Evaluation des nouvelles propositions d’inscription 2013-14 January 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Advertisements

FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
De Naturschutz: „Eng Liewensversécherung fir ons Zukunft“ Conférence de presse du 26 juillet 2016.
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
DRM FORMATION PCnet Offres spécifiques Bénévolat d’accompagnement P&C Phosphore Bourse aux Experts, P&C clic.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
Eléments clés à prendre en considération
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Synthèse des difficultés rencontrées et des bonnes pratiques
Les Dictionnaires Zonages
Rémi Saintier DREAL Service eau, biodiversité, paysages
Evaluation de la Direction Générale
Les missions de Tela Botanica
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Présentation de la Convention Présentation PowerPoint de l’Unité 2
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Moyen-Nord touristique et partenariat autochtone
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Evaluer les politiques publiques
Consultation ministérielle
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Interface d’utilisation IZIEval
Procedures de validation
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Code de Conduite de l'Association ITIE
Gestion des réserves naturelles
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Séance d’information sur la session d’examen 2018
Étudier au Canada francophone avec le programme.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Organisation mondiale de la santé animale créée en 1924 à Paris
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le rapport de l'État partie
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
Séminaire ITTECOP 20 octobre 2017
Boîte à outils de l’OMPI relative aux bonnes pratiques à l’intention des organismes de gestion collective (Boîte à outils) Genève Le 31 mai 2018 Kevin.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Le patrimoine bâti de Rimouski Animateur : Michel L. Saint-Pierre
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
26ème appel Plan Marshall
Diplomatie territoriale en Méditerranée
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Les Lémuriens Diaporama de Gi.
Conférence des ministres 2019
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Direction générale de la légalisation et la réglementation du cannabis
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Evaluation des nouvelles propositions d’inscription January 2013

VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONELLE CRITÈRES REMPLIS INTÉGRITÉ PROTECTION ET GESTION Orientations: Paragraphes 77 & 78 Les 3 piliers du concept de Valeur Universelle Exceptionnelle (biens naturels)

Valeur Universelle Exceptionnelle (VUE) Accent: Représentativité: écosystème, paysage, habitat et conservation des espèces par aires protégées et réseaux écologiques efficaces. Déterminant: Valeur Universelle Exceptionnelle Les biens proposés séparément ou en série peuvent franchir le cap s’ils répondent au moins à l’un des critères du PM et à des conditions d’intégrité rigoureuses. Rapport entre biens du patrimoine mondial et autre zones protégées du point de vue de la valeur exceptionnelle universelle contre la représentativité en tant que déterminant-clé Nombre global en baisse; reconnaissance internationale en hausse VUE potentielle (listes indicatives) Autres internationaux (par ex. Sites Ramsar, Réserves de biosphère, GeoParks) Sites nationaux / Aires Protégées (par ex. parcs nationaux, réserves naturelles, réserves privées, monuments) Sites sous-nationaux (par ex. parcs régionaux, provinciaux) Sites sous-régionaux (par ex. aires protégées transfrontalières, parcs de la paix) Sites régionaux et Réseaux (par ex. Natura 2000, ASEAN Heritage parks) Patrimoine mondial

LES QUATRE PRINCIPES QUI GUIDENT LE PROCESSUS D’EVALUATION DE L’UICN les plus hauts degrés d'exigence d’appréciation basé sur des analyses de spécialistes indépendants et sur des inspections sur le terrain partenariat avec le Centre du patrimoine mondial, ICOMOS et ICCROM, et UNEP-WCMC promotion de biens du patrimoine mondial comme phares pour la conservation utilisation des réseaux spécialisés de l’UICN et des autres – y compris la Commission Mondiale pour les Aires Protégées, la Commission pour la survie des espèces ainsi que des nouveaux accords avec l’Union Internationale des Sciences Géologiques et l’Association Internationale des Géomorphologues

Rapport de l’UICN au Comité du Patrimoine Mondial Mission sur le terrain (1-2 experts) Experts externes (10-20 experts) Consultation avec fonctionnaires du gouvernement, ONG locales et autres parties prenantes Programme du Patrimoine mondial de l’UICN Propositions d’inscription reçues du Centre du patrimoine mondial Commission du patrimoine mondial de l’UICN

Rapport de l’UICN au Comité du Patrimoine Mondial Mission sur le terrain (1-2 experts) Experts externes (10-20 experts) Consultation avec fonctionnaires du gouvernement, ONG locales et autres parties prenantes Programme du Patrimoine mondial de l’UICN Propositions d’inscription reçues du Centre du patrimoine mondial Commission du patrimoine mondial de l’UICN mars-juin 2013

Rapport de l’UICN au Comité du Patrimoine Mondial Mission sur le terrain (1-2 experts) Experts externes (10-20 experts) Consultation avec fonctionnaires du gouvernement, ONG locales et autres parties prenantes Programme du Patrimoine mondial de l’UICN Propositions d’inscription reçues du Centre du patrimoine mondial Commission du patrimoine mondial de l’UICN juin- novembre 2013 mars-juin 2013

Rapport de l’UICN au Comité du Patrimoine Mondial Mission sur le terrain (1-2 experts) Experts externes (10-20 experts) Consultation avec fonctionnaires du gouvernement, ONG locales et autres parties prenantes Programme du Patrimoine mondial de l’UICN Propositions d’inscription reçues du Centre du patrimoine mondial Commission du patrimoine mondial de l’UICN Panel 1 : décembre2013 juin- novembre 2013 mars-juin 2013

Rapport de l’UICN au Comité du Patrimoine Mondial Mission sur le terrain (1-2 experts) Experts externes (10-20 experts) Consultation avec fonctionnaires du gouvernement, ONG locales et autres parties prenantes Programme du Patrimoine mondial de l’UICN Propositions d’inscription reçues du Centre du patrimoine mondial Commission du patrimoine mondial de l’UICN Panel 1 : décembre2013 juin- novembre 2013 mars-juin 2013 Infos complémen taires : fév 2014

Rapport de l’UICN au Comité du Patrimoine Mondial Mission sur le terrain (1-2 experts) Experts externes (10-20 experts) Consultation avec fonctionnaires du gouvernement, ONG locales et autres parties prenantes Programme du Patrimoine mondial de l’UICN Propositions d’inscription reçues du Centre du patrimoine mondial Commission du patrimoine mondial de l’UICN Panel 1 : décembre2013 juin- novembre 2013 mars-juin 2013 Panel 2 : mars 2014 Infos complémen taires : fév 2014

Rapport de l’UICN au Comité du Patrimoine Mondial Mission sur le terrain (1-2 experts) Experts externes (10-20 experts) Consultation avec fonctionnaires du gouvernement, ONG locales et autres parties prenantes Programme du Patrimoine mondial de l’UICN Propositions d’inscription reçues du Centre du patrimoine mondial Commission du patrimoine mondial de l’UICN Panel 1 : décembre2013 juin- novembre 2013 mars-juin 2013 Panel 2 : mars 2014 Infos complémen taires : fév 2014 Finalisation du rapport, traduction, impression etc.

Rapport de l’UICN au Comité du Patrimoine Mondial Mission sur le terrain (1-2 experts) Experts externes (10-20 experts) Consultation avec fonctionnaires du gouvernement, ONG locales et autres parties prenantes Programme du Patrimoine mondial de l’UICN Propositions d’inscription reçues du Centre du patrimoine mondial Commission du patrimoine mondial de l’UICN Rapport d’évaluation terminé six semaines avant 38COM (mi-mai 2014) Panel 1 : décembre2013 juin- novembre 2013 mars-juin 2013 Panel 2 : mars 2014 Infos complémen taires : fév 2014 Finalisation du rapport, traduction, impression etc.

Rapport de l’UICN au Comité du Patrimoine Mondial Mission sur le terrain (1-2 experts) Experts externes (10-20 experts) Consultation avec fonctionnaires du gouvernement, ONG locales et autres parties prenantes Programme du Patrimoine mondial de l’UICN Propositions d’inscription reçues du Centre du patrimoine mondial Commission du patrimoine mondial de l’UICN Mission organisée en collaboration avec l’Etat partie. Echange de lettres avec l’Etat partie avant et après la réunion du groupe d’experts au besoin. Informations complémentaires. Réunion si possible. Téléphones et s fréquents. Echange de lettres avec l’Etat partie avant la mission, comprenant des questions.

PROCESSUS D’EVALUATION : QUELQUES PROBLEMES La communication entre l’Etat partie et l’UICN durant le processus de proposition d’inscription est essentielle mais aussi difficile et limitée par le temps disponible et la nature du rapport d’évaluation qui est destiné au Comité. Le temps disponible est très court, surtout à la fin du processus. Davantage d’intéraction avec les Etats Parties soumettant des propositions d’inscription serait bienvenue, mais il semble que nous ayons atteint la limite des possibilités dans le cadre du processus et du calendrier actuels. Les moments les plus utiles pour accroître les intéractions se situent avant la soumission des propositions d’inscription, et aussi avant la discussion au Comité lorsque l’évaluation est terminée. Le besoin clair d’un processus en amont implique une nouvelle manière de travailler, mais nous devons aussi travailler dans le cadre du processus existant jusqu’à ce qu’un nouveau soit défini… donc la manière d’institutionnaliser les processus en amont dans les Orientations est maintenant une question clé nécessitant un plan pour avancer.