Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Mobilité et génie urbain : une intelligence au service de la transition énergétique.

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Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Mobilité et génie urbain : une intelligence au service de la transition énergétique

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Le champ de l’action publique et de la mobilité : le territoire Le territoire en France : De plus en plus d’« aires urbaines » : un pôle urbain (agglomération au moins emplois) et sa couronne périurbaine dans lesquels travaille au moins 40 % de la population active résidente Des Métropoles (11 en France) aires urbaines de plus de habitants Des villes moyennes et des territoires ruraux aux évolutions contrastées. Des bassins et/ou lieux de vie : le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès aux équipements et des services les plus courants : la proximité est à l’œuvre Patrimoine de biens communs, de ressources humaines, économiques, éducatives et naturelles. Un écosystème dynamique, ou des acteurs privés et publics peuvent s’engager dans des actions au service de biens communs (air, santé, nutrition, éducation, mobilité..) pour constituer un territoire de projet Rapport à la terre et aux ressources naturelles. Des flux dans un espace-temps mondialisé et territorialisé pose de nouveaux défis aux réseaux ( transports, informations, services…..) Lieu d’appropriation, espace vécu Une « expérience « d’aire" ». Cette « aire » caractérisée par sa météorologie locale et sa pollution, c’est donc aussi « un air à respirer » dans les différents sens de l’expression.

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Le territoire et la formation au cœur du changement Le territoire est au cœur du changement, dans tous les domaines de notre vie, au quotidien. Une invitation à passer à la mobilité comme « ressource », prenant en compte la pluralité du vivant : nos vies, nos sens, nos âges, nos cultures, notre cosmos, notre monde animal.

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La formation est un facteur clé dans la construction des politiques de mobilité. L’accès à la connaissance et la formation, tout au long de la vie, est un « champs commun » à investir Une dynamique collaborative intergénérationnelle Un facteur clé dans la co-construction et dans l’invention des politiques mondiales, territoriales et de mobilité dans le contexte des grandes métropoles et des régions.

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La ! 5 La mobilité explose

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Génie urbain : un nouvel art de « bricoler » 1986 rapport « dit Martinand » au Ministre de l’Equipement, du logement, de l’aménagement du territoire et des transports interaction entre système technique et système urbain dans leurs multiples relations sociales, spatiales, économiques, culturelles et territoriales de la ville et de l’urbain. 19 ème siècle les préoccupations d’hygiène et de sécurité et aspects d’esthétiques urbaines et de climat ont été moteurs du génie urbain. Le génie urbain c’est : Penser et articuler un ensemble de réseaux conçus comme une écologie humaine, à l’interface entre le technique et la société.. Des expériences, ludiques, émotionnelles, imaginaires. Mobiliser de nouvelles compétences : designers, ergonomes, anthropologues, philosophes, psychologue, sportif, poètes, etc… Des hybridations, des nouveaux métiers, des « bricolages ».

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La mobilité : des expériences Nathalie Plet Khano. Prototype sleepzone © appliqué à la ville. « De la nécessité des contrées Corps, pensées, Nomadisme et territoire » Ed.Artsetmouvement 2015 Le concept « Sleepzone » est né en marchant...inventer des temps d’arrêt, des zones de repos, des bornes recharges énergétiques ».

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Un nouveau métier :« Le bricoleur » Le bricoleur « la règle est de toujours s’arranger avec les « moyens du bord ». Au-delà-delà des infrastructures mises en place, ce sont des interventions ponctuelles, à doses homéopathiques, des points d’acuponcture prenant en compte les territoires comme un organe vivant, sensible, fonctionnant 24h sur 24

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA 1970 : Le concept de mobilité émerge : Rapprochement des sciences humaines et des sciences de l'ingénieur Question de la gestion opérationnelle des déplacements dans le processus d'extension urbaine et d'utilisation intensive de l'automobile Premier choc pétrolier (augmentation du prix du brut et contrôle de la production par les pays du Golfe) Le partage de l'espace public de circulation est reconnu depuis cette période comme un levier d’action privilégié sur la mobilité par les urbanistes et les collectivités territoriales. 1975, les services d'études et de marketing au sein de la RATP et à la SNCF ont donné le signal du renouveau des transports collectifs La concurrence entre " les transports en commun" et le "transport individuel" est entrée dans une phase de forte mobilisation des collectivités territoriales (Groupement des Autorités organisatrice de transports –GART et de l’Union des Transports Publics-UTP). Du transport à la mobilité

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Du transport à la mobilité La notion de " qualité de service" pour gagner le pari des investissements en transports collectifs et convaincre l'automobiliste d'adopter le transport en commun. Concept de "choix modal". Connaissance approfondie du comportement du citadin pour "choisir" le transport collectif comme moyen de transport "optimisé". Concept de budget-temps de transport a été une des bases du calcul économique, une politique de déplacement "confortable " permettant de se réapproprier le temps ( temps utile) et non plus seulement de gagner du temps. L’instauration du versement transport (VT) a obligé les entreprises à participer au financement des déplacements de leurs salariés (carte multimodale, billet unique, carte jeune) Années 1980, la mobilité individuelle s’est imposée dans le champ des pratiques sociales et de la culture urbaine et des politiques publiques (l’urbanité au sens large).

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Du transport à la mobilité En 1982, la Loi d'orientation des Transports Intérieurs (LOTI) a promu le droit au transport pour tous. En 1999 la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) opère un tournant décisif dans l'implication des Autorités Organisatrices de Transports (AOT). La multi-modalité pratiquée et souhaitée par les clients complexifie l'offre de services et oblige à organiser l’intermodalité en ouvrant des opportunités pour l’innovation pour une mobilité durable et économe. La mobilité cognitive, est le concept global qui prend en compte l’autonomie du " voyageur- client", dans une dynamique de co-production des services de déplacement.Ses pratiques de mobilité, sa connaissance de l'espace, ses contraintes sociales, économiques et temporelles, sont intégrés dans la conception des nouveaux services (par exemple les agences de mobilité) Période nouvelle l'usager-client comme co-producteur de services, développement exponentiel des technologies de l'information et de la communication, qui pose de manière décisive le besoin d’une gouvernance globale de la mobilité et son économie

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Du transport à la mobilité 2014, le manifeste du GART un nouvel élan à la politique de mobilité. L’action 3 de la décentralisation et la loi relative à l’action publique territoriale du 27 janvier 2014 entérine les avancées sociétales avec la création des Autorités Organisatrice de la Mobilité (AOM) : compétences étendues : usages partagés de l’automobile, auto partage, modes actifs (marche, vélo..) et logistique urbaine. La Région chargée du Schéma Régional d’intermodalité est renforcée dans ses compétences, le versement transports peut financer toutes les actions des AOM. La modernisation de la gouvernance va de pair avec l’extension des compétences des collectivités territoriales en matière de politique de mobilité. Il est à noter que la Région Ile de France a un statut particulier : le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) devient l’AOM à l’échelle de l’Ile de France..

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Du transport à la mobilité Une accélération : Développement exponentiel de la mobilité Fragmentation spatiale et temporelle Développement du numérique Le manque de souplesse, de réactivité et d’anticipation de la dynamique de la mobilité Le défi à venir est d’accompagner la transition énergétique. de nouveaux prétendants, de nouveaux « faiseurs » pour la création de services de mobilité  Des entrepreneurs privés qui agissent sur des niches à forte demande ou voudraient y agir en forçant une dérégulation du marché de la mobilité (Uber, Blablacar …)  Des associations aux prises avec la demande sociale de proximité et qui génèrent des nouveaux usages en mode collaboratif.

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Mobilité/territoire: une dynamique collaborative, coopérative  Montée en puissance de la transition écologique pose la question d’autres modèles de développement, de modes de production et de rapports à l’espace et donc de nouveaux modèles d’apprentissage tout au long de la vie (transmissions intergénérationnelle des savoirs et des compétences).  Le développement de l’économie « déterritorialisée » fragilise les territoires et contribue à créer des territoires virtuels.  L’éducation et les formations à distance peuvent participer au phénomène.  L’économie de flux recompose l’articulation des territoires entre eux, la mobilité et les comportements  L’accélération des temps posent la question d’une mobilité plus lente. Les territoires subissent les évolutions de l’appareil productif et des modes de vie dans leurs aspects positifs (innovation et création de richesse, nouveaux modes de socialisation) comme aussi négatifs (chômage et conséquences sociales) et dans le même temps une demande sociale de formation professionnelle tout au long de la vie. Une dynamique collaborative, coopérative est en mouvement…

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Une articulation des différentes politiques publiques est incontournable : Les politiques territoriales de mobilité, de formation, de développement économique doivent s’articuler et se coordonner pour la définition d’une stratégie territoriale de transition écologique, soutenable et équitable Une nouvelle gouvernance L’impact des régions : elles construisent le système de planification économique, de mobilité et d’aménagement des territoires, de la recherche et de la formation tout au long de la vie  une ingénierie territoriale repensée et dans le même temps une ingénierie de la formation et de la mobilité fondée sur les besoins réels, prospectifs, pour anticiper les demandes sociétales.  Cela implique des démarches de maîtrise d’ouvrage renouvelée, le développement d’une « maîtrise d’usage » fondée sur des modes collaboratifs, et des compétences associées alliant les compétences personnelles et professionnelles

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Des ouvertures et des propositions qui sont actuellement en débat : L’innovation institutionnelle et sociétale devrait être portée par un groupe d’acteurs, sous des formes variées qui peuvent se traduire par : Une ou plusieurs Chaires territoriales ( régionales ou lieux et/ou bassins de vie) ou des pôles interrégionaux ou des centres de ressources dépassant le cadre des frontières institutionnelles. De nouvelles dynamiques de gestion des ressources humaines, des compétences prenant en compte les filières économiques, les bassins de vie ( non une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Des trajectoires de vie, trajectoires éducatives, de formations, d’apprentissages tout au long de la vie : une nouvelle vision de la chaîne de valeur territoriale. Le développement sur de grandes échelles des expérimentations adaptées aux singularités des territoires ( organisation multipolaire de l’apprentissage tout au long de la vie ).

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA Mobilité et « apprentissage » : des valeurs universelles L’universalisation implique : Un réseau mondial d’échanges des savoirs et des pratiques La mobilisation des acteurs du système éducatif (formation initiale, continue) Le management de la mobilité dans les territoires par l’intermédiaire des agences de mobilité.