DOCUMENT DE CADRAGE Refonte Application Métier - Architecture & Fonctionnel Mars 2016 – By Yves Haïm H.V1.0
APPLI 520 APPLI 780 APPLI 260 Editeur - Campagnes (Suivi des Hit par période) - STATS (par type action sur le formulaire) - Gains (Appels à facturation) Annonceur - Campagnes APPLI 940 Annonceurs - Stat campagne/leads Back office d’administration Editeur = Organisme de routage Annonceur = Campagne CATALOGUE DES CAMPAGNES D’AFFILIATION Editeur - Recherche & choix kit de shooting APPLI Lead ONLINE Annonceur: solution d’achat de lead en ligne - Lead online (ex opportunités) Cartographie des applications Fusion des 2 applications Intégrée dans la 520, KOVETZ souhaite en faire une application indépendante
- Tracking / Pixel - Amélioration de la solution « Pixel »; Traçabilité afin d’identifier les pertes (saturation des appels?), … - Gérer l’encapsulation - Prise en compte de l’information « Sous compte » en complément de celle du compte (n° éditeur déjà traité) - Revue infrastructure - Gérer la croissance de la charge actuelle et à venir - Serveurs dédiés en fonction des usages (sites web, front web et application, base de données, ,...) - Capacité du système d’exploitation et de l’architecture de mémoire de masse (disque, SAN, …) de gérer de très gros fichiers pour la base de données (table partner = 4Go) - Refonte des applications et des services - Un seul socle avec montée des composants en fonction du profil de l’utilisateur - Nouvelle ergonomie et full responsive pour améliorer le confort d’utilisation - Revue des processus et services en fonction des évolutions du métier et nouvelles offres - Base de données (MySQL) - Evolution du modèle de données - Mise en place du partitionnement des tables pour améliorer les temps de traitement - Mise en place de mécanismes d’archivage et de purge automatisés - En complément, étude sur l’opportunité de changer de moteur de base de données Chantiers principaux
- Marque blanche - Proposer la suite applicative KOWETZ en marque blanche - Automatiser la mise en place du socle applicatif avec une chartre graphique dédié - Architecture d’infrastructure dédiée pour héberger les marques blanches - Automatiser le déploiement du socle applicatif d’une marque blanche - Outillages de suivi et d’administration des marques blanches Chantiers annexes Ne fait pas partie de ce lot mais doit être prise en compte dans le socle de l’application.
Volumétrie Aujourd'hui +1 an (20%) +2 ans (20%) +3 ans (20%) Taille base en Go 4,405,286,3367,6032 Nombre lignes total Nombre lignes table la plus grosse (table partner) Focus table lead Capacité de MySQL pour gérer les plus grosses tables: -La table Partner pour lignes a une taille de 4Go. Sous MySQL, la taille max est déterminée par le système d’exploitation, donc en aucun cas en fonction d’une limitation de MySQL. -Les dernières version de MySQL permettent de gérer des « BigDatabase » sans aucun problème SI l’infrastructure d’hébergement est correctement adapté ET si le modèle relationnel et le tuning est correctement effectué (partitionnement des tables par exemple depuis la V5.1) Avantage du partitionnement (par exemple si on partitionne la table Partner en fonction de la date de fraicheur du lead) Gestion du stockage dans la mémoire de masse pour améliorer les I/O Meilleur gestion et performance pour l’archivage et la purge; suppression des données d'une table en supprimant simplement une ou plusieurs partitions sans avoir recours à la commande DELETE. Requêtes optimisées en ne balayant que les partitions rentrant dans les conditions des clauses WHERE. Une maintenance améliorée et plus efficace (statistiques, réorganisations, check etc…) car cette maintenance peut ne s'appliquer que sur une partition d'une table.
ARCHITECTURE SOCLE APPLICATIF BACK OFFICE CATALOGUE DES CAMPAGNES D’AFFILIATION Base de données SOCLE APPLICATIF (Composants métier) EDITEUR ANNONCEUR LEAD ONLINE INTERFACE UTILISATEUR RESPONSIVE CONNEXION Gestion des Profils Gestion des Droits Gestion des alertes Export Excel Système remonté pixel SOCLE MODEL (SQL base de données)
PROCESSUS, MECANISMES & DONNEES PRINCIPALES - Avants propos - Les slides suivants apportent les directives principales et structurantes de l’application qui sera déployée chez KOVETZ. - Ils sont donc la véritable feuille de route du projet à destination du client KOVETZ, du chef de projet NetByNet et du ou des développeurs intervenants sur le projet - Ces slides seront mis à jour régulièrement tout au long du projet garantissant la maitrise fonctionnelle du besoin KOVETZ -Tout changement structurant aura des impacts plus ou moins important sur la charge initiale
UTILISATEURS: - Création d’utilisateurs pour un compte société Annonceur / Editeur / KOVETZ - Gestion de profils et de droits d’accès - Gestion des informations d’une fiche utilisateur - Activation / Désactivation d’un utilisateur Gestion des utilisateurs BACK OFFICE COMPTES SOCIETES (Annonceur / Editeur / KOVETZ) KOVETZAnnonceur A Editeur A Annonceur B Editeur B Profils d’utilisation Profils d’utilisation: Libre en ajout / Suppression en fonction des besoins KOVETZ Exemple: Administrateur Direction KOVETZ Comptabilité KOVETZ Annonceur Editeur direction Editeur gestionnaire … Droits (accès menu campagne, Modifier campagne, …)
Gestion des utilisateurs: processus Personnel autorisé KOVETZ Visualisation des utilisateurs - Nom -Prénom -Fonction -Tél - -Fax -… Utilisateur COMPTE SOCIETE Création utilisateurs Modification utilisateur Activation/Dés activation utilisateur Rattaché à Modification de certaines informations autorisées Filtre de recherche
GESTION DES COMPTES SOCIETES BACK OFFICE Afin de simplifier l’interface, on aura un seul MODULE permettant de créer des fiches annonceurs et éditeurs. Ces fiches sont appelées COMPTES SOCIETES Par défaut, l’utilisateur pourra créer des fiches sociétés ANNONCEUR ou EDITEUR Pour la version 1, un client qui serait à la fois Annonceur et Editeur se verra attribuer 2 fiches. Principales fonctions de gestion des fiches: - Liste des comptes avec zones de filtre - Editer fiche - Activer / Désactiver fiche - Création nouvelles fiches - Informations de règlement (compte banque, mode de règlement, délais de paiement, …) - Pour un annonceur, informations sur les profils de campagnes demandées pour un annonceur - Pour un éditeur, information sur les type de bases proposées (nom base, périmètre, BtoB/BtoC, centre d’intérêt, volume, type de filtre pour « shooter »)
PROCESS NOUVEL ANNONCEUR Annonceur Commercial KOVETZ Mise en relation Renseigner - Identité annonceur - Profils des campagnes - Contacts identifiés (nom, fonction, tel, , …) avec focus sur le type de campagnes -Informations bancaire - Mode et délais de règlement (échéance) - Demande de contact via le site web Validation Annonceur Administratif KOVETZ
PROCESS NOUVEL EDITEUR Editeur Trafic manager KOWETZ Mise en relation Renseigner - Identité Editeur - Contacts identifiés (nom, fonction, tel, , …) - Profil de l’éditeur -Informations bancaire - Mode et délais de paiement -Inscription à partir du site Web : OUI BD Bannière Autre SOUS COMPTES - BtoC / BtoB -Cible profils - Centre intérêt -Volume -Critères de filtrage Trafic manager Editeur Direction Activation Si pas de sous compte, création d’un sous compte principale
PROCESS NOUVELLE CAMPAGNE Commercial KOVETZ Création de la campagne - Profil campagne - Période campagne - Objectif sur la période - Objectif par mois (Crédit ou OPEN) -Fréquence journalière - % latitude - Type de campagne (actions) - Tarification - VIP (leads exclusifs) -Modalité sur la création du template - EVOL: On pourrait demander à l’annonceur une validation avant lancement (~signature électronique par connexion et validation de la campagne) Contrat (par mais aussi dans l’espace de l’annonceur) Commercial KOVETZ Demande nouvelle campagne Direction KOVETZ Annonceur Appartient Valide Contrat signé
PROCESS DIFFUSION CAMPAGNE Editeurs Annonceur Commercial KOVETZ Appartient Gestion de campagnes Affectation campagne pour routage à… Trafic Manager KOWETZ Appel éditeurs par rapprochement pertinence campagne/base éditeur Téléchargement du KIT Le téléchargement est tracé dans le système Activation par l’éditeur lorsqu’il est prêt à shooter Activation de la campagne pour l’éditeur Envoi -Option nombre leads spécifiés, comment s’effectue la répartition? -Pertinence activation de la campagne au téléchargement? Option? Générateur d’information
Demande de réinjection manuel; les leads choisis remontent à l’annonceur DIFFUSION DES LEADS A L’ANNONCEUR Annonceur Commercial KOVETZ LEADS par campagne Atteint + latitude Trafic Manager KOWETZ Situation campagne Fréquence journalière Objectif / mois Réinjection automatique SAUF SI Quota atteint OU frein éditeur Frein (opération manuelle) Système remonté pixel Non Atteint + latitude LEADS en attentes REGULATEUR Editeurs Notation automatique pertinence du lead ?
APPEL A FACTURATION EDITEUR Commercial KOVETZ Trafic Manager KOWETZ - Rapprochement avec la base KOVETZ - Ajustement leads / leads OU % global à appliquer Entre le 1 er et le 15 de chaque mois; automatique de relevé compteur leads par campagne / sous comptes Editeur -Mécanisme de validation par upload fichier / statuer leads / relevé compteurs Appel à facturation par upload la facture dans l’espace éditeur + message d’information PROCESS POUR UNE CAMPAGNE Compteur échéance de règlement - Échéance atteinte d’information « Règlement facture » Emission facture annonceur Traçabilité des règlements -Facturation par campagne/sous compte ou multi campagne?
APPEL A FACTURATION ANNONCEUR Compta KOVETZ Deuxième quinzaine de chaque mois; automatique facturation Annonceur Création et envoi facture par upload la facture dans l’espace annonceur+ message d’information PROCESS POUR UNE CAMPAGNE Compteur échéance - Échéance atteinte Emission avoir Paiement -Traçabilité des paiements -Facturation par campagne ou globale? Relance automatique avec alerte compta KOVETZ -Gestion avoir Annonceur -Revoir avec KOVETZ le process de validation/invalidation des leads envoyés
Fonctionnalités principales LEAD ONLINE