Information publique: oser la mutualisation

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Transcription de la présentation:

Information publique: oser la mutualisation COPERIA COProduction En Réseau de l ’Information Administrative Valérie MORIN MEYNE, chef de projet COPERIA valerie.morin@df.gouv.fr Futurinfo, 6 septembre 2004 So we defined the principal orientations for the web site : 06/09/04- Diapo n° 1

Au départ : Admifrance, un catalogue de ressources juxtaposées 06/09/04- Diapo n° 2

2001: Ouverture de Service-public 2001: Ouverture de Service-public.fr, portail de l ’administration, et mise en réseau des ressources 06/09/04- Diapo n° 3

2001: Ouverture de Service-public 2001: Ouverture de Service-public.fr, portail de l ’administration, et mise en réseau des ressources Mise en réseau des ressources dans l ’optique de fournir un service pratique global à l ’usager Etude de conception d ’ensemble Pose d ’hyperliens pour « simuler » les interconnexions de contenus Mise à niveau graphique Mise en place et animation du dialogue entre les filières de production (CIRA, Documentation française, DUSA, Secrétariat Général du Gouvernement, DJO, ADAE, ministères) 06/09/04- Diapo n° 4

Problématiques de la mise en réseau Obsolescence et manque d ’évolutivité des applications de production existantes Impossibilité d ’inter connecter les contenus pour une non redondance d ’information Absence d ’outils et de supports de communication pour l ’animation du réseau des producteurs Demande nationale de cohérence d ’information et de valorisation des ressources du Web public Demande locale d ’exploitation des informations nationales , et de gestion, en complémentarité, des données locales 06/09/04- Diapo n° 5

Deux réalisations de mutualisation: Le co-marquage, COPERIA Pour résoudre ces problèmes et répondre aux attentes, 2 réalisations de « mutualisation » d ’information: co marquage avec service-public.fr COPERIA Qu ’est ce que le co-marquage avec service-public ?: Possibilité de rediffuser sur un site local les contenus et les services offerts par le portail de l ’administration française et de les enrichir de données et de services locaux complémentaires, afin d ’offrir à l ’usager un accès unique et adapté à son contexte local, pour ses droits et démarche 06/09/04- Diapo n° 6

Deux réalisation de mutualisation: Le co-marquage , COPERIA 06/09/04- Diapo n° 7

Deux réalisation de mutualisation: Le co-marquage, COPERIA Illustration de co marquage par la mairie d ’Agen 06/09/04- Diapo n° 8

Deux réalisation de mutualisation: Le co-marquage, COPERIA Qu ’est ce que COPERIA ? C ’est un extranet interministériel qui permet aux services de l ’administration de travailler en réseau pour enrichir et mettre à jour la partie nationale du guide des droits et démarches de service-public.fr Il permet : de produire des contenus éditoriaux en mode collaboratif de référencer, qualifier et décrire les informations et les services du Web public d ’organiser le tout en un guide ergonomique orienté usager d ’être informé et d ’échanger sur l ’actualité droits et démarches d ’attribuer des rôles aux différents partenaires depuis le simple échange d ’information jusqu ’à la participation active à la production des contenus 06/09/04- Diapo n° 9

COPERIA: CO Production En Réseau de l ’Information Administrative Les différents aspects de la mutualisation avec COPERIA: Outil extranet collaboratif de production mise en commun de ressources éditoriales et partage d ’outils (workflow, éditeur XML, gestion de contenu …) pour rédiger des contenus, les relire, les valider 06/09/04- Diapo n° 10

COPERIA: CO Production En Réseau de l ’Information Administrative Co - production organisée à différents niveaux pour produire, à plusieurs entités, l ’«inventaire » national  des droits et démarches Ex: Co production des fiches pratiques du domaine logement entre rédacteurs DF et Secrétariat d ’Etat au logement pour compléter cet inventaire par la description de droits spécifiques à certaines parties du territoire Ex: Compléments d ’information sur les régime spécifiques aux DOM TOM par le Ministère de l ’Outre mer pour l ’enrichir par des informations d ’application pratique d ’une mesure nationale au niveau local Ex: coût local de la carte grise inséré par une préfecture au sein d ’une fiche 06/09/04- Diapo n° 11

COPERIA: CO Production En Réseau de l ’Information Administrative Format d ’échange permettant d ’importer/d ’exporter des données Un référentiel de données disponible en XML pour sa réutilisation par différents canaux, pour différents services de renseignement administratif à l ’usager 06/09/04- Diapo n° 12

COPERIA: CO Production En Réseau de l ’Information Administrative Centre d’appel Web de ma mairie Posez votre question Service-public.fr Guichet Définition du service Interface spécifique ‘  ’ Catalogue des contenus et des services (ou « base de connaissance ») - Rôle de fourniture de réponse et d’aiguillage L’interface / le répondant trouve la réponse grâce à son outil d’aide qui est connecté à la base de connaissance L’usager s’adresse à l’une des interfaces du renseignement administratif L ’interface ou le répondant restitue une réponse adaptée au canal qu’a utilisé l’usager Le responsable de l’interface spécifique signale les mises à jour qu’il a faites, les manques qu’il a détectés, demande des enrichissements, l’effort de chacun profite à la qualité d’ensemble de la base Service de l’administration 06/09/04- Diapo n° 13

COPERIA: CO Production En Réseau de l ’Information Administrative Outil extranet collaboratif d ’information par le biais d ’abonnements aux publications de son domaine de compétence, et de participation à des discussions 06/09/04- Diapo n° 14

COPERIA: CO Production En Réseau de l ’Information Administrative Les risques fragilité des articulations des contenus et des systèmes d ’information évolutions des besoins des partenaires et de leurs systèmes (comment garantir la cohérence d ’ensemble ?) la simplicité du rendu final masque la richesse et la complexité de la mécanique d ’ensemble 06/09/04- Diapo n° 15

COPERIA: CO Production En Réseau de l ’Information Administrative La mutualisation ne repose pas que sur les outils, mais aussi sur les « comportements » des mutualisateurs L ’animation du réseau des participants Le travail de définition des contenus périmètres qualité / validation accès mise en place de chartes 06/09/04- Diapo n° 16

COPERIA: CO Production En Réseau de l ’Information Administrative Eléments de planning: Réalisation : 2003-2004 Déploiement de la Version 1 de COPERIA: co production du « premier cercle »(CIRA et DF) août 2004 Travail sur les articulations avec les partenaires (annuaires et compétence) en cours Déploiement de la Version 2 : - intégration en production d ’autres filières de production de service-public.fr - communication avec les partenaires (abonnements, discussion) fin 2004 Connexion avec le système de la DUSA en 2005 Mise en place de la co production avec les ministères à partir de 2005 06/09/04- Diapo n° 17

COPERIA: CO Production En Réseau de l ’Information Administrative Pour en savoir plus sur COPERIA http://lesforums.service-public.fr sur le co marquage http://lecomarquage.service-public.fr sur les projets de mutualisation de Service-public.fr Séminaire des partenaires de Service-public en décembre 2004 Pour prendre contact avec la Documentation française sur les projets de Service-public contact@service-public.fr 06/09/04- Diapo n° 18