I. QU'EST-CE QUE LA LIBERTÉ ? B. L'idée de liberté : → dans l'Antiquité A. Une ou des libertés ? → au Moyen âge & époque moderne → Lumières & Révolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des conséquences civiques…
Advertisements

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
EC1 Les libertés individuelles et collectives
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
La Charte Canadienne de Droits et Libertés. Qu'est-ce que la Charte canadienne des droits et libertés?  La Charte canadienne des droits et libertés est.
Chapitre 1. Les droits de l’homme et du citoyen Leçon 1
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
La liberté d'expression
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
SOS Brevet Education Civique Pour chaque sujet trouve : 1- La question d'introduction 2- Le plan du paragraphe argumenté Appuie sur la touche « Entrée.
Laïcité et école Concepts et modèles Philippe Inversin Marlène Lebrun.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
La laïcité à l’École. LA REPUBLIQUE EST LAIQUE L’ECOLE EST LAIQUE La Charte de la laïcité présente un préambule et 15 articles pour définir ce qu’est.
LES PRINCIPAUX DROITS FRANÇAIS. Droits de l'homme Les droits de l'homme, également appelés droits humains ou encore droits de la personne, sont un concept.
La liberté pour vivre ensemble
La liberté d’expression sur Internet
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La laïcité française : histoire et nouveaux défis
Les institutions françaises
La Révolution française
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Maîtrise du contenu ( suite )
Posture enseignante et laïcité
Le quizz de la laïcité à l'école
LES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE Une devise gravée sur le
PowerPoint 1 (élémentaire) : Gouvernement et démocratie
La défense et la paix Partie III : La défense et la paix
Qu'est ce que la laïcité ?.
ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE. LA LAICITE.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Etablissement du suffrage universel
La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que.
Concepts Quels concepts peux-tu associer à cet événement? (avec justification et exemples précis)
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
La laïcité en France: qu'est ce que c'est?
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
La Laïcité La déclaration des Droits de l’homme et du citoyen proclame que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Histoire de France, le XVIIIe siècle
Droits et responsabilités au Canada
et les valeurs de la République
Participation des jeunes aux décisions qui les concernent : quelques balises GPCIDE 27 novembre 2017.
La Laïcité Qu’est-ce que c’est?.
Table ronde: la Laïcité
Présenter par : Intissar Ibrahimi. Liberté de la presse 3 mai, Journée mondiale de la liberté de la presse. Liberté de la presse 3 mai, Journée mondiale.
Enseignement Civique & Moral
Jean-Paul DELAHAYE Inspecteur général de l’éducation nationale Présentation de la Charte de la laïcité 09/11/2018.
Diapositives secondaire 3: Gouvernement et démocratie
Diapositives secondaire 15 : Droits et responsabilités en démocratie
Chap. 1 – L’exercice de la démocratie dans la Vème république.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La Laïcité Clara Barbier et Eva Kolczak 5°7.
Document 1 :Extrait du « Guide républicain », Ministère
L’hymne 1. La Fête nationale Date de création : 1880
Valori…per dare un senso al futuro
Françaises et Français dans une République repensée.
LES DROITS DE L'HOMME VERSION ORIGINALE 1 PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ
VERSION PIERRE DERUELLE
La Citoyenneté Canadienne
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
Transcription de la présentation:

I. QU'EST-CE QUE LA LIBERTÉ ? B. L'idée de liberté : → dans l'Antiquité A. Une ou des libertés ? → au Moyen âge & époque moderne → Lumières & Révolution → AU XIXe s. LES LIBERTÉS II. CONQUÊTES & USAGE DES LIBERTÉS

A. L es libertés individuelles (& l'autonomie du citoyen) (& l'autonomie du citoyen) II. CONQUÊTES & USAGE DES LIBERTÉS

22/09/2016 La liberté valeur centrale de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ? 26 août 1789 : 26 août 1789 : La Déclaration des Droits de l'Homme ZOOM sur :

22/09/ août 1789 : 26 août 1789 : La Déclaration des Droits de l'Homme posées sur un piédestal posées sur un piédestal Les tables de la loi Les tables de la loi entourées d'une guirlande de chêne L'œil central se confondant avec le soleil représente les Lumières de la Raison dissipe les nuages dissipe les nuages de l'erreur I. DE NOUVELLES « TABLES DE LA LOI » :

22/09/2016 Les verges liées représentent Les verges liées représentent l'unité des provinces La pique, symbole du peuple La pique, symbole du peuple en arme - La liberté : - L'égalité : - la souverainté nationale : La femme ailée, symbole de la liberté, tient le sceptre du pouvoir Le triangle, symbole de l'égalité Le triangle, symbole de l'égalité Le bonnet phrygien rouge est Le bonnet phrygien rouge est le symbole de l'esclave affranchi La France brise ses chaînes. La France brise ses chaînes. II. DE NOUVEAUX PRINCIPES AFFIRMÉS :

22/09/2016 Interprétation: La France se libère en devenant une monarchie constitutionnelle 7 La France une couronne un manteau bleu à fleur de lys La France se libère de ses chaînes. Les chaînes était celles d'une France liée à une monarchie absolue de droit divin. Les nuages évoquent les erreurs du passé, l'absence de liberté. monarchie Les couleurs de 1789 : bleu et rouge (Paris révolutionnaire) associés au blanc, symbole de la monarchie

Article premier Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. Article IV La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l’exercice des droits naturels de chaque homme n’a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi. 1) Pourquoi dit-on que la Déclaration des Droits de l’Homme est « universelle » ? 2) Quel grand principe est affirmé dans cet article ? (Art 1) : 3) Quelle est la définition de « liberté » dans la D.D.H.C. ? (Art. 4) 4) Que doit garantir la « Société » à ses membres ? (Art. 4) 5) Qu'est-ce qui doit fixer les bornes de la liberté ? (Art. 4 & 11)

Article X Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi. Article XI La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi. 6) A quelles libertés font référence les articles 10 et 11 ? Liberté d'opinion Liberté de conscience Liberté d'expression 7) Quel groupe social a pu s'opposer, selon vous, à l'article 10 en 1789 ? Pourquoi ?

Article XIV Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs Représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.

22/09/2016 Interprétation : la Liberté, tel un ange énonce les droits libertés acquis, en même temps qu'il les protège. 8 Un sceptre est tenu par la main droite. Désormais, seule la Raison guide les Hommes. La Liberté Le personnage évoque un ange gardien. Il annonce, tel l'ange Gabriel, les nouvelles libertés au peuple français. L'allégorie de la liberté, à l'image de l'ange est à la fois le messager et le gardien des libertés nouvellement acquises

La déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen (26 août 1989) définit les libertés individuels comme la possibilité « de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » (art.4). La loi ( « expression de la volonté générale » - liberté politique-) fonde la liberté du citoyen (liberté civile) et en fixe les limites.

B. Libertés & démocratie B. Libertés & démocratie A. L es libertés individuelles (& l'autonomie du citoyen) (& l'autonomie du citoyen) II. CONQUÊTES & USAGE DES LIBERTÉS

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 1. Selon vos connaissances, au lendemain de quel événement a été proclamé cette Constitution de la IV République ? 2. Sur quelle autre Déclaration le préambule de la Constitution s'appuie-t-il ?

Préambule de la Constitution du 27 octobre Il proclame, en outre (…) : 3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme. 4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République. 6. Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix. 8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.. 3. Entourer : - en BLEU : les articles relatifs aux libertés individuelles. - en ROUGE : les articles relatifs aux libertés collectives. - en NOIR : les articles qui font de l'Etat le garant de ces libertés.

Préambule de la Constitution du 27 octobre Il proclame, en outre (…) : 10. La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement 13. La Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture. L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat. 18. Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge à la liberté de s'administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires ; écartant tout système de colonisation fondé sur l'arbitraire, elle garantit à tous l'égal accès aux fonctions publiques et l'exercice individuel ou collectif des droits et libertés proclamés ou confirmés ci-dessus. 3. Entourer : - en BLEU : les articles relatifs aux libertés individuelles. - en ROUGE : les articles relatifs aux libertés collectives. - en NOIR : les articles qui font de l'Etat le garant de ces libertés.

ARTICLE IX - LIBERTÉ DE PENSÉE, DE CONSCIENCE ET DE RELIGION 1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites. 2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité publique, à la protection de l'ordre, de la santé ou de la morale publiques, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. Proposer vos définitions de libertés « de pensée », « de conscience », « de réunion » « d'association » Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés Fondamentales (version du 1er juin 2010)

Quel principe concernant les enfants doit être respecté ? CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT (ONU, 20 novembre 1989) Article 3 1. Dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu'elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l'intérêt supérieur de l'enfant doit être une considération primordiale. ZOOM sur :

CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT (ONU, 20 novembre 1989) Article Les États parties garantissent à l'enfant qui est capable de discernement le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. Quelles libertés sont affirmées comme droits de l'enfant ?Expliquer la phrase soulignéeQui est garant du respect de ces droits ? ZOOM sur :

En Europe, les droits des hommes, des femmes et des enfants sont garantis par : - des conventions ( traités qui engagent des Etats) - la Cour européenne des droits de l'Homme ( siège depuis 1959 à Strasbourg*) est chargée de veiller au respect des droits de l'Homme et des libertés fondamentales. * N.B. : - ratifiée par la France qu'en la Cour n'est saisissable par les résidents français que depuis 1981 La loi, « expression de la volonté générale » garantie et fixe les limites des libertés dans les démocraties.

C. L'usage des libertés A. L es libertés individuelles (& l'autonomie du citoyen) (& l'autonomie du citoyen) II. CONQUÊTES & USAGE DES LIBERTÉS B. Libertés & démocratie B. Libertés & démocratie

H.D.A. : représenter 1905 : LA SÉPARATION DE L'ÉGLISE L'ÉTAT LA SÉPARATION DE L'ÉGLISE L'ÉTAT LA SÉPARATION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT LA SÉPARATION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT Lithographie anonyme de 1905.

NOVEMBRE 2011 : Le journal satirique a été victime d'un cocktail molotov et son site web 6. Qu'est ce qui peut « expliquer » l'attentat contre ce journal satirique ? 7. Relever les libertés qui seraient « en conflit » ? 8. D'après vous, laquelle de ces libertés doit prévaloir ? Justifier.

En France, la laïcité garantie : - la liberté de conscience : le respect que chacun puisse avoir ou non une religion ou des convictions politiques. - la neutralité et l'indépendance de l'Etat et des fonctionnaires envers les religions. - l'interdiction des signes religieux ostentatoires dans les lieux publics.

Diaporama créé par M. Moitel Sources images : - cliophoto - wikipédia (images libres de droits) - des illustrations extraites de l'un de ces manuels de : Belin / Bordas / Hatier /Magnard / Nathan & le livre scolaire Un grand merci à M.GENDRY (clionautes) pour le partage de ses cours & documents (allégorie de la liberté de la DDHC & schémas /ex.). Ouvrir le diaporama suivant

* "Être libre, c'est vouloir que les choses arrivent, non comme il te plaît, mais comme elles arrivent" (Épictète) * "Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme" (Rousseau, Du Contrat social) "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" (La Boétie, Discours sur la servitude volontaire) * "La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent" * "Dans un État, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir." (Montesquieu, De l'esprit des lois)CITATIONS

"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux" (La Boétie, Discours sur la servitude volontaire) * "Tout peuple qui s'endort en liberté se réveillera en servitude." (Alain, Politique) "Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre, par la résistance il assure la liberté." (Alain, Propos d'un Normand) * "La liberté ne peut être limitée que par la liberté." (Rawls) "Autant il est agréable aux hommes de s'entendre dire qu'ils sont libres, autant il leur est pénible d'avoir à se libérer effectivement." L. BrunschvicqCITATIONS * "Aie le courage de te servir de ton propre entendement !" (Kant, Qu'est-ce que les Lumières)