Les gestes du quotidien pour garder la forme Vous n'avez pas le temps de vous mettre au sport ? Voici nos astuces pour faire un minimum d'exercice en profitant des situations de la vie quotidienne. linternaute.com Proposé par Paulajo
Remplacez la voiture par la marche ou le vélo Plus facile à dire qu'à faire ! Mais il s'agit d'une vraie solution efficace pour entretenir votre forme. Si vous êtes éloigné de votre lieu de travail, continuez à prendre la voiture ou les transports en commun mais arrêtez-vous un peu plus tôt de manière à marcher 15 ou 20 minutes. Par ailleurs, dans les grandes villes, vous vous apercevrez que le vélo est parfois plus rapide que la voiture. Et vous aurez alors réussi à faire du sport sans empiéter sur votre temps libre.
Se tenir droit et contracter ses abdos En position assise, on a tendance à penser qu'il est impossible de faire le moindre effort. Et pourtant... Pensez déjà à maintenir votre dos bien droit lorsque vous êtes assis pour travailler ou déjeuner. Ensuite, contractez les abdos pendant 20 ou 30 secondes, plusieurs fois pendant la journée. La répétition des efforts stimulera votre ceinture abdominale petit à petit, même si rien ne remplace une séance de musculation traditionnelle. Autre exercice : expirez très profondément en rentrant le ventre jusqu'à ressentir une petite douleur, comme si vous éternuiez au ralenti en quelque sorte ! Vous ferez ainsi travailler le muscle dit "transverse" de l'abdomen.
L'escalier plutôt que l'ascenseur ou l'escalator Au supermarché, dans votre immeuble au bureau... On vous propose dans de nombreux lieux de prendre l'ascenseur ou l'escalator mais vous avez toujours (ou presque) la possibilité de choisir l'escalier. Pour de petites distances, vous ne perdrez pas beaucoup de temps et vous ferez travailler vos jambes et votre rythme cardiaque. Utilisez cette option pour monter mais aussi pour descendre : même si vous avez l'impression de moins forcer, vous sollicitez autant de muscles. Vous serez peut-être essoufflé lors de vos premières tentatives mais ne vous découragez pas. Cela peut vite devenir un réflexe sportif très facile à mettre en place au quotidien.
Se mettre sur la pointe des pieds Se mettre régulièrement sur la pointe des pieds vous permet de muscler vos jambes, en particulier vos mollets. L'avantage de ce geste, c'est que vous pouvez le réaliser très souvent pendant la journée, tout en restant assez discret. Sous la douche, en vous brossant les dents, dans le métro, à la pause café, à la pompe à essence... En maintenant cette position pendant une quinzaine de secondes et en répétant l'exercice plusieurs fois, vous pourrez sentir de vrais progrès à plusieurs semaines.
Transformez le ménage en séance de sport Le ménage est un bon moyen de servir de son quotidien pour faire du sport. Et puis, a priori, vous n'avez pas le choix. Pour que cette tâche devienne un véritable effort physiques, essayer de mettre plus d'intensité que d'habitude dans vos mouvements. Passer la serpillère à la main de manière énergique, multipliez les allers retours entre les positions debout et accroupie, passez l'aspirateur plus énergiquement. Le nettoyage des carreaux peut aussi faire son effet. Résultat : une belle séance de sport sans matériel spécifique et une corvée de ménage rapidement exécutée !
Les auto-agrandissements pour le dos Vous pouvez faire travailler votre dos, ou du moins le détendre, en restant assis à votre bureau ou sur votre canapé. C'est ce qu'on appelle les auto-agrandissements : grandissez votre buste, orientez votre tête vers le plafond et tirez sur vos bras, en les mettant devant ou vers le haut. Effectuez ce mouvement une ou deux fois par jour au minimum pour décontracter votre colonne vertébrale. Celle-ci a en effet tendance à se tasser au fil de la journée et à écraser les disques.
Contracter ses fessiers régulièrement Comme pour les abdos, vous pouvez réaliser des petits mouvements dans votre vie quotidienne pour stimuler vos fessiers. Là encore, profitez de la moindre occasion pour contracter vos muscles : en attendant le bus, devant la table à repasser, en cuisinant et même en marchant. Pour ce petit exercice, gardez le buste droit et rentrez le ventre, maintenez la contraction pendant une dizaine de sondes et relâchez. Répétez ce geste le plus souvent possible pour qu'il ait un effet réel sur le renforcement de vos muscles fessiers.
L'exercice des "dips" pour les bras Grâce à l'exercice des dips, vous allez faire travailler vos bras, en particulier vos triceps. Vous n'avez besoin que d'une chaise ou d'un meuble équivalent permettant de vous appuyer, comme sur la photo ci-contre. En position de départ, asseyez-vous sur la chaise, puis avancez vos fesses de manière à ce qu'elle soient dans le vide. Vous prenez appuis avec vos bras sur la chaise puis vous les fléchissez. Répétez le mouvement une dizaine de fois. Si vous voulez augmenter la difficulté et accentuer le renforcement musculaire, tendez les jambes, et effectuez le même geste.
L'exercice de la chaise L'exercice de la chaise est difficile à exécuter au bureau dans la rue ou des les transports mais vous pouvez très bien le réaliser chez vous sans mobiliser beaucoup de temps. Idéalement adossez-vous un mur. Puis descendez votre bassin et maintenez vos cuisses parallèles au sol. Essayez de tenir une minute et répétez le mouvement. Vous pouvez aussi essayer la variante qui consiste à tendre une seule jambe, puis l'autre, en tenant au moins 10 secondes à chaque fois.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com