Introduction sur le droit international public Renaud Vivien (CADTM) Week-end de formation du groupe droit « La dette, obstacle à la souveraineté des peuples.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Advertisements

L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Université d’été du CADTM Europe Le 4/07/09
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
École d’été : Protection internationale et comparée des droits de l’enfant Du 6 au 11 juin 2016 Joanne Doucet Responsabilité sociale des entreprises et.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Le Fonds Monétaire International (FMI) et la dette publique De la crise du FMI à la crise mondiale Renaud Vivien (CADTM Belgique) – 22 mai 2010 Week-end.
L'implication de la Banque mondiale dans la violation des droits des travailleurs de la Gécamines : L'opération « départs volontaires » Luc Mukendi (CADTM.
Révision pour le mini-test du module « Pouvoir » Retour sur les pages 1 à 9 du cahier de notes *Pour avoir accès à ce document, allez à l’adresse Internet.
La Dette : une tragédie en 5 actes Attac Chalon/Saône - Y. Chenevoy Idées connexes : ● Colonisation, libéralisme, institutions financières internationales,
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
Cours n° 1 (1 er septembre 2016) De la Charte des Nations Unies à la Déclaration universelle des droits de l’homme Daniel Turp Professeur titulaire Droit.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Les sources des droits subjectifs
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Cours n° 9 (9 mars 2017) Les traités et leur conclusion
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Le Zimbabwe Présentation-pays sur le TBPFA
Daniel Turp Université de Montréal
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Maîtrise du contenu ( suite )
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Droit international public général DRT-2100 Cours n° 2
François Xavier Saluden Université de Montréal
Cours n° 7 (16 février 2017) Organisations internationales
Migrations climatiques, Réfugiés climatiques
LA REPRESSION PENALE DES VIOLATIONS GRAVES DU DIH
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
La convention de Vienne et le logiciel
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Daniel Turp Professeur titulaire
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
DROIT DE REPONSE.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Code de Conduite de l'Association ITIE
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Chap 6 L’auteur d’une infraction
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Thème 18 Les relations internationales et le droit
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
Le Droit international.
Formation des formateurs en Gouvernance de l’Internet FFGI
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Centre international de formation
La comparaison entre la société en participation et les autres sociétés FENG WANTING DONG HU.
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Conférence des ministres 2019
La responsabilité des dirigeants : causes et sanctions
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

Introduction sur le droit international public Renaud Vivien (CADTM) Week-end de formation du groupe droit « La dette, obstacle à la souveraineté des peuples » octobre 2010

Plan ● I. Les sources du droit international public ● ● II. Quelques caractéristiques du droit international public ● III. Quelques instruments juridiques utilisés par le CADTM

Les sources primaires de l'article 38 du Statut de la Cour Internationale de Justice (CIJ) 1) Les conventions internationales (bilatérales et multilatérales) : expression la plus poussée de la souveraineté des États Exemples : Traité de Versailles de 1919, Convention de Vienne sur le droit des Traités de 1969 (incompétence, force majeure, etc) ; Charte de l'ONU de 1945, les 2 Pactes sur les droits économiques sociaux et culturels et sur les droits civils et politiques de 1966, Traités de protection des investissements, Traité de libre échange, etc. 2) La coutume internationale : il faut la réunion de 2 éléments (pratique répétée des États et l'opinio juris) Exemples : Pacta sunt servanda, état de nécessité, obligation de réparer les dommages qu'on cause, etc 3) Les Principes généraux du droit international reconnus par les nations civilisées (PGD): Exemples : équité, bonne foi, changement fondamental de circonstances, abus de droit, enrichissement sans cause, etc

Les sources secondaires de l'article 38 de la CIJ 1) les décisions judiciaires. Selon l'article 59 du statut de la CIJ, « la décision de la Cour n'est obligatoire que pour les parties au litige et dans le cas qui a été décidé » 2) la doctrine : Exemple : la doctrine de la dette odieuse formulée en 1927 par le juriste russe Alexander Sack « Si un pouvoir despotique contracte une dette non pas pour les besoins et dans les intérêts de l’État, mais pour fortifier son régime despotique, pour réprimer la population qui le combat, etc., cette dette est odieuse pour la population de l’Etat entier (…). Cette dette n’est pas obligatoire pour la nation ; c’est une dette de régime, une dette personnelle du pouvoir qui l’a contractée, par conséquent elle tombe avec la chute de ce pouvoir. »

Les autres sources du droit international public ● 1) Le jus cogens : interdiction des crimes d'agression, interdiction des crimes contre l'humanité, interdiction de pratiquer la torture, le respect du droit à l'autodétermination ● 2) Les avis consultatifs de la CIJ : ● Exemple: Avis du 25 mars 1951 sur l'interprétation d'un accord entre l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l'Egypte: "rien dans le caractère d'une organisation internationale ne justifie qu'on la considère comme une sorte de “super-Etat”. L'organisation internationale est un sujet de droit international lié en tant que tel par toutes les obligations que lui imposent les règles générales du droit international, son acte constitutif ou les accords internationaux auxquels il est parti ».

Les autres sources du droit international public ● Les actes unilatéraux des États: ● - la suspension de paiement de la dette (avec gel des intérêts) : exemples de l'Équateur et de l'Argentine ● - la mise en place d'un audit de la dette (l'Équateur) ● - la répudiation / l'annulation de la dette (le Paraguay, la Norvège) ● - la dénonciation des Traités (l'Équateur) ● - le retrait d'une organisation internationale (la Bolivie, l'Équateur, les États-Unis) ● - la nationalisation (Bolivie, Venezuela) ● - la réquisition (France)

Les autres sources du droit international public 4) Les résolutions des Nations-Unies (du Conseil de Sécurité et de l'Assemblée générale de l'ONU) - différents types de résolutions : recommandation, décision d'action, etc - résolution du Conseil de Sécurité ont une force supérieure à celle de l'AG de l'ONU - parmi les résolution de l'AG : résolution 1803 de 1962 consacrant « la souveraineté permanente des États sur leurs ressources naturelles », la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) de 1948, la déclaration sur le droit au développement (DDD) de 1986, etc

Quelques caractéristiques du droit international public 1) Le consentement - principe : L'élaboration et le respect du droit international reposent sur le consentement des États et ne concerneraient pas les acteurs privés. - exceptions : le jus cogens (c'est « une norme impérative de droit international » : article 53 de la Convention de Vienne de 1969), la coutume internationale, les PGD, les décisions judiciaires (mais il y a des exceptions à des exceptions. Ex: Israël). La Banque Mondiale et le FMI sont tenus de respecter toutes les normes adoptées par l'ONU et en particulier les Traités de protection de droits humains.

Quelques caractéristiques du droit international public 2) Horizontalité - principe : Il n'existe pas de hiérarchie dans le droit international public - exception : la Charte de l'ONU affirme sa primauté sur les autres accords internationaux ; une norme du jus cogens « ne peut être modifiée que par une nouvelle norme du droit international général ayant le même caractère » (article 53 du Traité de Vienne sur le droit des Traité).

Quelques caractéristiques du droit international public 3) la sanction juridique internationale - principe : on ne peut contraindre un État ou une organisation internationale à respecter le droit international (cf la souveraineté) - tempérament : la sanction est économique et politique (cf le rapport de force politique). Certains engagements sont plus contraignants que d'autres (PAS versus les textes de protection des droits humains). Certaines décisions sont plus contraignantes que d'autres (cf les sentences du CIRDI).

Quelques instruments juridiques du CADTM 1) Pour une suspension immédiate du remboursement de la dette et le refus des conditionnalités : - le PIDESC et le PIDCP de force majeure (inscrite dans Traité de Vienne) : il faut la réunion de 3 éléments (irrésistible, imprévisible, extérieur) - état de nécessité (coutume) : c'est une situation de danger pour l’existence de l'État, pour sa survie politique ou sa survie économique. Pour la Commission de droit international de l'ONU, « ce fait aura été l'unique moyen de sauvegarder l'intérêt essentiel de l'État à l'encontre d'un danger grave et imminent » (....) « On ne peut attendre d'un État qu'il ferme ses écoles et universités et ses tribunaux, qu'il abandonne les service publics de telle sorte qu'il livre sa communauté au chaos et à l'anarchie simplement pour ainsi disposer de l'argent pour rembourser ses créanciers étrangers ou nationaux. Il y a des limites à ce qu'on peut raisonnablement attendre d'un État, de la même façon que pour un individu ».

Quelques instruments juridiques du CADTM - la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) de la Déclaration sur le droit au développement (DDD) de les résolutions de l'ONU sur la souveraineté des États sur leurs ressources naturelles - rapports de l'ONU comme ceux de l'Expert indépendant de l'ONU sur la dette ou ceux du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Ainsi, la résolution du 23 avril 1999, affirme que « l’exercice des droits fondamentaux de la population des pays débiteurs à l’alimentation, au logement, à l’habillement, à l’emploi, à l’éducation, aux services de santé et à un environnement salubre ne peut être subordonné à l’application de politiques d’ajustement structurels et de réformes économiques liées à la dette ».

Quelque instruments juridiques du CADTM 2) Pour la nullité des dettes illégitimes: - les actes unilatéraux des États - la doctrine de la dette odieuse de le jus cogens - le changement fondamental de circonstances - l'anatocisme - le Traité de Versailles de la Convention de Vienne de la Charte de l'ONU de 1945

Quelques instruments juridiques du CADTM 3) Pour l'abolition de la dette des pays du tiers-monde - abus de droit et enrichissement sans cause (PGD): Les PED ont remboursé l'équivalent de 102 fois ce qu'ils devaient en Entre temps, leur dette a été multipliée par obligation de réparation (coutume): Abolir la dette du tiers- monde est une acte de justice, un début de réparation pour les dommages causés à travers les politiques d'ajustement structurels mises en place au lendemain de la crise de la dette de 1982.