Sciences sociales et politiques Economie approfondie
Vous avez le choix entre 3 spécialités: Sciences sociales et politiques Economie approfondie Mathématiques appliquées Chaque spécialité a un volume horaire de 1,5h et un coefficient 2.
Une épreuve à part entière: En plus du sujet d’enseignement obligatoire, vous aurez un sujet de spécialité à traiter. La durée totale de l’épreuve est donc de 5 heures. Cette épreuve a un coefficient 2. Pour chaque spécialité, vous avez deux sujets au choix. L’épreuve consiste à répondre de manière argumentée à un sujet reposant sur un ou deux documents.
Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes démocratiques ? (qu’est-ce que la démocratie? La différence entre régime présidentiel et parlementaire?...) Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? (le choix des gouvernants, les modes de scrutin,…) Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? (le rôle des partis politiques, des lobbys, des syndicats,…)
Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? (quelle est l’influence familiale?) Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ? (acte électoral, la protestation politique, le cyberactivisme) Comment expliquer le comportement électoral ? (l’abstention, les déterminants du vote, le rôle des médias)
Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ? (le fonctionnement des institutions européennes, l’impact sur les politiques nationales) Vers un ordre politique supranational ? (quel avenir pour l’Europe? Vers une citoyenneté européenne?)
Comment la dynamique démographique influe-t- elle sur la croissance économique ? (quel lien entre population et épargne, quelles évolutions démographiques?) Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? (quel impact sur le système par répartition? Quelles solutions?)
Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? (la diversité de marchés, les barrières à l’entrée..) Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? (comment encadrer la libre concurrence? Quels abus?)
Qu’est ce que la globalisation financière ? (comment fonctionne le marché financier? Quels sont les acteurs?) Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? (l’origine de la crise financière? Quelle régulation envisagée?)
Les questions à se poser Qu’est-ce qui m’intéresse? Quelle spécialité va valoriser mon dossier? Quelle note au bac? Quel impact sur l’orientation?
La spécialité SSP permet de sensibiliser aux sciences politiques, au fonctionnement des institutions politiques qui sont au programme de différentes filières telles que Sciences Po, les IEP, le droit, AES mais également les prépas littéraires.
La spécialité EA fournit des bases solides pour envisager toutes les filières économiques, que ce soit en prépa, à l’université mais également en BTS commerce international par exemple.