Ceci est important pour être sûr que la lance est bien remplie avec le produit, puis commencer le traitement Pomper doucement et régulièrement, soit une fois tous les deux pas. Marcher en faisant des pas réguliers ( environ 60 m par minute ). Si le riz est semé en lignes, celles-ci serviront de repères, sinon, on peut se guider avec les traces de ses propres pas ou alors planter des piquets de repère

 La technique d’application (3/3) A la fin, laver le pulvérisateur, les autres équipements, se laver les mains et les vêtements utilisés Ne pas traiter quand il y a du vent, si la pluie menace ou immédiatement après une pluie

TEST Q: Au cours du traitement, la lance doit être tenue à une distance de : R: 0,8 m du sol 0,7 m du sol Q: Au cours du traitement, il faut pulvériser: R: A tous les pas A les deux pas

 Respect des règles de sécurité Mise en garde : les herbicides sont des poisons ! Maintenir les herbicides et les conteneurs d’herbicides hors de la portée des enfants Tenir les enfants à l’écart du champ au moment du traitement Porter des gants, lunettes et masque durant l’application Bien se laver avec du savon après avoir touché la boîte de produit et après le traitement

 Respect des règles de sécurité Laver les habits et ustensiles utilisés avec du savon Ne jamais manger, boire, fumer ni toucher la bouche et les yeux en utilisant les herbicides Si le produit entre dans vos yeux, rincer les abondamment avec de l’eau et se rendre le plus vite possible au poste de santé le plus proche Suivre les conseils du fabriquant Se débarrasser soigneusement des conteneurs vides

TEST Q: Durant l’application il faut se protéger avec: R: Des gants, des lunettes et un masque Des gants, des lunettes et des bottes Q: Après avoir manipulé un herbicide, il faut: R: Se laver immédiatement et se rendre au centre de santé le plus proche Se laver soigneusement avec du savon

Contrôle des adventices avec un herbicide de prélevée  Type d’herbicide à utiliser L’herbicide à utiliser doit être: Adapté à la culture de riz de bas-fonds Homologué comme le TopStar 400 sc Se référer aux conseillers agricoles pour le choix du produit

 Moment d’application de l’herbicide Réaliser le traitement d’herbicide le jour du semis ou au plus tard le lendemain sur un sol mouillé

 Dosage de l’herbicide de prélevée La dose à utiliser est de 0,7 litre du produit dans 20 litres d’eau, en nous rappelant comme dit précédemment qu’il faut en tout 300 litres d’eau pour traiter un hectare de riz de bas-fonds

 Test Q: Pour le choix d’un herbicide de prélevée Aux conseillers agricoles Aux fabricants d’herbicides Aux paysans Q: le traitement à l’herbicide de prélevée doit être effectué: Une semaine avant le semis Le jour ou le lendemain du semis Dans les trois à six premières semaines après le semis

Désherbage chimique en post-levée  Type d’herbicide à utiliser L’herbicide à utiliser doit être: Adapté à la culture de riz de bas-fonds Homologué tel que le Garil ou Rical Se référer aux conseillers agricoles pour le choix du produit

 Moment d’application de l’herbicide Le traitement doit-être réalisé 21 jours après le semis ou le repiquage et il faut: Toujours drainer les parcelles (évacuer l’eau) avant l’épandage des herbicides, le faire 5 jours à l’avance. Eviter de marcher dans un champ traité à l’herbicide pendant 2 semaines après l’herbicidage.

 Dosage de l’herbicide La dose à utiliser est de 5 litres de produit pour 20 litres d’eau pour traiter un hectare, en nous rappelant comme dit précédemment qu’il faut en tout 300 litres d’eau pour traiter un hectare de riz de bas-fonds

 Test Q: Pour l’épandage d’un herbicide de post-levée, il faut drainer la parcelle: 7 jours à l’avance 5 jours à l’avance 2 jours à l’avance Q: le désherbage en prélevée doit être appliqué: 21 jours avant le semis Le jour du semis 21 jours après le semis

TEST FINAL(1/2) Q:Quels sont les sept points qu’il faut maitriser pour une application efficace et sans danger des herbicides? R: Le choix du produit ;les périodes de traitement ; la gestion de l’eau ; l’entretien et la vérification de l’équipement; le calcul du dosage ;la technique d’application ;les règles de sécurité Le choix du produit ;la méthode de traitement ; la gestion de l’eau ; l’entretien et la vérification de l’équipement; le calcul du dosage ;la technique d’application ;les règles de sécurité

TEST FINAL(2/2) Q: Quel est le dosage à appliquer pour le contrôle des herbicides en prélevée? R: 0,5 litre du produit 0,7 litre du produit dans 20 litres d’eau 1 litre de produit dans 20 litres d’eau Q: Pour réaliser un désherbage chimique en post-levée il faut pouvoir définir: R: L’herbicide adéquat, le moment adéquat et le dosage L’herbicide adéquat, l’équipement adéquat et le dosage L’équipement adéquat, le moment adéquat et le dosage

Références et liens externes