1 Projet d'agenda 2D/3D pour dispositif mobile Ensimag 2A – Vendredi 10 Juin 2011 Par Yoann KERNOA & Jérémy LAURAIRE
2 Introduction Équipe IIHM Joëlle COUTAZ Thomas VINCENT
3 Plan de la présentation ● 1 – Cadre du projet ● 2 – Démonstration ● 3 – Problèmes techniques, solutions ● 4 – Bilan et perspectives ● 5 – Conclusion
4 Plan de la présentation ● 1 – Cadre du projet ● 2 – Démonstration ● 3 – Problèmes techniques, solutions ● 4 – Bilan et perspectives ● 5 – Conclusion
5 ● Avantages – Sont très utilisés – Gagnent en puissance – Intègrent la 3D – Proposent écran multi-points, accéléromètre, gyroscope ● Faiblesses – Reproduction inadaptée des applications proposées sur PC ● Petit écran ● Nouvelles ressources d'interaction encore sous exploitées dans les BAO natives 1 – Cadre du projet - Dispositifs mobiles -
6 ● Boîte à outils : visualisation 2D/3D et interactions – B.A.O Nomad = Prototype – Découplage visualisation/interaction ● Choix de l'application « agenda » ● Différents agendas créés/en cours de création 1 – Cadre du projet - Réponse de l'équipe IIHM -
7 ● Concevoir et réaliser un agenda 2D/3D ● Requis : – Tester les capacités fonctionnelles de la B.A.O Nomad et la compléter au besoin – Rendu visuel « Perspective Wall » – Explorer des nouvelles voies d'interaction : ● Fortement couplées → latence < ~50 ms 1 – Cadre du projet - Objectifs -
8 ● Créer des techniques d'interaction pour 2 classes de tâche NavigationÉdition Temps Passage 2D / 3D Consultation, création et modification de RDV Représentation : mois, semaine, jour 1 – Cadre du projet - Interactions -
9 ● Perspective Wall = exemple de technique « fish eye » Vue détaillée dans son contexte 1 – Cadre du projet - Rendu visuel -
10 Plan de la présentation ● 1 – Cadre du projet ● 2 – Démonstration ● 3 – Problèmes techniques, solutions ● 4 – Bilan et perspectives ● 5 – Conclusion
11 Navigation dans le temps 2 - Démonstration
12 Navigation dans le temps 2 - Démonstration
13 Navigation dans les représentations 2 - Démonstration
14 Navigation dans les représentations 2 - Démonstration
15 Navigation de la 2D à la 3D 2 - Démonstration
16 Navigation de la 2D à la 3D 2 - Démonstration
17 Navigation temporelle 3D 2 - Démonstration
18 Navigation temporelle 3D 2 - Démonstration
19 ● Créer des techniques d'interaction pour 2 classes de tâche NavigationÉdition Temps Passage 2D / 3D Consultation, création et modification de RDV Représentation : mois, semaine, jour 2 - Démonstration
20 L'édition des rendez-vous 2 - Démonstration
21 L'édition des rendez-vous 2 - Démonstration
22 ● Créer des techniques d'interaction pour 2 classes de tâche NavigationÉdition Temps Passage 2D / 3D Consultation, création et modification de RDV Représentation : mois, semaine, jour 2 - Démonstration Utilisabilité
23 Utilisabilité 2 - Démonstration
24 Utilisabilité 2 - Démonstration
25 Utilisabilité 2 - Démonstration
26 Plan de la présentation ● 1 – Cadre du projet ● 2 – Démonstration ● 3 – Problèmes techniques, solutions ● 4 – Bilan et perspectives ● 5 – Conclusion
27 ● De la 2D à la 3D : solution technique Viewport 2D Mesh 3D MeshViewport 3 – Problèmes techniques, solutions
28 Boîte à outils prototype Nécessité d'adaptation en fonction du développement 3 – Problèmes techniques, solutions
29 Interaction imaginée Limitations de la B.A.O 3 – Problèmes techniques, solutions
30 Espace mémoire contraint Un nécessaire partage des ressources : textures et primitives 3 – Problèmes techniques, solutions
31 Plan de la présentation ● 1 – Cadre du projet ● 2 – Démonstration ● 3 – Problèmes techniques, solutions ● 4 – Bilan et perspectives ● 5 – Conclusion
32 4 – Bilan et perspectives ● Résumé des contributions : ● Fonctionnalités supplémentaires dans la B.A.O Nomad ● Un nouvel agenda 2D/3D. Différentes perspectives : – Comparer avec un agenda en cours de création – Être réutilisé pour des expérimentations – Servir de démonstration de la B.A.O Nomad ● Améliorations / Poursuites : ● Poursuivre les fonctionnalités ● Gestion du cache ● Améliorer le rendu 2D/3D ● Améliorer la détection des événements (« picking pixel précision »)
33 Plan de la présentation ● 1 – Cadre du projet ● 2 – Démonstration ● 3 – Problèmes techniques, solutions ● 4 – Bilan et perspectives ● 5 – Conclusion
34 5 – Conclusion Gestion Produit Personnel ● Apprentissage du langage Python ● Période de prise en main des outils ● Développement itératif et incrémental ● L'apport essentiel d'une équipe soudée et compétente ● Découverte du milieu de la recherche ● Expérience de gestion des contraintes des plate-formes mobiles ● 2200 lignes de code produites ● Perspective d'utilisation par l'équipe du LIG séminaire IN'TECH innovation 2011
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