Reformulation L’AFPA promoteur du projet souhaite mettre en place une application WEB afin de remplacer une solution en Java. Pour ce projet 4 mandataires seront de mission (maître d’ouvrage). Les différentes tâches à effectuer sont : La définition du projet qui est réalisée par le promoteur (client) ici AFPA elle consiste à déterminer le but du projet, les différentes activités La planification consiste à déterminer le travail à faire, établir l’échéancier, répartir le budget ainsi que d’affecter les ressources. Cette tâche sera réalisée par les mandataires (chef de projet) L’exécution du projet sera effectuée par les mandataires dans le but de produire un extrant et le livrer au promoteur tout en respectant les contraintes (temps, argent) A la fin du projet il faudra procéder à la clôture c’est la dernière étape qui doit être réalisée par le promoteur ainsi que les mandataires. Le promoteur exploite l’extrant et étudie la rentabilité du projet tandis que les mandataires contrôleront la rentabilité du mandat.
Description de l’existant Acteurs : 4 Maitres d'ouvrage dont un chef de projet ( Mandataire ). 2 Clients ( Promoteurs ) AFPA.
Description de l’existant Tâches : Élaborer le cahier des charges : ○ Problématique de la solution ○ Définition du projet ○ Analyse de l'environnement ○ Structure du projet Web ou intranet proposée ○ Maquettage ○ Charte graphique ○ Planification et budget ○ Cadre juridique et référencement Élaborer le mcd Générer le mld Générer le script SQL Élaborer le diagramme de cas d'utilisation Critique de la solution JAVA existante Modélisation des données
Description de l’existant Ressources : Présentation du contexte Début de solution JAVA disponible sur la FOAD 4 analystes-programmeurs dont un chef de projet PC Windows + Distribution LinuxProd avec environnement de programmation NetBeans Coûts : ?
Argumentation de l'architecture applicative : L'application adoptera une architecture 3- tiers composée d'un navigateur Web (Client), d'un serveur Web et d'un serveur de BDD.
Argumentation de l'architecture technique : Choix du langage : PHP : ○ Facile à apprendre et à déployer qui est très répandu ○ Possibilité d’utiliser un Framwork C# : ○ Accès à la bibliothèque.NET ○ La portabilité de.NET est restreinte à Windows Java JSP : ○ Difficile à programmer
Argumentation de l'architecture technique : Choix de la SGBD : Oracle : ○ Une SGBD payante mais très performante, même avec de grosse BDD. Très pratique d'utilisation si on utilise le langage web Java JSP. MySql : ○ SGBD gratuite, efficace pour des BDD de tailles moyennes. MySql est surtout utilisé pour des application WEB notamment avec Apache/PHP.
Diagramme de Gantt :
Schéma de Pert :
Description détaillée de la solution technique nécessaire : Tout d'abord, côté langage, nous avons décidé d'utiliser PHP, HTML5 et CSS3. C'est une solution adaptée aux nouvelles technologie du web et facile à mettre en place. Elle nous permet de travailler par l'intermédiaire de FrameWorks ou de CMS, ce qui est pratique quand à la mise en place d'une bonne sécurité et d'une bonne gestion des droits. Ensuite au niveau de la base de donnée, MySql sera la SGBD la mieux adaptée pour communiquer avec Apache/PHP. De plus elle est facile d'utilisation et permet aussi une bonne gestion des différents droits d'accès utilisateurs.