Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Pays des Vallons de Vilaine
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Le diagnostic employabilité
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Projets Éducatifs Locaux
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Point accueil ecoute jeunes
Réunion des directeurs, Feurs
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Lexpérimentation du revenu contractualisé dautonomie (RCA) dans les missions locales A la recherche de solutions pour sécuriser les parcours des jeunes.
Projet éducatif local Un cadre formalisé, écrit,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
10/12/2013 Formation des jeunes professionnels Vers un nouveau projet-pilote?
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Etats Généraux du Travail Social
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Méthodologie d’élaboration du CLS
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Expérimentation Garantie jeunes
En Parcours protection de l’enfance.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Démarche qualité en éducation pour la santé
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
Présentation de la Garantie Jeunes
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Form’addicteen
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Comité Local Parentalité
Plan santé au travail Santé au travail.
Transcription de la présentation:

Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi 24 septembre 2010

Programme de la journée 9h30-9h45 : Introduction 9h45- 11h : Pourquoi ROAD 94? Méthodologie, calendrier, parcours 11h-11h30 : L’évaluation au cœur du projet 11h30-12h30 : Restitution et suites des 7 groupes de travail (pause déjeuner) 14h-16h : Ateliers « café-débat » 16h : fin de la journée Vendredi 24 septembre 2010

Pourquoi ROAD 94? Contexte et objectifs Méthodologie, calendrier Quels parcours pour quels publics? Vendredi 24 septembre 2010

A l’origine du projet Comment mieux répondre aux difficultés d’accès à l’autonomie des jeunes sortants de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse? Une offre d’accompagnement morcelée et peu lisible pour un public fragilisé Mieux articuler accompagnement éducatif et prise en compte de la problématique insertion professionnelle Un projet imaginé par le Conseil Général et la PJJ94 Un contexte favorable à une expérimentation L’intérêt de la méthode expérimentale Le contexte institutionnel local Vendredi 24 septembre 2010 4

Les objectifs et principes du projet Mettre en synergie les ressources existantes, décloisonner les dispositifs, pour favoriser la continuité des parcours de vie Améliorer la lisibilité de l’offre de prestations d’accompagnement : créer des supports d’informations à destination des professionnels (et des jeunes?) Mettre en place un réseau de référents d’accompagnement Tester de nouveaux outils d’accompagnement Une forme de « parrainage » Des actions du Programme Départemental d’Insertion (CG94) au bénéfice des jeunes Une nouvelle allocation financière de soutien à l’autonomie Développer/accompagner la colocation? …. (à enrichir) Vendredi 24 septembre 2010

Le choix d’un public-cible et d’un territoire d’expérimentation Construire un projet utile aux politiques publiques en faveur de la jeunesse Défendre une conception ouverte et non cloisonnée de l’accompagnement à l’autonomie S’adresser à un nombre significatif de jeunes pour tirer les enseignements de l’expérimentation en vue d’une généralisation éventuelle Mener l’expérimentation sur un territoire restreint Pour favoriser le maillage partenarial et la construction du projet avec des acteurs de terrain Pour se donner des outils d’évaluation comparée

Méthodologie et calendrier Deux phases Un diagnostic partagé : mars à septembre 2010 7 groupes de travail La journée du 24 septembre, journée de synthèse Des parcours d’accompagnement démarrant pour les jeunes au 1er octobre 2010 et jusqu’en juin 2012 Un pilotage partenarial impulsé par le Conseil Général Un comité technique Des groupes de travail Une concertation avec les jeunes (en cours de préparation) Un chef de projet Conseil Général

Quels parcours d’accompagnement pour quels publics ? 300 jeunes sur le territoire 7 120 jeunes de 16 à 21 ans suivis par l’ASE 120 jeunes de 16 à 21 ans suivis par la PJJ 60 jeunes de 16 à 25 ans orientés par des missions locales et des clubs de prévention spécialisée Les critères d’entrée dans ROAD94 Âge Adresse Un projet soutenu par un référent La référence de parcours Rôle du référent Existence d’une mesure et sa durée

Le territoire d’expérimentation Vendredi 24 septembre 2010

Le parcours ROAD 94 tel qu’il se dessine Commission Aides Fi Demande Aide fi Réponse Commission FDAJ Orientation Validation du parcours Parcours Instruction/ Evaluation Réponse commission Formulaire demande d’entrée ROAD94 Révision tous les 6 mois? Acteurs Orientation CG, PJJ, ML, Prev, EN, associations, etc. Instructeurs/ Référents CG, PJJ, ML, Prev Commission CG, PJJ, ML, Prev, EN, etc.

Un projet évolutif, des outils à compléter au fil de l’eau Des supports d’information à créer pour les professionnels: sur ROAD, sur l’offre d’accompagnement à mobiliser… Un travail à poursuivre avec les professionnels de terrain (référents, conseillers, …) Des outils de suivi des parcours exploités dans le cadre de l’évaluation du projet (formulaire de demande, questionnaire)

L’évaluation au cœur du projet Présentation du LERFAS 12 Vendredi 24 septembre 2010

Restitution et suite des groupes de travail Présentation Echanges avec la salle 13 Vendredi 24 septembre 2010

Thématiques et rapporteurs Reseau référents pilotes/sujets transversaux Christine Buisson, chef de projet Road 94, CG94 Insertion sociale/socialisation Marie-Laure Placide, responsable de l’antenne Limeil-Brévannes à la Mission locale Plaine Centrale Parrainage Nadine Clerc, directrice à la DTPJJ94 Emploi/Formation Rachelle Josso, chargée de mission auprès du DGA Enfance/famille, CG94 Logement Pascal Fabbri, éducateur spécialisé à l’EDS d’Alfortville, CG94 Santé Brigitte Samson, médecin chargé de la santé de mineurs, CG94 Allocation financière Régine Roussel, responsable de la mission Insertion Jeunesse, CG94