SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Advertisements

Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Les institutions françaises La Vème république Le fonctionnement des institutions françaises Légende Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Élections au.
Chapitre 2 : Le citoyen et la Défense nationale. I
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Démocratie.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
DÉCOUVRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE
Les Politiques Sociales en France
LE POUVOIR LÉGISLATIF EN FRANCE
La Veme République Tematická oblast La vie en France Datum vytvoření
Les institutions françaises
Les élections présidentielles 2017
PowerPoint 3 (secondaire) : Élections municipales
Le 1er tour de la primaire de la droite et du centre
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 3 (élémentaire) : Élections municipales
L’Histoire Politique de la France
La vie démocratique en France
PowerPoint 3 : Gouvernements au Canada
Éducation à la Défense..
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
Les élections présidentielles en France
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Thème 3- Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
Etablissement du suffrage universel
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
PowerPoint 3 (élémentaire) : Gouvernements au Canada
PowerPoint 3 : Élections territoriales
Les élections présidentielles
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Groupe 5: Les devoirs des citoyens.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Droits et responsabilités au Canada
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
La France, une démocratie
Enseignement Civique & Moral
Diapositives 5B: Les ordres de gouvernement
Diapositives secondaire 5: Les ordres de gouvernement
9 octobre 2011 asti 2010.
La France, une démocratie
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
« FEMMES ET HOMMES EGAUX DANS LES POUVOIRS LOCAUX »
Dossier de diapositives : Ordres de gouvernement
EMC Le débat mouvant Niveau : Cycle 4 (possiblement 5ème)
La défense et la sécurité nationale
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Diapositives 4B: Les ordres de gouvernement
Parlement Schéma de la Constitution de la Vème République Gouvernement
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
Chapitre 4. L’exercice de la citoyenneté
Unité 6 : Élections municipales
La citoyenneté en quoi ça me concerne?
Diapositives 7B: Les ordres de gouvernement
Les institutions françaises
Diapositives 1 : Les types de gouvernement
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Les ordres de gouvernement
Transcription de la présentation:

SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée » pour afficher les réponses

Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie A l’aide des documents et de vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes montrant que, si les citoyens français disposent de droits, ils ont aussi des devoirs. 1- Introduction ? Quels sont les droits et les devoirs du citoyen français ? 2- Plan ? 1- Quels sont les droits du citoyen français ? A- Qui est citoyen (+ 18 ans....) B- Droits politiques, civiques et sociaux C- Citoyenneté européenne (1992 : Traite de Maastricht...) 2- Quels sont les devoirs du citoyen français ? A- Respect de valeurs et principes communs (égalité...) B- Payer les impôts C- Défense du pays

Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie À l’aide des documents et d’exemples de votre choix, en une quinzaine de lignes, vous montrerez que voter est non seulement un droit mais aussi un des premiers devoirs du citoyen attaché à la démocratie. 1- Introduction ? Pourquoi voter est non seulement un droit mais aussi un devoir du citoyen attaché à la démocratie ? 2- Plan ? 1- Pourquoi la liberté de pensée est liée au droit de vote ? A- Qui a le droit de voter ? (+ 18 ans, hommes et femmes...) B- Voter, s'est exprimer sa liberté (pensée, idées...) C- Citoyenneté européenne (Voter dans un pays de l'UE) 2- Voter pour qui et pour quoi ? A- Elire ses représentants (maire, député...) B- Il faut s'informer pour choisir ses représentants C- Abstention, mécontentement des citoyens, montée de l'extrêmisme (FN...)

Chapitre 1: Le citoyen, la République, la démocratie À l'aide des exemples, des informations tirées de ces documents et de vos connaissances personnelles,rédigez un paragraphe répondant au sujet suivant : Comment les symboles et la devise de la République sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? 1- Introduction ? Comment les symboles et la devise de la République sont-ils présents dans notre vie quotidienne ? 2- Plan ? 1- Quels sont les symboles et les valeurs qui correspondent ? A- Les symboles et leur sens (Drapeau, Marianne, Marseillaise, devise) B- Des valeurs héritées des philosophes des Lumières (18è) et de 1789 (révolution française) C- Les principes de la République : démocratique, laïque, sociale, indivisible 2- Où sont ses valeurs dans la vie quotidienne ? A- On peut voire ces symboles sur les mairies, dans les matchs de foot... B- L'égalité des chances : éducation nationale, la sécurité sociale... C- La liberté de pensée, d'expression (ex: élections régionales 2010)

Chapitre 2: L'organisation des pouvoirs dans la Vè République En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes montrant que, dans la Ve République, les pouvoirs du président de la République sont importants. 1- Introduction ? Quels sont les pouvoirs du président de la République ? 2- Plan ? 1- Comment est élu le président de la République ? A- Elu au suffrage universel depuis 1962 B- Scrutin majoritaire à 2 tours C- Elu pour 5 ans (pour 7 ans jusqu'en 2000) 2- Quel est le rôle du président dans la politique étrangère ? A- Il représente la France à l'étranger (en UE, lors du G7...) B- C'est le chef de la diplomatie (ex: J. Chirac contre l'intervention en Irak) C- C'est le chef des armées (envoi de troupes en Afghanistant, emploi de la bombe nucléaire...) 3- Quel est le rôle du président dans la politique intérieure ? A- Il garantit l'application de la Constitution B- Il nomme le 1er ministre, il peut dissoudre l'Assemblée Nationale C- A l'initiative des Référendums, promulgue les lois, a le droit de grâce

Chapitre 2: L'organisation des pouvoirs dans la Vè République À partir des documents et de vos réponses, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes qui répond à la question suivante : Qu'est-ce que le Parlement français et quels sont ses pouvoirs ? 1- Introduction ? Qu'est-ce que le Parlement français et quels sont ses pouvoirs ? 2- Plan ? 1- Qu’est ce que le Parlement ? A- 577 députés (Palais Bourbon), élus pour 5 ans au suffrage universel direct B- 343 sénateurs (Palais du Luxembourg) élus 6ans au " " indirect) C-Le président du Sénat peut remplacer le président de la République s'il meurt 2- Quel est le rôle du Parlement ? A- Vote les lois et le budget B- Fait des propositions de loi C- Peut changer la constitution 3- Comment l’Assemblée Nationale contrôle-t-elle le gouvernement ? A- L'AN pose des questions au gouvernement (tous les mercredi) B- Enquêtes parlementaires (ex: affaire Outreau) C- Motion de censure contre le gouvernement => démission du gouvernement si votée

Chapitre 2: L'organisation des pouvoirs dans la Vè République En mettant en relation les informations prélevées dans les documents, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet: Les collectivités territoriales et le rôle de l'État. 1- Introduction ? Comment les collectivités territoriales et l’Etat se partagent-elles les compétences ? 2- Plan ? 1- Qu’est ce qu’une collectivité territoriale ? A- Communes, départements, régions (MDR) B- Dirigées par des assemblées élues (ex: conseils régionaux en 2010) C- Elles ont un budget qui vient des impôts locaux, l'Etat, emprunts, UE 2- Dans quels domaines interviennent les collectivités territoriales ? A- Education (Ecoles, collèges, lycées) B- Transports (ex: Codah, Tramway au Havre en 2012) C- Peut changer la constitution 3- Qui représente l’Etat dans les départements et les régions ? A- Les préfets vérifient le respect de la loi partout en France B- Il aide financièrement les régions C- L'Etat et les régions sont-ils toujours d'accord ? (22 régions à gauche sur 26 au total)

Chapitre 3: La citoyenneté politique et sociale Rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet : « Le citoyen dans la vie politique et sociale ». Vous argumenterez en mettant en relation les informations prélevées dans les documents. 1- Introduction ? Que peut faire chaque citoyen pour agir dans la vie sociale et politique ? 2- Plan ? 1- Comment le citoyen agit-il dans la vie politique ? A- Qui vote ? (majeurs, nationalité française, hommes 1848 / femmes 1944) B- Les citoyens doivent s'informer pour voter (TV, radio, journaux, internet) C- Le citoyen peut militer dans un parti (PS...) ou se présenter aux élections 2- Comment le citoyen agit-il dans la vie sociale ? A- Payer des impôts pour diminuer les inégalités (RSA...) B- Participer à des associations (ex: Restos du coeur, association de quartier) C- Adhérer à un syndicat de sa profession (CGT, CFDT...)

Chapitre 3: La citoyenneté politique et sociale À l'aide des informations tirées des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes qui montre que les partis politiques sont des acteurs de la démocratie en France. 1- Introduction ? Quel est le rôle des partis politiques dans la démocratie française ? 2- Plan ? 1- Que font les partis politiques ? A- Ce sont des associations de personnes qui partagent des idées (ex: UMP, PS) B- Ils élaborent des programmes et présentent des candidats C- Ils diffusent leurs idées sur les médias (TV, radio, journaux, affiches...) 2- Les partis politiques reflètent la liberté de pensée et d’expression de la démocratie française : A- En période électorale, tous les partis ont le même temps de parole à la TV B- Ils expriment des idées différentes sur des sujets de société (ex: retraitres) C- Des partis expriment des idées éloignées des valeurs de la République : monarchistes, révolutionnaires, extrême droite xénophobe...

Chapitre 3: La citoyenneté politique et sociale À partir des informations tirées des documents et en vous appuyant sur vos connaissances, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet : Comment les associations favorisent-elles l'engagement des citoyens ? 1- Introduction ? Comment les associations favorisent-elles l'engagement des citoyens ? 2- Plan ? 1- Une association fonctionne de manière démocratique : A- Loi 1901: liberté d'association en France, les adhérents élisent le président B- Leur but est non lucratif, elle font vivre les valeurs républicaines (solidarité) C- Leurs objectifs sont précisés et déposés à la préfecture 2- Quels sont les différents types d'associations ? A- Asso. sportives (ex: Rugby...), culturelles, humanitaires (Restos du Coeur) B- Des associations de défense (consommateur, femmes, animaux...) C- Permettent d'exprimer des idées, faire pression sur les hommes politques

Chapitre 4 : La défense et la paix Rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant : « La Défense nationale et ses missions ». Vous argumentez en mettant en relation les informations prélevées dans les documents. 1- Introduction ? Comment s’organise la défense du pays et quelles sont ses missions ? 2- Plan ? 1- Comment s’organise la défense du pays ? A- L’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et la gendarmerie B- Une armée de métier depuis 1997 C- Journée d'Appel de Préparation à la Défense (des militaires expliquent le rôle de la défense aux hommes et aux femmes français) 2- Quelles sont les missions de l’armée ? A- Utilisation de technologies modernes, opérations commando B- Aide civile (catastrophes naturelles, marées noires...) C- Missions pour l'ONU de maintien de la paix (ex: République Démocratique du Congo...)

Chapitre 4 : La défense et la paix En vous appuyant sur les éléments fournis par les documents et sur des exemples de votre choix, vous rédigerez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes dans lequel vous montrerez que l'ONU joue un rôle important pour assurer la sécurité du monde actuel. 1- Introduction ? Quel est le rôle de l’ONU pour assurer la sécurité dans le monde ? 2- Plan ? 1- Comment l’ONU tente-t-elle d’apaiser le monde ? A- Aide au développement économique (FMI) et social (UNICEF, éducation) B- Assurer le dialogue entre des parties adverses (ex: Rép. Dém. du Congo) C- Le secrétaire général de l'ONU (Ben Ki-Moon) rencontre tous les chefs d'Etat 2- Quel est le rôle des casques bleus ? A- Force d'interposition (entre les partis en guerre) B- Missions d'aire humanitaire ou de reconstruction (ex : Kfor au Kossovo) C- Des casques bleus sont prix pour cibles (ex: en Bosnie par des Snipers)

Chapitre 4 : La défense et la paix À l'aide des informations tirées des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant : L'action humanitaire : quelles sont ses formes et ses limites ? 1- Introduction ? Quelles sont les formes et les limites de l'action humanitaire ? 2- Plan ? 1- Quelles sont les formes de l’action humanitaire ? A- Intervenir lors de famines, catastrophes naturelles, guerres... (ex: Haïti) B- Rôle des Organisations Non Gouvernementales (ONG) (ex: Action contre la faim, Médecins sans frontières...) C- Problème du financement par les particuliers qui dépend de la médiatisation (ex: Beaucoup d'argent pour le Tsunami en 2004, peu pour le reste) 2- Quelles sont les limites de l’action humanitaire ? A- Il manque des bénévoles B- Les missions sont lointaines et dangereuses C- Des volontaires sont pros pour cibles (ex : Afghanistan, Irak...), des ONG doivent partir.

Chapitre 5 : Les débats de la démocratie Rédigez un paragraphe argumenté d'une quinzaine de lignes répondant au sujet suivant : « Le rôle des médias sur l'opinion publique ». Vous argumenterez en mettant en relation les informations prélevées dans les documents. 1- Introduction ? Quel est le rôle des médias sur l’opinion publique ? 2- Plan ? 1- Pourquoi la liberté d’expression est-elle nécessaire dans une démocratie ? A- Le citoyen doit s'informer pour voter B- Une information variée pour se faire son opinion C- Les médias interrogent les hommes politiques (interview radio, JT...) 2- Quelles sont les dérives de l’information ? A- Des médias publient de fausses informations (ex: rumeurs...) B- Des médias peuvent se faire manipuler par des Etats en guerre (Irak, 1990) C- Présomption d'innocence non respectée dans les faits divers (Outreau) 3- Que peut faire le citoyen face à ces dérives ? A- Prendre le temps de voir plusieurs médias (TV, radio, journaux, internet) B- Se méfier de la presse à sensation ou à scandale permanent C- La loi sur la presse de 1881 punit les délits de presse (ex: diffamation, incitation à la haine raciale... )