TOUR DU MONDE VIRTUEL « LA CHINE ». Introduction  Depuis plusieurs décennies:  le Maroc s’est engagé dans une politique de libéralisation (axée sur.

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TOUR DU MONDE VIRTUEL « LA CHINE »

Introduction  Depuis plusieurs décennies:  le Maroc s’est engagé dans une politique de libéralisation (axée sur le renforcement de la compétitivité économique et de la diversification de ses partenaires commerciaux. )  Amélioration du niveau de l’environnement des a ff aires  l’attractivité du royaume chérifien.  Sur la période , le Maroc a ainsi enregistré une croissance réelle annuelle de 4,7 % en moyenne du PIB (FMI).

La relation économique et commerciale entre la chine et le Maroc Dans le contexte de mondialisation croissant et d’intensification des échanges, la diversification des partenaires commerciaux, notamment avec les puissances émergentes (BRICS), est devenue un impératif majeur. Grâce à:  Sa position géographique stratégique  Aux opportunités d’investissements qu’il offre, le royaume ambitionne de jouer un rôle de plate-forme d’échange. De son côté, la Chine est devenue en l’espace de quelques décennies un partenaire commercial incontournable en 2009.

La societé: Shadong fisheries 山东 : 省水产企业

山东省水产企业 山东省水产企业集团总公司是一家深海捕 捞,国内外贸易,水产品加工,海洋生物 制药,国际航运为一体的集团企业之一, 建大省渔业现在政府拥有的国家监督管理 委员会人民山东省,山东省国有资产投资 控股有限公司经省国资委委托资产,负责 公司的重组工作。

Shandong fisheries La société travaille sur pêche hauturière et importation comme activités d'affaires  et du Commerce intérieur et extérieur  Transformation des produits aquatiques de la pharmacie biologique marine  L'expédition internationale

Ses principaux produits d'exportation: Les produits transformés de Poissons Surimi aliments bionique

Fiche technique  Siège :Shandong  Année de création:1998  Un chiffre d'affaires annuel de 200 millions de yuans  Le nombre de salariés de plus de personnes  Secteur d’activité: la pêche

Shadong fisheries d’Agadir : Fiche technique  Chiffre d'affaires : De à 1 million MAD  Adresse: Nouveau port, parcelle n° Agadir Maroc  Activités: * PRODUCTEUR * DISTRIBUTEUR * PRESTATAIRE DE SERVICES * Congélation de poisson à bord * Exploitants de chalutiers  Nombre de salariés: 10 Employés

L’entreprise ZTE

L’entreprise ZTE () L’entreprise ZTE ( Zhongxing Telecommunicatio Equipment Company )  Création : 1985  Fondateurs : Hou Weigui  Forme juridique : Sté par actions à caital limité  Slogan : Bringing you closer  Produits : Téléphones mobiles et clés 3G  Effectif :  Chiffre d’affaire : 10 milliards d’euros(2010)

Stratégie RH ZTE emploie aujourd’hui environ personnes, dont dans ses filiales étrangères. Sa clientèle se compose de plus de 500 opérateurs de réseaux dans quelque 140 pays.

Stratégie Marketing  Innovation ZTE fait voler la 4 G En février, le chinois ZTE a testé l’internet en 4 G dans un avion en vol durant 70 minutes. Une première mondiale dans l’aviation civile, selon l’équipementier.  ZTE va vendre son smartphone sous Firefox OS via Ebay Un mois après le lancement du premier smartphone sous Firefox OS, le ZTE Open, l'américain Mozilla annonce que le fabricant chinois commercialisera prochainement l'appareil sur la plateforme de vente en ligne Ebay.

Stratégie production  Téléphones mobiles : ZTE lance sa marque sur le marché français L'équipementier chinois (7 000 salariés et 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, dont 30% dans la téléphonie) ne se contente plus de produire des terminaux pour le compte de tiers. Au niveau mondial, le groupe occupe actuellement la sixième place dans le domaine (en incluant les clés 3G, qui représentent 20% des ventes).

Stratégie Financière  Le bénéfice trimestriel de ZTE au plus bas depuis 2006 Entre janvier et Mars, le bénéfice net du groupe chinois s'est établi à 240 millions de yuans. Ce résultat est inférieur au bénéfice de 770 millions de yuans dégagé au premier semestre 2013.

Revue de presse  ZTE lance en France le smartphone ZTE Open C sous Firefox OS 07/2014  La gamme ZTE remporte le prix convoité « iF International Design Award » 12/2014  ZTE déploie un réseau 4G LTE en Inde 01/2015

L’entreprise : Huawei

 Forme de l'État : République  PIB nominal(2014 ) $ milliards PIB nominal2014  PIB nominal par hab. (2014) $ PIB nominalpar hab.2014  PIB (PPA) par hab.(2014 ) $ PIB(PPA)par hab.2014  IDH (2013) 0,719 (élevé) IDH2013

Secteur d’activité Le métier historique de Huawei est la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs.

Stratégie marketing

 Prix  Prix : Au Maroc, Samsung a réussi à grappiller des parts de marché sur les deux dernières années, passant de 42% à 65% des ventes légales, notamment grâce à la gamme Galaxy qui a fait de l'ombre à l'iPhone.  Produit : 3G Huawei E 1550 LG-HDM2100 Samsung SCH-209 Sony Ericsson MD300 ZTE MF628 ZTE MF 100 Huawei E156G  Promotion : Huawei Technologies décline son offre à destination de trois types de publics : Opérateurs Entreprises Consommateurs  Implantation  Implantation : 20 sièges sociaux répartis à l'International et plus de 100 filiales à travers le monde. Principaux clients Huawei fournit 35 des 50 principaux opérateurs mondiaux avec une stratégie fortement orientée client.

Stratégie Financière Huawei est une entreprise privée dont le capital est détenu par ses salariés à travers un système de stock option et par conséquent n'est pas cotée en bourse.stock option Pour briser les monopoles d'État accordés par les opérateurs de téléphone à leurs fournisseurs étatiques, Ren Zhengfei a eu l'idée de faire entrer certains de ses clients dans le capital de Huawei.Ren Zhengfei

Stratégie RH Politique RH Huawei s'est engagé à investir dans la formation et le développement professionnel de ses collaborateurs. Huawei accorde une grande importance au recrutement de ses salariés. C'est grâce à eux qu’ils sont devenus un leader mondial du marché des télécoms. Chacun considère la réussite de Huawei comme sa propre réussite.

Conclusion