PROGRAMME « 1000 CHAUFFERIES BOIS POUR LE MILIEU RURAL » PLAN D’APPROVISIONNEMENT TERRITORIAL SIVOM DES MAURES ET GOLFE DE SAINT- TROPEZ Rendu financeurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Elaboration des BEGES les grandes étapes SG/DEPAFI/MDD.
L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
La banque d’expériences de Terres en Villes.:. Déroulement Présentation. La méthode. Résultats. Perspectives. La banque d’expérience Terres en Villes.
Projet de desserte forestière de parcelles privées Commune de RAON SUR PLAINE Présentation au Conseil Municipal 13 septembre 2013.
Développement durable
Membres fondateurs. Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015 par des partenaires publics et privés. Ces objectifs sont : Lever.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Aménagement de l’espace et développement économique Atelier thématique du 11 février 2011.
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Clés de lecture - important
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Analyse des Besoins Sociaux
Révision du plu de loudun
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Historique Plan Bâtiment régional
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Rencontre mensuelle DGS des communes
Réunion du groupe carbone « itinéraires C+ »
Gestion des espaces verts
On a tous à y gagner ! La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères
des fédérations de Cuma
Colloque SEHS d’ECOFOR
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
Évaluation des projets ouverts
(géographie prospective des territoires de proximité)
Logo société.
Un projet collaboratif
Rappels sur le dispositif « zéro déchet, zéro gaspillage »
Association Aquitaine Carbone Odeline Jacob
Déroulement de la réunion
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Planification de la production
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Michel BERHOCOIRIGOIN
La revitalisation des centres-bourgs
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Une innovation territoriale de compensation carbone, mais pas que…
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Présentation de la démarche
Stratégie Globale de Formation
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
L’enjeu bois énergie pour les territoires forestiers
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Premium Energy Class Factory
La pêche côtière en NOUVELLE-CALEDONIE
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Plan d’aménagement local (PAL)
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Transcription de la présentation:

PROGRAMME « 1000 CHAUFFERIES BOIS POUR LE MILIEU RURAL » PLAN D’APPROVISIONNEMENT TERRITORIAL SIVOM DES MAURES ET GOLFE DE SAINT- TROPEZ Rendu financeurs le 19 janvier 2013 Le Luc

Sommaire 1. Méthodologie PAT adaptée au contexte du chêne liège 2. Résultats des prélèvements en chêne liège 3. Résultats des prélèvements en bois énergie Le PAT, un outil d’aide à la décision au service des élus des territoires pour la valorisation du bois énergie

Sommaire 1. Méthodologie PAT adaptée au contexte du chêne liège Le PAT, un outil d’aide à la décision au service des élus des territoires pour la valorisation du bois énergie

Contexte local  Fort potentiel de développement d’une industrie autour du chêne liège  Massif forestier très important mais peu accessible.  Besoin en plaquette forestière non négligeable à l’horizon  Massif forestier aux portes de grosses chaufferies, dans un rayon d’appro de tonnes  Massif forestier dans le rayon d’appro de l’usine de papeterie de Tarascon ( t), et des projets CRE INNOVA ( t) et d’EON ( t) Le territoire peut ainsi valoriser le bois énergie qu’il aura mobilisé à proximité.

Qu’est-ce que le PAT ?  Outil d’aide à la décision, évolutif et actualisable, à destination des élus du territoire  Permet d’organiser localement l’approvisionnement des chaufferies.  Evaluer et localiser les volumes de bois prélevables et leurs coûts d’exploitation.  Le PAT donnera au territoire les clés pour construire des actions opérationnelles :  contrats d’approvisionnement,  équipements de stockage intercommunaux,  desserte forestière,  accompagnement de projets de chaufferies…

Les objectifs du PAT A l’échelle du territoire :  Mettre en parallèle consommation et ressource mobilisable  Définir les équipements communs à mettre en place  Cibler les investissements pour la mobilisation des bois  Dans le cas de ce PAT à option bois d’œuvre, la comparaison entre la consommation et la ressource se fait pour le chêne liège et le pin maritime

Méthodologie particulière  Il a été choisi de coupler une sylviculture chêne-liège avec une production de bois énergie - Délimitation d’une cartographie chêne-liège fondée sur la typologie CFPF - Délimitation des massifs forestiers accessibles aux camions 6*4, possibilité de vidanges soit de billons, soit de PF, - Elimination des forêts à enjeux environnementaux forts (RBI)  Les coupes sanitaires et/ou définitives alimenteront les chaufferies en plaquettes forestières.

méthodologie chêne liège Les particularismes du chêne liège : « de la nécessité de modifier l’approche PAT pour le massif des Maures » A l’amont des travaux, une réflexion à réuni l’ensembles des acteurs forestiers du massif des Maures pour : - faire un point des connaissances sur le chêne liège; - définir les documents ou travaux sur les quels s’appuyer (typologie CRPF); - identifier les manques; - Adapter les principes PAT aux réalités du terrain et l’utiliser pour combler les manques : spatialiser la typologie CRPF / définir un tarif de cubage; - Collecter les documents de gestion forestière utilisables;

La Typologie du CRPF définis des modes de gestion sylvicoles en fonction des types de peuplements et de leurs potentiels. Ces modes de gestion peuvent prévoir : - Des prélèvements très forts pour régénérer les peuplements; - Des prélèvements très forts pour (re)mettre en production de liège traditionnelle; - Préconiser de ne pas intervenir (dépérissement) …. En application de ces hypothèses les acteurs forestiers du Massif s’organisent pour : - Définir des modes d’exploitation adaptés (exploit en arbres entiers, déchiquetage sur coupe, ….) - Mettre en œuvre des outils pour séparer le liège du Bois après déchiquetage (GOSAG); - Valoriser le liège de trituration issus de la séparation (AGRESTA); méthodologie chêne liège

Constitution d’une base cartographique sur le massif des Maures (30 communes) : Massif à dominante chêne liège et Pin maritime 1) Application d’exclusions : - Enjeux environnementaux (RBI, zone rouge tortue d’herman); - Pente : supérieures à classe 5; - Distance de débardage supérieures à 400 mètres; - Surfaces brûlées en 1990 et 2003; Méthodologie particulière

Le potentiel chêne liège Constitution d’une base cartographique sur le massif des Maures (30 communes) : Massif à dominante chêne liège et Pin maritime 2) Qualification reconnaissance de la desserte : - Pistes accessibles en camion 6*4 avec remorque; - Détermination d’un enjeu « exploitation»; - Identification de points noirs;

Le potentiel chêne liège Constitution d’une base cartographique sur le massif des Maures (30 communes) : Massif à dominante chêne liège et Pin maritime 3) Reconnaissance des peuplements : - utilisation de la typologie du CRPF (Louis Amandier); - Création d’un « Tarif de cubage » (Moulinette à Mado); - Utilisation des itinéraires techniques (sylvicole) définis à partir de la Typologie de Louis Amandier;

1 : Localisation et évaluation de la ressource forestière 2 : Exploitation - 2a : Bûcheronnage (manuel ou mécanisé) - 2b : Débardage (porteur, débusqueur, câble) 3 : 1 er transport - 3a Flux tendu (45 % d’humidité) - 3b Stockage intermédiaire (30 % d’humidité) 5 : Stockage 1 2a 2b 3a 4b : 2 ième transport (du lieu de stockage à la chaufferie) 4a 3b 4 : Broyage - 4a Sur place de dépôt (45 % d’humidité) - 4b Au hangar (30 % d’humidité) Méthodologie : modélisation de la chaine d’approvisionnement en plaquette forestière La chaîne d’approvisionnement est modélisée informatiquement afin d’évaluer les coûts et les volumes

Sommaire 1. Méthodologie PAT adaptée au contexte du chêne liège 2. Résultats des prélèvements en chêne liège Le PAT, un outil d’aide à la décision au service des élus des territoires pour la valorisation du bois énergie

Le potentiel chêne liège

Potentiel chêne liège Les quantités de liège potentielles définies par cette étude sont importantes. Les freins à une remise en production sont liés à la réussite des travaux en cours, qui vont permettre de définir : - La faisabilité technique et économique, des méthode d’exploitation en cours d’expérimentation par l’ASL; - La faisabilité technique et économique de la valorisation du liège séparé après déchiquetage; L’autre frein est le foncier, comme pour toute action visant à mobiliser des produits en forêt privée. L’animation foncière qui sera mise en œuvre dépendra des résultats techniques et économiques des campagnes de tests en cours.

Potentiel chêne liège Les partenaires techniques du massif des Maures vont mettre en place des méthodes d’animation du foncier, fondées sur la DFCI. - Les coupures de combustible pénètrent les massifs forestiers; - Elles offrent des pistes qui peuvent conditionnées comme des moyens de desserte; - Ces pistes sont régulièrement entretenues; - Les Maîtres d’ouvrages DFCI écrivent tous les 4 ans en moyenne aux propriétaires concernés par l’entretien des coupures de combustible; - Il est possible d’utiliser cette pratique comme moyen d’animation foncière des Propriétaires forestiers privés; - Des expériences déjà effectuées dans ce sens montrent l’efficacité potentielle de la méthode;

Sommaire 1. Méthodologie PAT adaptée au contexte du chêne liège 2. Résultats des prélèvements en chêne liège Le PAT, un outil d’aide à la décision au service des élus des territoires pour la valorisation du bois énergie 3. Résultats des prélèvements en bois énergie

Consommation des chaufferies Consommation de tonnes de PF à l’horizon 2016

Les volumes prélevables affichés correspondent à la forêt exploitable.

Ressource Volume de bois énergie prélevable Répartition de la ressource Ressource forestière

Ressource / consommation

Coût de la PF livrée chaufferie

Coût 91%

Coût

Bilan social et environnemental -Les volumes prélevables sont hors enjeux environnementaux forts -Attention, les paramètres de coupes sont sévères sur le chêne liège les 15 premières années -7.3 équivalent temps plein si les tonnes de plaquettes forestières sont prélevées localement et si au moins tonnes sont séchées à H=30% -XETP pour X tonnes de liège prélevé Emploi Biodiversité

Bilan social et environnemental Bilan carbone de la production de plaquette forestière : 27,3 kg CO2/tonne de plaquette (H=30%) 10.1 kg CO2/tonne de plaquette (H=45%) tonnes de CO2 évité à l’horizon 2016  énergie de substitution, grâce à la mise en place des chaufferies bois Bilan carbone

Synthèse - Un manque de stockage à l’horizon 2016 trop faible pour créer une nouvelle plateforme -Une plaquette forestière assez chère car le chêne liège pose des problème d’exploitation à tous les niveaux : Difficulté de coupe abattage manuel obligatoire; Difficultés de débardage en billons (perte de place et perte matière à cause de l’épaisseur d’écorce); Difficulté de transport en billon pour les même raisons; - Des essais sont en cours avec l’ASL de la Suberaie Varoise pour développer des méthode d’exploitation moderne et adaptées à l’essence (exploitation en arbre entiers avec déchiquetage sur parterre de coupe); - L’objectif est de valoriser séparément à terme le bois et l’écorce : Plaquette de ch liège sans écorce, à fort pouvoir calorifique; Liège de trituration pour l’isolation;

Synthèse -Les volumes de bois énergie sont suffisant les premières années car beaucoup de peuplements de chêne liège doivent être nettoyés (mise en production pour le liège) Baisse très importante ensuite. -La valorisation du bois de ch liège et du liège de trituration est un outil sylvicole de mise en valeur et de conversion des suberaies à potentiel de production de liège; -Cette valorisation peut être également un outil pour la régénération (renouvellement de peuplements vieillis); -La mise en œuvre du PAT, à permis de poser les bases d’une réflexion globale pour la suberaie; -Le PAT est un point de départ technique et cartographique; -Il est lié à une démarche technique d’exploitation forestière et à une démarche industrielle de valorisation des produits; -Cette réflexion globale à l’échelle du massif des Maures, est portée par un collectif d’acteurs informel, elle est cependant capitale pour la valorisation des produits forestiers de ce massif.

Nos coordonnées FNCOFOR / IFFC Maison des Parcs et de la Montagne 256, rue de la République Chambéry contacts : Wilfried TISSOT Correspondants régionaux : PACA – John Pellier : / SIVOM du Pays des Maures et Golf de Saint Tropez Jacques Brun Tel :