L’expression du but, de la finalité Le but est un résultat, une conséquence que l’on désire. C’est pourquoi il entraîne, en général, l’emploi du subjonctif.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel : faire le montage des enregistrement audio des p’tit déj’ Contact Ce tutoriel est conçu pour le logiciel libre Audacity, téléchargeable gratuitement.
Advertisements

COMPRENDRE ET UTILISER Les outils bni en ligne
Philosophie pour le 3ème âge
Philosophie pour le 3ème âge
L’évaluation positive
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
Le coin du spécialiste.
Pour faire connaissance…
Mémoriser les mots-outils / CE1
Center for Academic Excellence
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS :
Philosophie pour le 3ème âge
Ecrire une lettre amicale
La dysphasie C’est quoi?.
La sensibilité : soi et les autres
Les types et les formes de phrases
Le pronom personnel FRAL11.
Bonjour la classe des étoiles!
Les subordonnées de temps
La sensibilité : soi et les autres
8 Click.
Le 26 septembre 2017 Le 28 septembre 2017
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Désespéré, le chef regarde sa montre et réalise que son employé n’arrivera pas à temps pour finir un important rapport pour la réunion qui était sur le.
Les situations dangereuses
La conséquence dans la phrase simple
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
La Septième Planète Madison Shuffler.
Séminaire de Grammaire Semaine 3 L’expression de la durée
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
Révisions ATS2066/3066 Révisions.
Placement et formation
Une Fois pour Toutes, Sturges, Nielsen et Herbst
Discours indirect косвенная речь
Démarche de préparation à la première des communions.
Les violons du passé Didier Barbelivien traite d’un sujet pour le moins délicat, la maladie d’Alzheimer dont est atteinte sa mère. La chanson évoque avec.
Philosophie pour le 3ème âge
L’homme n’a pas compris….
Philosophie pour le 3ème âge
Pour rire et pour pleurer
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
L’anniversaire.
DEFINITIONS défilement manuel.
Le secret 1.
Philosophie pour le 3ème âge
Philosophie pour le 3ème âge
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Les compléments de phrase
Le secret pour vieillir
Mon panier d’amour.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Test de Compétence Professionnelle
Philosophie pour le 3ème âge
L’anniversaire.
REPENSER SA VIE…...
Si par manque de temps, vous avez le sentiment de perdre de l’argent
Ma prière du soir ! PAS DE CLIC...
Le journal de Jean-Luc.
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Patience et Compréhension ...
LE TEST DE LA GIRAFE.
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
Le secret 1.
Savoir repérer un complément d’objet!
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
SUBJONCTIF RÉVISION FRL 12.
Le secret 1.
Philosophie pour le 3ème âge
Transcription de la présentation:

L’expression du but, de la finalité Le but est un résultat, une conséquence que l’on désire. C’est pourquoi il entraîne, en général, l’emploi du subjonctif

Exemples ● Vous est-il arrivé d’insister afin que quelqu’un vous reçoive? ● Comment faire pour qu’on me rende l’argent? ● Berce le bébé de peur qu’il ne pleure. ● Ne parle pas trop fort de crainte que mes parents ne se réveillent.

Exemples ● Je vais vous relire le texte de sorte que vous puissiez corriger, le cas échéant, vos erreurs. ● La maman marchait doucement de façon que son enfant puisse la suivre sans peine. ● Le jardinier arrose les légumes de manière qu’ils grandissent et qu’il puisse les manger bientôt.

Exemples ● Parlez plus fort qu’on vous entende. ● Je cherche une villa qui ait une piscine. ● L’écrivain a décroché son téléphone avant de se mettre au travail pour ne pas être dérangé ● La municipalité a crée de nouvelles zones piétonnes en vue de permettre à chacun de circuler à loisir.

Exemples ● Pour le nettoyage de vos objets en argent, employez ce produit-ci. ● De nombreuses réunions ont lieu en vue des prochaines élections. ● La visibilité était mauvaise; il roulait lentement de peur d’un accident.

Exemples ● Le but de cette émission est de vous distraire. ● Ce n’est pas par hasard que j’ai employé ce mot, c’est à dessein. ● Il aura recours à n’importe quel moyen pour parvenir à ses fins. ● J’ai l’intention de m’absenter quelques jours.

Construisez des phrases ● L’instituteur emmène les enfants au zoo/ils observeront les animaux. ● Il prend beaucoup de médicaments/ il craint que son état ne s’aggrave. L’instituteur emmène les enfants au zoo pour qu’ils observent les animaux Il prend beaucoup de médicaments de crainte que son état ne s’aggrave

Construisez des phrases ● Laisse cette lettre sur le bureau/je la relirai. ● Ne raconte pas cette histoire à ton ami /elle pourrait le choquer Laisse cette lettre sur le bureau que je la relise Ne raconte pas cette histoire à ton ami de peur qu’elle le choque

Construisez des phrases ● Il se taisait / il craignait les moqueries. ● Mon banquier refuse de m’accorder ce prêt/ je risque de ne pas pouvoir rembouser. Il se taisait de crainte qu’on ne se moque de lui. Mon banquier refuse de m’accorder ce prêt de peur que je ne puisse pas rembourser

But ou conséquence? Quelles phrases expriment le but ou la conséquence, classez-les ● Faites photocopier ce document de façon que chacun en ait un exemplaire. ● La conférence était donnée en traduction simultanée de sorte que tout le monde comprenait. ● Tout de suite après son accident, il avait fait la cure thermale conseillée par son médecin de manière que sa jambe avait retrouvée toute sa souplesse. ● Il faudra lui donner tous les renseignements de sorte qu’il n’ait aucune difficulté à traiter cette affaire. ● Nous avons fait mettre des doubles vitres de façon à ne plus entendre le bruit de la circulation. ● L’infirmière avait fait aussitôt une piqûre au blessé de façon qu’il ne souffrait plus.

But ou conséquence? ● Faites photocopier ce document de façon que chacun en ait un exemplaire. ● La conférence était donnée en traduction simultanée de sorte que tout le monde comprenait. ● Tout de suite après son accident, il avait fait la cure thermale conseillée par son médecin de manière que sa jambe avait retrouvée toute sa souplesse. ● Il faudra lui donner tous les renseignements de sorte qu’il n’ait aucune difficulté à traiter cette affaire. ● Nous avons fait mettre des doubles vitres de façon à ne plus entendre le bruit de la circulation. ● L’infirmière avait fait aussitôt une piqûre au blessé de façon qu’il ne souffrait plus.