B. La famille, un fait social 1. La famille, un système de parenté Sensibilisation : 2 exemples de systèmes de parenté : Exemple 1 : La famille « Huron.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. Famille, parenté Vidéo ici 1. Définitions
Advertisements

Cerner, décrire la famille Vérifier les acquis  Distinguer famille ménage : Exercice 1  Évolution de la structure des ménages: Exercice 2 Exercice 3.
Famille, parenté a. Définitions D’après l’extrait suivant de maurice Godelier : Relevez les définitions de la « famille » et de la « parenté » Pourquoi.
FR 3202 – La Symphonie pastorale. Qu’est-ce que c’est qu’un péché? Que sont des exemples des péchés dans le roman ? Billet d’entrée.
C’est Moi!! C’est Ma Mère, Melanie!! Mes Parents.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Le Projet de mariage.
Construction de l’identité sexuée
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
Application des lois de probabilité -Variable aléatoire discrète-
Frida Kahlo.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
La famille en tant que système humain IPC 2011
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Les Définitions La Francophonie Ma famille et où elle est installée
La famille.
La refondation de l’école
Fonctions.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Déclaration de conflit d’intérêts
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Chapitre 12 : Droites dans le plan
Celle de gauche, c’est ma femme,
Résolutions et réponses
Centre d’ Excellence Académique
Déchets zéro? Si! Interprétation finale des questionnaires
La famille en France.
Nom: _________________________
Atelier n° 2 Un contentieux à visage humain
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Escales 3 Unités 4 à 6.
Message du mal Mettre le son à fond..
Les outils de l’Historien
8 traditions sexuelles qui comptent parmi les plus étranges du monde
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
Formation sur les bases de données relationnelles.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Plan de la séance Fin du film, dates importantes et projet de module
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Les fonctions de la famille
La Famille.
Une Création de Daniel .S
10 petites devinettes pour tester votre logique !!!
La projection orthogonale à vues multiples
Les Enigmes de traversées Les Enoncés des problèmes:
L’organisation sociale des autochtones
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Les graphiques semi-logarithmiques
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
Recensement de la Population de 2011
Relations humaines en exploitation agricole
« les portes s’ouvrent sur nos challenges»
Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE.
Unité 4 – Les relations linéaires
Chapitre 6 : Nombres entiers et décimaux (2)
chapitre 14 IV Les règles d’incidence
La mère de mon père est ma….. Le fils de mon père est mon…
Se repérer dans le temps et l’espace
Enfin des blagues sur les hommes ... Sans rancune Messieurs ....
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
DES PHOTOS POUR EXPLORER LES CONFIGURATIONS FAMILIALES
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
L'hérédité.
A la recherche du lien social…
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

B. La famille, un fait social 1. La famille, un système de parenté Sensibilisation : 2 exemples de systèmes de parenté : Exemple 1 : La famille « Huron » d’Amérique du Nord Des règles de filiation différentes de celles de la famille occidentale moderne

Schéma de parenté de la famille occidentale « moderne » Grand-mère maternelleGrand-père maternelGrand-mère paternelleGrand-père paternel MOISoeurFrèreCousin Cousine MèrePèreTanteOncleTante par allianceOncle par allianceOncleTante Femme / fille Homme / Garçon Lien d’alliance Lien de filiation

Schéma de parenté de la famille « Huron» MoiSoeurFrère Soeur MèrePèreTantePèreOncleMère Femme / fille Homme / Garçon Lien d’alliance Lien de filiation

B. 1. La famille, un système de parenté (suite) Sensibilisation : Exemple 2 : La famille chez les « Nyimba » du Tibet Question : Identifiez dans la photo suivante les relations de parenté entre les 4 personnes représentées.

Conférence de Maurice Godelier Parenté, familles, interdits sexuels ycle_id//programme/ /sequence_i d//format_id/11085/ ycle_id//programme/ /sequence_i d//format_id/11085/

Conférence de Maurice Godelier (anthropologue) Famille = unité sociale de procréation ou d’adoption des enfants et de leur élevage par des adultes qui ont vis-à- vis d’eux des droits et des devoirs. Dans toute société, la formation d’une famille obéit à un ensemble de règles sociales qu’on appelle : système de parenté Les rapports de parenté = rapports sociaux qui organisent les alliances entre les individus et les groupes et l’appropriation des enfants. 1. La famille, un système de parenté (suite)

Il existe 6 composantes dans tout système de parenté répondant à 6 grandes séries de questions: –Filiation et descendance (De qui je descends ? A quel groupe j’appartiens ?) –Les règles d’alliance (Avec qui je peux m’allier ou m’unir ? Comment réaliser cette alliance ?) –Résidence de la famille (où ? Avec qui ?) –Terminologie employée pour appeler les membres de sa parenté (père, mère, frère, sœur, oncle, tante, cousin,…) –Qu’est-ce qu’un enfant ? Qui fait les enfants ? –Les interdits sexuels entre parents (homosexualité, inceste, etc.) 1. Conférence de Maurice Godelier (anthropologue)

Des règles de filiation : Qui sont mes parents ? –Mes géniteurs : filiation biologique, consanguinité –Parents d’adoption : filiation sociale Des règles de descendance : De qui je descends ? –De mon père, du père de mon père, etc. : descendance (ou filiation) patrilinéaire –De ma mère, de la mère de ma mère, etc. : descendance (ou filiation) matrilinéaire Dans les systèmes patrilinéaires et matrilinéaires, il n’existe qu’un seul principe de descendance, donc de transmission de l’identité, des biens, du statut, des droits, des devoirs, etc. : on les appelle « unilénaires » Règles de filiation et de descendance

Il existe des sociétés où les 2 principes se combinent : Dans certaines, un individu appartient à la fois au clan de son père et au clan de sa mère, mais il reçoit de chacun des choses distinctes (ex : d’un côté son nom et un statut politique et de l’autre des droits sur une terre et des fonctions religieuses) = système ambi-linéaire Dans d’autres, les fils appartiennent au clan du père, les filles au clan de la mère = système bi-linéaire parallèle Ou encore, les fils appartiennent au groupe de la mère et les filles au groupe du père = système bi-linéaire croisé Enfin, la descendance peut passer indifféremment par les hommes et par les femmes = système indifférencié ou non linéaire = Cas de la France et des pays européens Règles de descendance (suite)

–Avec ou sans « mariage » : Dans de nombreuses sociétés, l’alliance de deux familles (celles des conjoints) ne donne pas lieu à un « mariage » (le couple commence à vivre ensemble avec l’autorisation de leurs familles et leur union devient publique, mais sans cérémonie ni « sacrement ») –Avec ou sans échange : Échanges des femmes par les hommes, des hommes par les femmes, ou encore le don réciproque entre 2 familles d’un homme et d’une femme. Il a existé dans l’antiquité (Egypte, Perse) des formes d’alliances sans échange : les mariages frère-sœur donc à l’intérieur de la famille, du lignage ou du clan Règles d’alliance

–Avec un ou plusieurs conjoints : Les alliances polygames : unissant un homme à plusieurs femmes = polygynie unissant une femme à plusieurs hommes = polyandrie Les alliances monogames. Règles d’alliance (suite)

Schéma des systèmes de parenté SYSTEME DE PARENTE REGLES DE FILIATION ET DE DESCENDANCE REGLES D’ALLIANCE Systèmes unilinéaires (patrilinéaires/matrilinéaires); Systèmes bi-linéaires, ambilinéaires ou Indifférenciés Mariage ou non ? Où choisir son conjoint ? Endogamie/exogamie Interdit universel de l’inceste ? Nombre de conjoints ? Monogamie/polygamie Où aller vivre avec sa famille ? Avec qui ?

Un exercice d’application En suivant la grille d’analyse de Maurice Godelier (les 6 composantes de tout système de parenté) Comparez, en remplissant le tableau suivant, les 3 systèmes de parenté suivants: Les Mosos de Chine (à partir du documentaire visionné en classe) Les Nyimba du Tibet (à partir du texte du magazine Géo) La famille occidentale (à partir de ce que vous en connaissez)

Moso de Chine Niyimba du Tibet Sociétés occidentales Règles de filiation et de descendance Règles d’alliance Résidence des membres de la famille Termes employés pour désigner les membres de la famille Comment se représente- t-on la procréation ? Interdits sexuels Répartition des rôles (des droits et des devoirs) au sein de la famille