LA TERRE CHANGE EN SURFACE L’évolution des paysages Chapitre 1 LA DIVERSITÉ DES PAYSAGES
Données initiales Plateau, montagne, plaine, bord de mer, colline : on observe une grand diversité de paysages à la surface de la Terre. Les paysages ne se ressemblent pas d’une région à l’autre. De plus, ils changent au cours du temps.
Problématiques : Chapitre 1 : Comment expliquer l’aspect du paysage? Chapitre 2 : Comment les roches sédimentaires se sont- elles formées ? Chapitre 3 : Comment l’étude des roches sédimentaires permet-elle de reconstituer les paysages anciens ? Chapitre 4 : Comment l’Homme modifie les paysages ?
À la découverte des paysages. Objectif: s’informer à partir du réel. Une sortie va nous permettre de découvrir et d’observer les différentes composantes d’un paysage.
Préparation de la sortie: Comment décrire un paysage ?
Il faut chercher et analyser les éléments suivants : -Affleurement : endroit où la roche est directement visible à la surface de la Terre. -Sous-sol : Ensemble des roches situées sous le sol, il est indiqué par les cartes géologiques. -Relief: Ensemble des creux et des bosses visibles dans un paysage: Falaise, collines, montagnes, vallées - Sol : mélange de débris plus ou moins décomposés qui recouvre la surface de la Terre. -Végétation : forêts, prairies,... -Eau : cours d’eau, lacs, étangs.../... ou absence d’eau. - Traces de l’activité humaine : constructions, barrages, routes etc.
Affleurement endroit où la roche est directement visible à la surface de la Terre.
Sous-sol : Ensemble des roches situées sous le sol, il est indiqué par les cartes géologiques. Sol : mélange de débris plus ou moins décomposés qui recouvre la surface de la Terre.
Carte géologique simplifiée de Céüse l
Relief: Ensemble des creux et des bosses visibles dans un paysage: Falaise, collines, montagnes, vallées
Végétation : forêts, prairies,...
Eau : cours d’eau, lacs, étangs.../... ou absence d’eau.
Traces de l’activité humaine : constructions, barrages, routes…
La réponse aux questions que l’on se pose nécessite souvent une récolte indispensable d’informations complémentaires en vue d’une utilisation ultérieure. Nous collecterons donc des roches, des fossiles, des photographies...
Des documents seront à remplir pendant la sortie. Ils seront relevés et NOTÉS. Pour la sortie vous préparez papiers, crayons gris, crayons de couleurs, gomme. Vous aurez pris le soin de lire les documents et sur une feuille qui sera relevée vous noterez les définitions de tous les mots nouveaux.
Vêtement, chaussures divers Suivez la météo pour vous équiper correctement. CHAUSSURES DE MARCHE OBLIGATOIRES Prévoyez de l’eau, éventuellement un “en cas”. Chewing-gum, téléphone, walk man etc sont interdits.
PENDANT LA SORTIE le comportement et les méthodes de travail seront notés :. respecter les individus et les biens. réfléchir aux conséquences de ses actes. s’intéresser à ce que l’on ne connaît pas. prendre des initiatives au lieu de réagir passivement. travailler seul ou en équipe (suivant les circonstances) efficacement
LE TRAVAIL À FAIRE SUR LE TERRAIN
Arrêt : La Montagne de Céüse Dessinez le paysage. Votre dessin doit montrer : le relief : la falaise, le talus en pente douce, les strates, les fissures ou diaclases, les éboulis, la zone ravinée, la zone boisée, la zone habitée et cultivée : plaine de Mantayer Orientez votre dessin, indiquez l’altitude Mettez le titre: Vue d’ensemble du massif de Céüse Suivant le plan donné page 1, décrivez le paysage, indiquez les roches de la falaise, la pente, la zone ravinée
Strates Une strate = Une couche
Fissure ou diaclase
Arrêt : Le sol argileux Dessinez et décrivez les observations, émettez des hypothèses pour expliquer le phénomène.
Arrêt: Au bord du torrent Dessinez le paysage. Votre dessin doit faire apparaître : La couche calcaire avec strates et fissures. Les éboulis La zone constituée de marne grise ravinée Le torrent actuel Le torrent ancien avec blocs La végétation. Décrivez le paysage, abordez l’action de l’eau.
Arrêt : le lapiez Dessinez et décrivez les observations, émettez des hypothèses pour expliquer le phénomène
Arrêt: Le calcaire et les fossiles de Céüse Prenez des notes, faites des croquis. Décrivez le calcaire de Céüse : couleur, dureté Cherchez et dessinez une ammonite.
Arrêt: La Ballastière des Alpes Prenez des notes. Faites des croquis. Décrivez ce que vous voyez: le front de taille, le calcaire, les strates, la carrière. Cette carrière a-t-elle une influence sur le paysage et l’environnement ? Parlez du bruit, des poussières, de l’aspect du paysage. Que devient la roche prélevée : expliquez le mécanisme d’obtention des granulats, parlez du concassage, tamis, tri, blocs, gravier, sable. Pourquoi appelle-t-on cette carrière la ballasterie ?
COMPTE RENDU DE LA SORTIE Il faudra faire un compte rendu sur des feuilles séparées pour chaque arrêt. Ces comptes-rendus seront remis dans une copie double. Ils seront par la suite rangés dans les différents chapitres. NB : d’autres observations pourront être faites sur le terrain, il faudra les intégrer au compte-rendu.