La révolution des transports En 1815, il faut 112 heures pour aller de Paris à Marseille. En 1914, il ne faut plus que 13 heures. Que s'est-il passé ?
La « Rocket » de l'ingénieur anglais Stephenson, en 1820.
Pourquoi le chemin de fer était-il si utile ?
Temps et coûts des transports entre 1815 et 1914
Pourquoi le chemin de fer était- il si utile ? Temps et coûts des transports entre 1815 et 1914 Questions : 1. Combien a-t-on gagné de temps sur le trajet Paris-Marseille, entre 1815 et 1914 ? 2. Quel est le moyen de transport qui permet ce gain de temps ?
Pourquoi le chemin de fer était- il si utile ? Temps et coûts des transports entre 1815 et 1914 Entre 1815 et 1914, le trajet entre Paris et Marseille a raccourci de 99 heures ! De même, il ne faut plus que sept jours pour traverser les Etats-Unis d'Est en Ouest (pour relier New-York à Los Angeles), au lieu de 180 au début du XIXe siècle ! Ce gain de temps est du aux moyens de transports qui ont considérablement évolué : train, mais aussi navires à vapeur pour traverser les océans...
Quelles utilisation du chemin de fer ?
- Transport de personnes en 1ere et 2e classe. - Transport de marchandises. - Utilisation militaire (transports de troupes et d'armes...)
Où et quand s'est développé le chemin de fer ? La progression du réseau ferré en Europe (réseau ferré = réseau de voies de chemin de fer).
Où et quand s'est développé le chemin de fer ? Questions : 1. Quel pays est le mieux équipé en 1850 ? 2. En observant cette carte, peux-tu trouver le coeur de la révolution industrielle en Europe ?
L'Angleterre, en tant que berceau de la révolution industrielle, commence à s'équiper en voies ferrées dès les années Les progrès du réseau ferré y sont ensuite très rapide. En France, la première voie de chemin de fer construite reliait Lyon à Saint- Etienne en1830 puis à Roanne en Le coeur de la Révolution industrielle est très visible grâce à cette carte, puisqu'on le voit grâce à la densité des voies de chemin de fer : Angleterre, nord de la France et région parisienne, Belgique et Pays Bas, et enfin Allemagne.
I. L'essor des chemins de fer. ● 1814 : Stephenson invente la locomotive à vapeur, qu'il baptise la « Rocket ». ● Train = -Trajets + rapides, ● Conséquences : très fort développement du réseau ferré en Europe. -Trajets moins coûteux, - On peut transporter plus d'hommes et de marchandises
II. La naissance de l'automobile + =
Une affiche de publicité, Michelin, 1905
1. Selon cette affiche, quels sont les avantages de la route sur le rail ? 2. Quelles émotions fait vivre la route ? 3. Comment l'illusion de vitesse est-elle donnée ?
1. Où est construite cette voiture ? 2. Dans quel pays est faite cette publicité ?
La Ford modèle « T », est le premier grand succès de l'histoire de l'automobile, puisqu'il s'en est vendu plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier. Pour être vendue autant, la Ford T a profité de la très forte demande de voitures.
La Ford modèle « T », est le premier grand succès de l'histoire de l'automobile, puisqu'il s'en est vendu plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier. Pour être vendue autant, la Ford T a profité de la très forte demande de voitures. La demande, en économie, c'est la quantité d'un produit que des consommateurs sont disposés à acheter. Ex : aujourd'hui il y a une très forte demande en iphone ; quand tout le monde sera équipé en iphone, la demande sera bien moins forte. Ex : aujourd'hui, la demande de baladeurs MP3 est faible, parce que tout le monde en a un.
II. La naissance de l'automobile. synthèse Situation à la fin du XIXe siècle : Forte demande de : - mobilité (les gens veulent se déplacer librement) - baisse des coûts - Rapidité - Nouveaux produits + De nouvelles techniques : - Travail du pétrole, pour faire des carburants - En 1883, l'Allemand Gottlieb Daimler invente le moteur à explosion (le moteur de voiture). =
Naissance de l'automobile. Parmi les premières marques, il y a : Benz, en 1886 Daimler, en 1890 Peugeot en 1891Renault en 1898 Fiat en 1899Ford en
III. De nouvelles techniques de production. ● Début XXe siècle : forte demande de voitures ● Conséquences : les constructeurs de voitures doivent construire plus, mieux, plus vite et pour moins cher. ● Conséquences : une nouvelle organisation du travail en usine apparaît, dans le but d'augmenter la productivité, c'est à dire le rapport entre une quantité produite et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.
● Ex : 1 tonne de plastique pour produire 2000 téléphones portables, c'est une moins bonne productivité que 1 tonne pour produire téléphones portables.
Selon ce graphique, quelles sont les conséquences des nouvelles techniques de production de Henry Ford ?
Conclusion Grâce à une meilleure productivité : Production Prix de vente