Ostie à l'époque Républicaine Plan d'Ostie Républicaine. Port Républicain d'Ostie La via Ostiensis
Ostie à l'époque Républicaine Au début de la période Républicaine, Ostie n'est considérée que comme un emporium (un comptoir) pourvu de nombreux entrepôts. En -267, Ostie commence à s'affirmer en devenant une grande ville Romaine grâce à la questure d'Ostie (la quaestor classicus consiste en des questeurs qui cherchent à contrôler l'acheminement des ressources et richesses d'Ostie jusqu'à Rome.) et aux nombreux temples qui furent construits. D'après Lucilius Gamala, on compte environ 10 000 habitants à Ostie à la fin de la République, en ~ 44 av.JC.
Ostie à l'époque Républicaine Au IV siècle av JC, une citadelle fortifiée en tuf (pierre volcanique) appelée Castrum fut érigée à l'embouchure du Tibre, pour ne pas laisser les Syracusiens et les Grecs pénétrer dans Ostie. Cette citadelle faisait environ 194 x 125 m. Cette construction laisse penser qu'elle pourrait correspondre avec une des premières pièces Romaines : une face avec les têtes de Janus, et l'autre avec une proue de bateau.
Ostie à l'époque Républicaine La ville montre son importance stratégique lors de la seconde guerre punique (-218 à -202). En -267 par exemple les bateaux portant les ressources destinées à approvisionner l'armée Romaine partie en Ibérie partirent d'Ostie. Au IVe siècle av. JC une autre citadelle fut construite non loin de l'embouchure du Tibre faisant un avant-poste militaire, une colonia marittima, habité par des citoyens romains de la tribu Voturia. Cette autre fortification favorise l'emploi d'Ostie comme un avant-poste militaire stratégique pour Rome. Finalement Ostie devient au IIe siècle av. JC un des ports principaux de Rome et a des fonctions commerciales plutôt que militaires.
Les Principales attaques contre Ostie Au premier siècle av.JC, Ostie a été le théâtre de nombreuses attaques dont voici quelques importantes : En 87 av.JC Caius Marius attaqua et pilla Ostie avec une flotte de 40 vaisseaux et tue une partie de la population avant de s'emparer du pouvoir de Rome. Elle fut reconstruite par le successeur de Marius, Sylla, qui fit construire une grande enceinte autour de la ville. En 69 av.JC Ostie est de nouveau pillée et les bateaux sont brûlés par des pirates. Ce n 'est qu'en 63 av.JC que Cicéron commence la reconstruction des murailles et des portes pour protéger non seulement la ville en elle-même mais aussi protéger l'approvisionnement de Rome pour éviter les pertes de ressources lors des pillages.
L'architecture d'Ostie à l'époque Républicaine Exemple d'Atrium. (pièce centrale des maisons Romaines qui sont ouvertes au centre du toit pour ajouter plus de lumière : le compluvium recueille les eaux de pluie.) Sous la période Républicaine à Ostie, il y avait principalement des maisons à atrium et péristyle. Exemple de péristyle. (ligne de colonnes intérieure ou extérieure d'une maison.)
Les richesses Rome s'enrichit grandement grâce au commerce entre Ostie et différentes grandes villes : des quantités énormes de marbre sont importées d'Egypte et d'autres pierres comme de l'onyx, du basanite et des obélisques presque entiers en granite sont importés. Du marbre rouge. De l'onyx poli. Du basanite.
Sources utilisées dans ce Diaporama : http://www.ec-epiais-rhus.ac-versailles.fr/cycle3/documents/histoire/Antiquite/les-maisons-lecon.htm http://a396.idata.over-blog.com/3/09/34/52/inpluvium.jpg http://fr.wikipedia.org/wiki/Ostie http://www.zphoto.fr/marbre_rouge_photo403280.html http://www.comptoir-italie.com/pierre,13,l-onyx.htm http://www.sandatlas.org/2012/03/augite/olivine-augite-basanite/ http://www.ostia-ostie.net/histoire2.html http://www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Ostie/136464 http://college.saintebarbe.ecole.pagespro-orange.fr/rome/ostie.htm http://www.archeorome.com/ostie_antique.histoire.htm http://www.monnaie-romaine.com/articles/monrom.php http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&safe=active&client=firefox-a&sa=N&tbo=d&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1440&bih=761&tbm=isch&tbnid=pNxVfiHPGZfI-M:&imgrefurl=http://www.monnaie-romaine.com/articles/monrom.php&docid=Nz7G5tS_l62zyM&imgurl=http://www.monnaie-romaine.com/articles/images/janus.jpg&w=420&h=211&ei=IsXFUL2jEMvmtQax64CQCw&zoom=1&iact=rc&dur=446&sig=115804445782569073071&page=1&tbnh=138&tbnw=275&start=0&ndsp=28&ved=1t:429,r:11,s:0,i:116&tx=72&ty=29