Support opérationnel dans France Grilles CTE25 3 septembre 2013
Le support opérationnel : wtf ? Support fourni dans France Grilles : – par les membres de la communauté opérationnelle Administrateurs d’infrastructures et de ressources (sites) Experts et administrateurs de services centraux – A la communauté opérationnelle elle-même Administrateurs de sites Experts et administrateurs de services centraux – En dehors de cette communauté Utilisateurs et prospects Autres infrastructures France Grilles – septembre 20132
Le support opérationnel dans l’organisation actuelle Du travail à l’ expertise… – Organisation : groupes de travail – Organisation depuis mi-2011: groupes d’expertise – Groupes centrés sur un sujet technique précis …mais quid du support ? – « activité » transversale à tous les groupes : Aide aux sites Aide aux autres experts Aide aux utilisateurs France Grilles – septembre 20133
Qui fait du support opérationnel actuellement ? Tout le monde, et personne… – Les RODs dans la fonction, mais manque d’expertise et de temps – Les groupes d’expertise dans de la fonction, mais manque de temps, manque de vision globale – Tous les admins Bon modèle d’entr’aide, mais pas toujours efficace – La DT manque de temps et d’expertise – Les SQUAD pour les utilisateurs uniquement… mais, un modèle à suivre ? France Grilles – septembre 20134
Questions à débattre Faut-il repenser l’approche ? – La situation actuelle est-elle satisfaisante ? – Sinon, comment mieux intégrer le support dans l’organisation actuelle ? Support opérationnel et support utilisateurs – Quel fonctionnement, quelles interactions ? – Attention à la compatibilité des approches France Grilles – septembre 20135
Pour rappel : les idées de /06/ Support opérationnelSupport scientifique Site admins Champions Membres actifs VO scientifique User to user 2 nd level support Support DIRAC GGUS XGUS QUI ? QUOI ? Interfaces