Accessibilité Aux savoirs Accessibilité des locaux : Texte de lois Aide aux transports …. Accessibilité à la vie étudiante Etre étudiant handicapé* à l’université * à besoins éducatifs particuliers GLOSSAIRE: Chiffres-clés: Témoignage Vers une université inclusive RESSOURCES:Références: Textes législatifs: Témoignage texte 2 Texte 1 Texte 3 Texte 4 Texte 5 Texte 6
L'Université apporte aux personnes en situation de handicap un accompagnement personnalisé, initié par un entretien permettant de définir un projet d’étude et les modalités de financement. Une équipe pluridisciplinaire évalue de façon régulière les besoins de l’étudiant, analyse ses capacités, ses limites et ses difficultés par rapport à sa formation et au cadre universitaire. Le Plan d'Accompagnement de l’Etudiant Handicapé (PAEH) ainsi élaboré favorise le bon déroulement des études et des activités universitaires. Les mesures de compensation préconisées sont mises en place pour améliorer l’accessibilité aux savoirs (enseignements, examens, stages), et à la vie étudiante (sport,culture,logement) dans une perspective d’autonomie texte 2. L’accès aux cours: Les dispositifs pédagogiques doivent procurer aux étudiants l’accès aux contenus des cours sous forme la plus adaptée. Il est cependant suggéré que l’enseignant échange avec l’étudiant dès les premiers cours afin d’envisager les adaptations et l’accès aux cours. La prise de note est soit manuscrite soit numérique: par la mise en ligne sur les plates-formes pédagogiques, par la prise de notes par un étudiant de la même promotion ou recruté dans une autre année, par l’intermédiaire d’un ordinateur ou d’un enregistreur numérique L’interprétation français/ Langue des Signes Française et le codage Langage Parlé Complété sont deux mesures réalisées par des interprètes professionnels. pour l’ensemble des cours. L’adaptation de documents consistent à: -la numérisation et au téléchargement d’ouvrages sous la forme numérique (soumis à la législation) l’agrandissement de caractères la mise en braille ou le thermoformage la synthèse vocale permettant d’oraliser un document écrit la reconnaissance vocale permettant de restituer un document oral sous forme écrite. La lecture de textes : la liste des ouvrages doit être fournie le plus tôt possible afin de mettre à disposition les documents adaptés aux étudiants qui requièrent plus de temps pour cette tache. Texte 1
Les aides pédagogiques proposent plusieurs types d’accompagnement en fonction des besoins de l’étudiant qui sera incité à l’assiduité. Sont proposées: Le tutorat qui vise à développer l’apprentissage de l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail. La reprise des cours qui consiste en un travail sur la compréhension de contenu d’enseignement par un étudiant avancé ou par l’enseignant lui-même. L’assistance aux études qui est un accompagnement personnel destiné aux étudiants qui ne peuvent assurer certains gestes (organisation et rangement des cours, aide en bibliothèque, déplacements sur le campus) Les aides à la communication orale permettent avec l’octroi d’un tierce personne de faciliter la communication dans certaines situations comme lors de la passation d’examens oraux. Texte 3
Du côté de l’enseignant Équité et égalité Aménager les situations pédagogiques permet de corriger les inégalités. C’est en traitant inégalement les élèves que l’enseignant est équitable. Adaptations de l’environnement Veiller à l’accès à l’information, donc Se demander s’il voit bien au tableau, s’il entend bien le prof, s’il peut échanger avec les autres Adaptations concernant le temps envisager une activité à la mesure du temps donné laisser le temps d’apprendre, de réfléchir, de mémoriser, de s’exprimer Adaptations des supports des supports adaptés à tous (police de caractères favorables, documents de qualité) veiller à la lisibilité Veiller à ce que tout ce qui est écrit soit oralisé, et inversement Adaptation des contenus Définir les priorités du cours Éviter la surcharge Adapter ses exigences Par rapport à La fatigabilité de l’étudiant La quantité et la qualité de la production (lecture, écriture, orthographe) Texte 4
Le bien-être, l’image de soi positivée et la relation à l’autre que lui apporte l’activité physique peuvent lui permettre de s’adapter plus facilement aux contraintes du monde universitaire. Pour que tous les étudiants aient accès à une pratique sportive qui leur permette d’appréhender autrement l’université, plusieurs conditions sont nécessaires: Un aménagement des infrastructures sportives adapté. Une collaboration entre la structure d’accueil et le SUAPS. Texte 5
Texte 6 Les aménagements des épreuves d’examens et contrôles L’organisation des épreuves d’examens et concours dans les enseignements scolaire et supérieur sont encadrés par le décret et la circulaire n° du 27/12/2011pour les candidat présentant un handicap. Les universités organisent les épreuves et en collaboration avec les structures handicap mettent en oeuvre les aménagements. L’étudiant, après avoir suivi la procédure de demande d’aménagement, peut bénéficier des mesures suivantes en fonction de ses besoins: Le temps majoré permet à l’étudiant de bénéficier d’une période de repos entre les épreuves; la durée totale de composition de la journée étant aussi prise en compte ou de temps supplémentaire (tiers temps) pour la passation de l’examen L’adaptation des sujets d’examens dépend du type de handicap comme la transcription en braille ou la présentation de sujet sous forme orale. La salle à part demande une organisation en amont pour que l’étudiant puisse composer dans cette salle( réservation, surveillance, matériel, sujets). La surveillance de l’étudiant bénéficiant d’une salle à part est assurée au même titre que les autres étudiants. Le secrétariat aux examens est assuré pour les étudiants ne pouvant écrire manuellement. (aide humaine et/ou technique)
Texte 7 Chiffres clés