Corrigé examen 2 ECO 1502B Automne 2015 Université d’Ottawa.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 16 Questions à préparer-Enoncés Traitez soit les questions 1 à 3 et choisissez en outre la question 4 ou la question 5. Préparation évaluée pour.
Advertisements

Vision néo-classique du marché du travail. Les hypothèses de départ des néo-classiques: Le travail est échangé sur un marché Ce marché est régi par les.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
La conjoncture Le modèle de l’offre et de la demande agrégées HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably THÈME # 8.
TD n°3: la distinction valeur/volume OBJECTIFS : ● Comprendre la différence valeur/volume ● Etre capable de transformer des données en valeurs en données.
HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably Les indicateurs macroéconomiques La production – le coût de la vie – le chômage Thème #2.
Enjeux macroéconomiques contemporains Corrigé examen mi- session ECO1702A Université d’Ottawa Claude Parthenay.
A.Gribincea * Plan du cours * Introduction : Les variables clés et les théories de la macroéconomie * 1ère partie : L’analyse économique à.
Les intérêts simples Notions de base Principe Taux d’intérêt Durée Formule de calcul Applications Placements sur livrets Escomptes Sur factures De traites.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Le modele de portefeuille et le taux de change 1 Lorsque la quantite de monnaie offerte excede celle demandee par les residents du pays, il y a une sortie.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
1. Le modèle IS - LM  Point de départ : article de J. Hicks « Mister Keynes and the classics » (Econometrica – avril 1937)  Interrogation sur la pertinence.
TD 2 - Mathématiques et statistiques appliquées [...]
PowerPoint E : Comparaisons internationales
L’année économique et sociale 2009 dans les Pays de la Loire
PIB en valeur et en volume
La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir d’achat de votre rente pendant la retraite.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Unité 1: La population.
LA DEFLATION Agents endettés
Fiche des Savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques n°7 Elasticité prix de la demande et de l’offre, élasticité.
Etude de rentabilité sans actualisation:
La croissance économique
La subvention ressemble un peu à une baisse des coûts de production.
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
PLAN DU MODULE OBJECTIFS
Mesurer la croissance économique
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Anticipations, information imparfaite et politique économique
Semestre 2 Sciences-Po Menton
Voici deux séries de prix
Seuil de rentabilité Actif-passif
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
capitalisme financiarisé
Propensions moyenne et marginale à consommer et à épargner
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Bienvenue à I <3 les SES
TES1_ _Lycée Henri Parriat
ECO 2513B Automne 2014 Université d’Ottawa
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
L’immobilier en chiffres
Le multiplicateur keynésien
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Union monétaire. Avantages et contraintes dans une union monétaire Fondamentalement, la décision de créer une union monétaire devrait en principe se baser.
LES MODELES MACROECONOMIQUES DE LA SYNTHESE
Semestre 2 SciencesPo. Menton Année
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
De la déflation à la dépression
Le risque de taux d’intérêt Jean-Marcel Dalbarade.
Les calculs usuels sur les prix
Quel niveau de croissance pro-pauvres
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Les méthodologies de mesure du PIB
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Comment se forment les prix sur un marché ?
LE MODELE MACROECONOMIQUE CLASSIQUE
Transcription de la présentation:

Corrigé examen 2 ECO 1502B Automne 2015 Université d’Ottawa

Question 1 1) Les ménages sont contraints d’effectuer des arbitrages parce que : A. l’accès aux biens est limité en raison de leur rareté. B. les biens sont abondants dans une société de consommation. C. les revenus des ménages sont limités. D. Les réponses A et C sont vraies. E. Les réponses B et C sont vraies.

Question 2 2) Dans un pays, une hausse du PIB réel sur une période de 4 ans signifie : A. que les agents économiques de ce pays disposent de plus de richesses. B. que l’inflation a augmenté dans ce pays. C. que les agents économiques de ce pays disposent de moins de richesses. D. Les réponses A et B sont vraies. E. Les réponses B et C sont vraies.

Question 3 3) Selon la loi de l’offre et de la demande, toutes choses égales par ailleurs, une hausse des revenus entraîne : A. une baisse sur la courbe de demande. B. un déplacement de la courbe de demande vers la gauche. C. une hausse sur la courbe de demande. D. un déplacement de la courbe de demande vers la droite.

Question 4 4) Parmi les éléments suivants, lequel est considéré comme une « défaillance de marché » ? A. Un vol dans un magasin. B. Un marché contrôlé par le crime organisé. C. Un réseau de fils électriques à haute tension dans un pays. D. B et C sont des défaillances de marché. E. A, B et C sont des défaillances de marché.

Question 5 5) Une hausse de salaire pour un travailleur : A. implique une hausse du coût de renonciation aux loisirs pour ce travailleur. B. implique une baisse du coût de renonciation aux loisirs pour ce travailleur. C. n’a pas d’influence sur le coût de renonciation aux loisirs pour ce travailleur.

Question 6 6) Parmi les affirmations suivantes, laquelle est vraie en ce qui concerne la loi de l’offre et de la demande ? A. Ce sont les quantités demandées qui fixent les prix sur un marché. B. Ce sont les quantités offertes qui fixent les prix sur un marché. C. Sur un marché, lorsque les principes de la concurrence sont respectés, les quantités offertes ont tendance à être égales aux quantités demandées. D. Sur un marché, lorsque les principes de la concurrence sont respectés, les prix proposés par les offreurs ont tendance à être proche des coûts de production. E. Les réponses C et D sont vraies.

Question 7 7) Vous voulez calculer le PIB de 2014 du Canada à partir des revenus. Vous disposez des données suivantes pour l’année 2014 : les salaires et traitements, les impôts indirects, les profits et intérêts. Quelle donnée de l’année 2014 vous manque-t-il pour calculer le PIB ? A. Les investissements. B. La provision pour consommation de capital. C. La consommation. D. Les dépenses du gouvernement. E. Les exportations nettes.

Question 8 8) A propos du calcul du PIB, laquelle des affirmations suivantes est vraie ? A. La valeur des logements neufs achetés durant l’année est incluse dans le calcul du PIB. B. La valeur des logements d’occasion achetés durant l’année est incluse dans le calcul du PIB. C. L’achat d’un logement par un ménage est considéré comme un investissement dans le calcul du PIB. D. Les réponses A et C sont vraies. E. les réponses A, B et C sont vraies.

Question 9 9) Parmi les propositions suivantes, laquelle est la plus proche de la réalité ? A. Le PIB de l’Ontario représente 10% du PIB du Canada. B. Le PIB de l’Ontario représente un peu plus du 1/3 du PIB du Canada. C. Le PIB de l’Ontario représente près de la moitié du PIB du Canada. D. Le PIB de l’Ontario représente 70% du PIB du Canada.

Question 10 10) Soit les données suivantes concernant un pays : L’année de référence est Le déflateur du PIB pour l’année 2014 est : A. 77. B. 82. C D E. On ne peut pas calculer le déflateur du PIB pour 2014 parce qu’on ne connaît pas le PIB réel de 2012.

Question 11 11) Vous disposez des informations suivantes en ce qui concerne un pays : PIB nominal de 2013 = 1500 millions de dollars, PIB nominal de 2014 = 1700 millions de dollars. Vous pouvez en conclure : A. que la richesse à la disposition de la population a augmenté de 2%. B. que la richesse à la disposition de la population a augmenté de 13%. C. que la richesse à la disposition de la population a augmenté de 20%. D. On ne peut rien conclure sur l’augmentation réelle de la richesse parce qu’on ne connaît pas l’inflation.

Question 12 12) Si un constructeur automobile japonais augmente le prix de ses voitures fabriquées au Japon et vendues au Canada, cette augmentation sera enregistrée : A. par l’IPC et par le déflateur du PIB. B. par l’IPC mais pas par le déflateur de PIB. C. par le déflateur du PIB mais pas par l’IPC. D ni par le déflateur du PIB, ni par L’IPC.

Question 13 13) Soit les données suivantes, l’IPC 2012 = 125, l’IPC 2013 = 131, l’IPC 2014 = 142. Quelle est l’affirmation vraie ? A. L’inflation a été plus forte en 2013 qu’en B. L’inflation en 2013 est égale à l’inflation en C. L’inflation a été plus forte en 2014 qu’en D. Les données ne permettent pas de faire des comparaisons entre l’inflation de 2013 et celle de 2014.

Question 14 14) Le panier de biens qui sert au calcul de l’IPC est : A. un panier qui est composé de l’ensemble des biens vendus sur le territoire. B. un panier dont la composition est ajusté tous les six mois, en fonction de l’évolution de la consommation des ménages. C. un panier qui exclut la consommation de tabac. D. un panier qui mesure la consommation d’un ménage moyen. E. Aucune de ces réponses.

Question 15 15) En matière d’inflation, l’indice de référence : A. est un indice qui est calculé en faisant la moyenne entre l’IPC et le déflateur du PIB. B. est un indice qui corrige les biais liés au calcul de l’IPC. C. est un indice qui est calculé par l’Université de Chicago. Cet indice est plus précis que celui de Statistique Canada. D. est un indice qui exclut, dans le calcul de l’inflation, quelques produits dont les prix peuvent varier à court terme.

Question 16 16) Dans le calcul de l’IPC, le relevé du prix des biens s’effectue toujours dans les mêmes magasins. Ce phénomène : A. a pour conséquence que l’IPC a tendance à surestimer l’augmentation des prix. B. a pour conséquence que l’IPC a tendance à sous- estimer l’augmentation des prix. C. s’appelle un biais de substitution des produits. D. Les réponses A et C sont vraies. E. Les réponses B et C sont vraies.

Question 17 17) En vous référant au tableau 1 et en prenant pour base l’année 2012, parmi les pourcentages suivants, lequel est le plus proche du taux d’inflation en 2014 ? A. 2,9%. B. 3,3%. C. 4%. D. 7%. E. On ne peut pas répondre à cette question parce que les données sont insuffisantes. Si, en arrondissant, vous avez pris 104 comme indice pour 2013 => le taux d’inflation est de 2,88%, proche de 2,9%. Quelques-uns ont aussi arrondi le taux d’inflation en 2014 à 4%. Tout le monde, quelque soit la réponse donnée, à 3 points pour cette question. Les 3 points sont inclus dans le bonus.

Question 18 18) En vous référant au tableau 1 et en prenant pour base l’année 2012, l’indice des prix en 2013 est de : A B C D E. On ne peut pas répondre à cette question parce que les données sont insuffisantes. Quelque soit la façon dont vous avez arrondi les résultats la réponse B est toujours la plus proche.

Question 19 19) En vous référant au tableau 1 et en prenant pour base l’année 2012, les autorités monétaires de ce pays avaient annoncé en 2012 : « pour les années 2013 et 2014, notre objectif est un taux d’inflation de 3% ». Parmi les propositions suivantes, laquelle est conforme à cette annonce ? A. Les autorités monétaires ont atteint leur objectif en 2013 et en B. Les autorités monétaires ont atteint leur objectif en 2013 mais pas en C. Les autorités monétaires ont atteint leur objectif en 2014 mais pas en D. Les autorités monétaires n’ont pas atteint leur objectif en 2013 et en E. On ne peut pas répondre à cette question parce que les données sont insuffisantes. Si vous avez pris 104 comme indice pour 2013, alors l’inflation a été de 4% en 2013 et 2,8% en 2014 et les autorités monétaires ont atteint leur objectif en 2014 mais pas en 2013 => Tout le monde, quelque soit la réponse à 3 points pour cette question. Les 3 points sont inclus dans le bonus.

Question 20 20) Parmi les affirmations suivantes, laquelle est la plus conforme avec la situation du Canada en ce qui concerne l’inflation depuis 2009 ? A. Les autorités monétaires ne parviennent pas à remplir leur objectif en matière d’inflation parce que la crise de 2009 a entraîné une hausse des prix difficile à maitriser. B. Les autorités monétaires parviennent à remplir leur objectif en matière d’inflation, même si la tendance à la hausse des prix est forte depuis la crise de C. Les autorités monétaires parviennent à remplir leur objectif en matière d’inflation, et la tendance à l’augmentation des prix reste faible. D. Les autorités monétaires ne parviennent pas à remplir leur objectif en matière d’inflation, et le Canada connait une période de déflation depuis la crise de 2009.

Question 21 21) Jane dépose de l’argent dans une banque qui lui paye un taux d’intérêt nominal de 3% par an. Si le taux d’inflation annuel est de 4%, alors à la fin de l’année : A. Jane a 3% d’argent en plus, et la quantité de biens et services qu’elle peut acheter augmente de 3%. B. Jane a 3% d’argent en plus, mais la quantité de biens et services qu’elle peut acheter diminue de 1%. C. Jane a 3% d’argent en plus, et la quantité de biens et services qu’elle peut acheter augmente de 1%. D. Jane a 4% d’argent en plus, et la quantité de biens et services qu’elle peut acheter diminue de 3%.

Question 22 22) Parmi les propositions suivantes, laquelle s’applique le mieux à la théorie de la croissance endogène : A. la croissance économique n’est possible que s’il y a fermeture des frontières pour rattraper le retard économique. B. la croissance économique est limitée par la croissance de la population. C. la croissance économique à long terme dépend principalement des inventions réalisées par des savants. D. la croissance économique dépend, pour une part, de la croissance de la connaissance et des efforts de recherche et développement.

Question 23 23) Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond à « l’effet de rattrapage » : A. Toute augmentation des prix conduit à une augmentation des revenus. B. La croissance est plus rapide dans certains pays émergents que dans les pays développés. C. Toute augmentation de la productivité entraîne une augmentation de la croissance économique. D. La croissance économique entraîne une détérioration de l’environnement.

Question 24 24) Parmi les éléments suivants lequel peut permettre une augmentation de la productivité ? A. Un investissement dans de nouvelles machines réalisé par une entreprise. B. L’augmentation du niveau d’éducation de la population dans un pays émergents. C. Le financement par un gouvernement de laboratoires de recherche. D. Toutes ces mesures peuvent permettre une amélioration de la productivité. E. Aucune de ces mesures ne permet une amélioration de la productivité.

Question 25 25) Parmi les énoncés suivants, lequel est faux ? A. On peut toujours augmenter la productivité en ajoutant du stock de capital à l’économie. B. Le niveau de vie d’un pays et sa productivité sont intimement liés. C. La productivité peut se mesurer par la production réalisée en une heure de travail. D. Une augmentation de la productivité peut être utilisée pour augmenter la production ou pour augmenter le temps libre.

Question 26 26) La croissance économique du Canada depuis le début des années 1950 s’explique principalement par : A. l’augmentation du taux d’activité des femmes. B. l’augmentation du taux d’activité des hommes. C. l’augmentation de la productivité du travail. D. la diminution de la durée annuelle de travail.

Question 27 27) Parmi les propositions suivantes, laquelle correspond le mieux à la notion « d’état stationnaire » ? A. « L’état stationnaire » décrit la situation des pays en développement qui ne parviennent pas à décoller économiquement. B. « L’état stationnaire » décrit la situation d’une économie où les marchés sont à l’équilibre. C. « L’état stationnaire » décrit la situation des pays qui ont une baisse de leur stock de capital ce qui entraîne un ralentissement de la productivité de la main d’œuvre. D. « L’état stationnaire » décrit la situation des pays où la croissance du PIB n’est pas suffisante pour faire face à la dépréciation du capital. E. Aucune de ces réponses.

Question 28 28) Parmi les éléments suivants, lequel peut être considéré comme du capital humain ? A. Le temps de loisirs dont bénéficie la population d’un pays. B. La capacité des salariés d’une entreprise à utiliser le matériel informatique. C. Les vêtements de travail sécuritaires fournis par une entreprise à ses salariés. D. Le matériel informatique à la disposition du personnel dans une entreprise.

Question 29 29) Parmi les affirmations suivantes laquelle est fausse ? A. Le propriétaire d’une obligation obtient un revenu fixe appelé intérêt. B. Le propriétaire d’une action obtient un revenu variable appelé dividende. C. Le rendement d’une obligation émise par un gouvernement est toujours supérieur à celui d’une obligation émise par une entreprise privée. D. Les réponses B et C sont fausses. E. Les réponses A, B et C sont vraies.

Question 30 30) Parmi les propositions suivantes, laquelle est en accord avec la théorie des anticipations rationnelles ? A. La meilleure rentabilité d’un placement est assurée avec un portefeuille contenant peu de produits financiers. B. La crise financière de 2008 s’explique par des mécanismes spéculatifs. C. Les propositions A et B ne sont pas en accord avec la théorie des anticipations rationnelles. D. Les propositions A et B sont en accord avec la théorie des anticipations rationnelles.

Question 31 31) Toutes choses égales par ailleurs, si le gouvernement diminue ses dépenses de 20 milliards de dollars et que les consommateurs augmentent leur consommation de 20 milliards, alors laquelle des propositions suivantes est vraie ? A. Il y a un accroissement de l’épargne publique. B. Il y a un accroissement de l’épargne privée. C. Il y a une baisse de l’épargne publique. D. Il y a un accroissement de l’épargne nationale.

Question 32 32) Soit une action dont on anticipe un dividende de 5$, une valeur de revente de 60$ et à laquelle on applique un coefficient de compensation de 0,7. A partir de quel prix il n’est plus intéressant d’acheter cette action ? A. 40$. B. 44$. C. 46$. D. 48$.

Question 33 33) Selon le modèle d’offre et de demande des fonds prêtables du manuel, lorsqu’après une période de déficit budgétaire, un gouvernement parvient à avoir des excédents budgétaires cela entraîne : A. une augmentation du taux d’intérêt réel et une augmentation des quantités de fonds prêtables échangés. B. une augmentation du taux d’intérêt réel et une diminution des quantités de fonds prêtables échangés. C. une diminution du taux d’intérêt réel et une augmentation des quantités de fonds prêtables échangés. D. une diminution du taux d’intérêt réel et une diminution des quantités de fonds prêtables échangés.

Question 34 34) Selon le modèle d’offre et de demande des fonds prêtables du manuel, toutes choses égales par ailleurs, si un gouvernement augmente les impôts à la consommation, on peut s’attendre à ce que : A. La courbe d’offre de fonds prêtables se déplace vers la droite et que le taux d’intérêt réel baisse. B. La courbe d’offre de fonds prêtables se déplace vers la droite et que le taux d’intérêt réel augmente. C. la courbe de la demande de fonds prêtables se déplace vers la droite et que le taux d’intérêt baisse. D. la courbe de la demande de fonds prêtables se déplace vers la droite et que le taux d’intérêt augmente.