Le cadre institutionnel de la mise en œuvre des mesures d’incitation Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Les instruments juridiques sur les mesures d’incitation au Cameroun Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
L’IMPACT DE LA MISE EN ŒUVRE DE CES MESURES D’INCITATION SUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET LA MISE EN ŒUVRE DES A.M.E AU CAMEROUN Yaoundé le 19 Juillet.
Inspection Générale des Services Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI)
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Analyse des incitations en matière environnementale Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions.
FISCALITE ET CONTRAINTES
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
des fédérations de Cuma
Révision des restrictions à l’investissement
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Les caractéristiques générales de ‘impôt
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
PORTEFEUILLE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM) AU CAMEROUN:
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Normes IITA relatives à l’alignement sur les budgets des pays partenaires 21 février 2011 Atelier de CABRI sur la bonne gouvernance financière et la transparence.
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
La gouvernance de la sécurité sociale
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Relations associations et collectivités publiques
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie l Présenté par Madame l DEMRI Djamila l Laboratoire l « Sciences et Techniques de l ’Environnement.
Mise en place de la réglementation relative à la prévention du risque lié aux ambroisies GTPI du 30/05/2017.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie Publier par Gmce Alger ( Hamid Boudkane)
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE
Le rapport de l'État partie
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Avant d’élaborer la législation
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Coopération Germano-Malgache dans le secteur de l‘énergie
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Les institutions françaises
La modernisation de l’Inspection du Travail en Algérie
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Le cadre institutionnel de la mise en œuvre des mesures d’incitation Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions Cadres des Nations Unies sur l'Environnement au Cameroun "Projet CB2" PTAB 2016 Projet "Renforcement des Capacités pour la Mise en œuvre des Conventions Cadres des Nations Unies sur l'Environnement au Cameroun "Projet CB2" PTAB 2016 Mme Nadiane TCHAMI / Doctorant en Droit

Plan de l’exposé * Contexte 1. Le MINFI 2. Le MINMIDT 3. L’API 4. Le MINEPDED

Contexte Ici, il est question de recenser les acteurs institutionnels chargés de la mise en œuvre des mesures incitatives présentées plus haut qui contribueraient à la protection de l’environnement tout en contribuant à la mise en œuvre de certaines AME. Nous pouvons citer le Ministère des Finances (MINFI) ; le Ministère des Mines, de l’industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) ; le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) et l’Agence de Promotion des Investissements (API). Il est question ici d’illustrer le rôle joué par chacun de ces acteurs dans la mise en œuvre des mesures incitatives spécifiques à la promotion du développement durable et à la protection de l’environnement d’une part, et d’autre le respect des engagements internationaux du Cameroun tels que déterminés par certains AME.

1. Le MINFI Le Ministère des Finances est organisé par le décret N°2013/066 du 28 février 2013 portant organisation du Ministère des Finances. Aux termes de ce décret, il est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière financière, budgétaire, fiscale et monétaire. A ce titre, il est entre autre chargé de la préparation du suivi et du contrôle de l’exécution du budget de fonctionnement de l’Etat en liaison avec le Ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, de l’exécution du budget d’investissement, de l’impôt et des douanes. C’est fort de ces attributions régaliennes à lui dévolues par la réglementation que le MINFI, notamment en ce qui concerne l’élaboration du budget, peut introduire dans le projet de loi des finances les mesures incitatives tels que déterminées par les différentes dispositions législatives citées en supra. Une fois ces dispositions introduites dans ce projet de loi et promulgué parés adoption par le parlement, elles deviennent exécutoires et s’opposent à tout agent et opérateur économique pour un exercice budgétaire précis. C’est encore le MINFI à travers les services compétents de la Direction Générale des impôts et de la Direction Générale des douanes qui s’assurent de l’application sur le terrain des mesures incitatives définies par la loi des finances. Ils s’assurent que les mesures incitatives sont effectivement accordées aux opérateurs économiques qui remplissent les conditions requises. Toutefois, il conviendrait de noter pour le déplorer que la loi des finances pour l’exercice budgétaire 2016 ne fait pas cas de ces mesures d’incitation relatives à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable. Par ricochet ne contribue pas à la mise en œuvre des AME au Cameroun.

2. Le MINMIDT Selon les dispositions du décret N°2012/432 du 01 octobre 2012 portant organisation du Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), il a parmi ses attributions la responsabilité de la promotion des investissements privés, l’élaboration, la diffusion et le suivi de la mise en œuvre des textes prévus par la Charte des investissements. Dans cette posture, le MINMIDT est l’administration à même de prendre des initiatives pour que les orientations générales relatives aux mesures d’incitation spécifiques relatives à la protection de l’environnement soient traduites en acte concret, notamment par le biais des textes d’application subséquents. De même, cette administration est compétente pour l’application de certaines dispositions de la loi du 18 avril 2013 relatives aux mesures d’incitation à l’investissement privé au Cameroun. C’est dans cette perspective que par Arrêté N° /MINMIDT du 03 juillet 2014, le Ministre en charge des Mines et de l’industrie a fixé la composition du dossier d’agrément aux avantages prévus par la loi du 18 avril Il ressort, après analyse de ce texte que, ne sont concernées que les mesures incitatives communes. Il ne s’étend pas aux mesures d’incitation spécifiques parmi lesquelles se trouvent celles relatives à la promotion du développement durable. Aussi, la lutte contre la pollution atmosphérique, vecteur destructeur de la couche d’ozone, favorisant le réchauffement de la terre et entrainant les effets néfastes des changements climatiques, nécessite l’acquisition des machines industrielles de dernière génération moins polluantes et compatibles à la protection de l’environnement tel évoqués dans la loi sur les établissements classés article 26. Les équipes d’inspection du MINMIDT peuvent sensibiliser les industriels dans cette voie tout en les informant des avantages prévus à cet effet par la loi sur les établissements classés. Il serait aussi intéressant pour le MINMIDT de déterminer par des textes réglementaires les modalités de bénéfice des mesures d’incitation prévues par l’article 26 de la loi sur les établissements classés. Il pourra s’appuyer sur l’Agence de Promotion des Investissements (API) pour la mise en œuvre de cette disposition.

3. L’API Créé par décret N°2005/310 du 1 er septembre 2005 portant organisation et fonctionnement de l’Agence de Promotion des Investissements (API), cet établissement administratif public a entre autres missions de participer à l’amélioration d’un environnement incitatif et favorable aux investissements au Cameroun ; de proposer des mesures susceptibles d’attirer les investisseurs au Cameroun ainsi que celles susceptibles d’améliorer la mise en œuvre des codes sectoriels. Au quotidien, elle rend plusieurs services aux investisseurs ou potentiels investisseurs parmi lesquels : la réception et l’instruction des dossiers de demande d’agrément à l’un des régimes privilégiés prévus par la Charte des investissements ainsi qu’au régime des projets structurants institué par le code général des impôts. Au regard de ce qui précède, l’API est l’organe opérationnel au côté du MINMIDT dans la mise en œuvre des mesures d’incitation tels que prévu par la loi du 18 avril Ainsi, elle peut favoriser l’application et le respect des mesures incitatives spécifiques visant la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. L’API est en contact avec les investisseurs, par conséquent est à même de les sensibiliser sur les différentes opportunités d’investissement pouvant donner lieu à des avantages fiscaux et douaniers relatifs à la protection de l’environnement.

4. Le MINEPDED Aux termes de l’article 1 er alinéa 2 du décret N°2012/431 du 01 octobre 2012 portant organisation du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, ce Ministère est placé sous l’autorité du Ministre en charge de l’Environnement. A ce titre, il est entre autre responsable de la définition des mesures de gestion environnementale en liaison avec les Ministères et organismes spécialisés concernés, de la définition des modalités et principes de gestion rationnelle et durable des ressources naturelles. Ces deux missions visent la préservation de l’environnement et la promotion du développement durable, donc concourent à la mise en œuvre de certaines mesures incitatives prévues par l’arsenal juridique identifié ci-haut. Ainsi, le Ministère de l’Environnement a la prérogative de propulser toutes mesures d’incitation fiscale et douanière susceptible de contribuer à la protection de l’environnement et la promotion du développement durable. Ceci passe par une réglementation précise sur la mise en œuvre des dispositions générales contenues dans la loi cadre de 1996, la loi sur les établissements classés de 1998 et la loi sur la promotion des investissements privés de Avantage peut être en ce moment où les instruments juridiques doivent encadrer la fiscalité environnementale au Cameroun pour y introduire en plus des taxes et redevances d’ordre environnemental, les mesures d’incitation spécifiques à l’environnement. En attendant, le Ministère de l’environnement peut travailler en synergie avec le Ministère des finances pour que les mesures d’incitation spécifiques relatives à l’environnement soient introduites dans la loi des finances. En outre, il conviendrait que le MINEPDED sensibilise suffisamment les opérateurs économiques et industriels sur les avantages fiscaux et douaniers auxquels ils ont droit s’ils investissent dans l’économie verte, les énergies renouvelables et l’acquisition des équipements peu polluants. Tout compte fait, le MINEPDED est un acteur stratégique dans la mise en œuvre des mesures d’incitation spécifiques visant à protéger l’environnement et à promouvoir le développement durable. Toutefois, la participation des autres administrations et services techniques décrits plus haut est indispensable.

Merci de votre bienveillante attention SAVE MANKIND B.P. : Yaoundé-Cameroun Personne de contact NGOBA Joseph Tél : /