1 Ressources numériques. 2 ● Intégration de ressources numériques dans l'enseignement des sciences physiques au collège Descriptif du stage (Gaia) Exploration.

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Transcription de la présentation:

1 Ressources numériques

2 ● Intégration de ressources numériques dans l'enseignement des sciences physiques au collège Descriptif du stage (Gaia) Exploration de séquences de physique-chimie utilisant : CDROM, site web, animation Flash, etc. Montrer que la diversité de ces supports permet d'enrichir les approches pédagogiques et de susciter l'intérêt des élèves. Découvrir l'intérêt d'inclure de nouveaux objets numériques (CDROM, sites WEB, etc.) dans l'enseignement des sciences physiques.

3 ● 9 H30 : ● 9 H30 : - Tour de table - Présentation des ressources - Exploration en individuel des ressources et positionnement à l'aide d'une grille de compétences - Lien avec le socle commun (et ancien B2i) ● 13 H : ● 13 H : - Repas ● 14 H : ● 14 H : - Ateliers et production de travaux (si possible exploitables en classe) ● 16 H15 : ● 16 H15 : - Bilan Clôture à 16 H 30 Planning de la journée

4 Pour travailler Identifiant : Mot de passe : Domaine :

5 Les ressources Pour y accéder : Le site du college de kerentrechLe site du college de kerentrech (à partir de Google) Page : Physique chimie ---> Stages ---> Ressources numériques Un mini-site :

6 ● Exemples de Pierre-Yves R. en 3ème : Énergie au cours d'une chute en 4ème : Molécule et matière en 5ème : Les phases de la LuneÉnergie au cours d'une chuteMolécule et matièreLes phases de la Lune Exemples d'exploitation de ressources numériques en classe ● Exemple de Pierre-Yves J. Sur l'espace Moodle du collège d'Arradon

7 Le socle commun en particulier le B2i ● Pour l'instant un outil académique pour la validation: Gibii ● Un outil national pour la validation: Obii qui va bientôt remplacer Gibii Remarque : Les compétences du B2i font maintenant partie intégrante du socle commun : pilier 4 (Le socle commun de connaissances et de compétences) (Le socle commun de connaissances et de compétences)

8 Ateliers et productions ● Réalisation par petits groupes d'une production à partir d'outils numériques (travaux si possible exploitables en classe) 1) Atelier montage d'une vidéo 2) Atelier récupération et conversion d'une vidéo du web 3) Atelier Exelearning 4) Atelier Quizz (et sondage ?) Si possible, prévoir une validation du socle commun (pilier 4 et autre éventuellement)

9 Bilan de la journée

10 Page Nuxéo