Rôle des ONG dans la lutte contre les IST/VIH Exemple de l'Association de lutte contre le Sida au Maroc Mehdi Karkouri Association de Lutte Contre le Sida (ALCS)
Epidémie du VIH : tournant dans l’implication de la société civile Boulversement du pouvoir médical et changement de la relation médecin-patient Représentation des patients/usagers/communauté dans les processus de décision et dans les organes de gouvernance Apparition et organisation de mouvements communautaires face au rejet et à la stigmatisation des PVVIH Modèle communautaire : “ne pas faire pour mais faire avec”
ALCS, association de type communautaire Création en 1988 dans l’indifférence générale voire l’incompréhension (pays/région) Association essentiellement médicale au début, devenue progressivement de type communautaire Approche globale, associant prévention, dépistage, soutien et plaidoyer Reconnaissance d ’ utilité publique en 1993
Les missions de l’ALCS Prévention, sensibilisation Prévention combinée auprès des populations clés Promotion du dépistage du VIH Soutien psyco-social et accès aux services Plaidoyer Renforcement de capacités des acteurs de la lutte contre le sida (au sens large)
Exemples illustratifs 1.Dépistage du VIH 2.Traitement antirétroviral 3.Travail auprès des populations clés
1 er cas de sida diagnostiqué au CHU de Casablanca Création de l’ALCS Circulaire dépistage N°1078DT/217/SLMSTD 1er centre « CIDAG » ouvert, ALCS Casablanca Autotests? Dépistage non médicalisé Tests rapides Dépistage mobile Fonds Mondial ARV Journées Nationales du Dépistage ?? Exemple 1 : dépistage du VIH
Rôle de précurseur et d’innovation : – dépistage anonyme et gratuit – dépistage mobile (véhicules et “mallettes”) * – campagnes de dépistage (“Journées Nationales de Dépistage du VIH”) Rôle de plaidoyer : – conditions éthiques du dépistage – introduction des tests rapides – dépistage par les pairs (non médicalisé) – confirmation par série de tests rapides – autotests
Malettes
Exemple 1 : dépistage du VIH Rôle de précurseur et d’innovation : – dépistage anonyme et gratuit – dépistage mobile (véhicules et “mallettes”) – campagnes de dépistage (“Journées Nationales de Dépistage du VIH”) * Rôle de plaidoyer : – conditions éthiques du dépistage – introduction des tests rapides – dépistage par les pairs (non médicalisé) – confirmation par série de tests rapides – autotests
Exemple 1 : dépistage du VIH Rôle de précurseur et d’innovation : – dépistage anonyme et gratuit – dépistage mobile (véhicules et “mallettes”) – campagnes de dépistage (“Journées Nationales de Dépistage du VIH”) Rôle de plaidoyer : – conditions éthiques du dépistage* – introduction des tests rapides – dépistage par les pairs (non médicalisé) – confirmation par série de tests rapides – autotests
Circulaire N°1078DT/217/SLMSTD
Exemple 1 : dépistage du VIH Rôle de précurseur et d’innovation : – dépistage anonyme et gratuit – dépistage mobile (véhicules et “mallettes”) – campagnes de dépistage (“Journées Nationales de Dépistage du VIH”) Rôle de plaidoyer : – conditions éthiques du dépistage – introduction des tests rapides – dépistage par les pairs (non médicalisé) – confirmation par série de tests rapides – autotests
Réalisations des sections en matière de dépistage VIH fixe T : ALCS = 10% des tests VIH au Maroc 80% des tests ONG 46% des PVVIH diagnostiquées
Aujourd’hui Pas de test VIH obligatoire (…) 4 ONG qui proposent le test de dépistage/70 centres 900 centres de santé du Ministère de la Santé Campagnes de dépistage par le Ministère de la Santé tests en 2011 > tests VIH en 2015
Le Maroc a été parmi les premiers pays en Afrique à introduire le TAR (1998) – Fonds de Solidarité Thérapeutique International (FSTI), 1999 – Généralisation de l’accès aux ARV à partir de 2003, à l’ensemble des PVVIH éligibles au traitement (recommandations de l’OMS) Un progrès significatif a été réalisé pour le passage à l’échelle (scale-up) du TAR : 2001 : 167 PVVIH 2003 : 278 PVVIH 2006 : 1648 PVVIH 2012 : 5301 PVVIH 2015 : 8326 PVVIH Exemple 2 : traitement antirétroviral (TAR)
1.Suppression des taxes et droits de douane sur les ARV (lobbying des parlementaires) 2.Négociation des prix auprès des laboratoires 3.Initiative « ACCESS » 4.Mobilisation de ressources financières: – Budget de l’état en augmentation – Fonds internationaux: FSTI puis Fonds Mondial (R1, R6, R10) Le coût mensuel de traitement ARV (1 ère ligne) par patient est passé de: 1998 : 1600 $US 2004 : 180 $US 2007 : 30 $US 2012 : 20 $US Stratégies de réduction des coûts
Le coût mensuel de traitement ARV (1 ère ligne) par patient est passé de: 1998 : 1600 $US 2004 : 180 $US 2007 : 30 $US 2012 : 20 $US PARTENARIAT SOCIETE CIVILE- MINISTERE
Décembre 2013 : mise sur le marché du sofosbuvir aux Etats-Unis vendu au prix de $ Décembre 2015 : le laboratoire marocain Pharma 5 annonce la commercialisation du sofosbuvir à $90
Décembre 2013 : mise sur le marché du sofosbuvir aux Etats-Unis vendu au prix de $ Décembre 2015 : le laboratoire marocain Pharma 5 annonce la commercialisation du sofosbuvir à $90 Partenariats nationaux
Décembre 2013 : mise sur le marché du sofosbuvir aux Etats-Unis vendu au prix de $ Décembre 2015 : le laboratoire marocain Pharma 5 annonce la commercialisation du sofosbuvir à $90 Coalition internationale d’activistes Partenariats nationaux
Décembre 2013 : mise sur le marché du sofosbuvir aux Etats-Unis vendu au prix de $ Décembre 2015 : le laboratoire marocain Pharma 5 annonce la commercialisation du sofosbuvir à $90 Coalition internationale d’activistes OMS HQ OMS EMRO Partenariats nationaux
Décembre 2013 : mise sur le marché du sofosbuvir aux Etats-Unis vendu au prix de $ Décembre 2015 : le laboratoire marocain Pharma 5 annonce la commercialisation du sofosbuvir à $90 Coalition internationale d’activistes OMS HQ OMS EMRO Ministère de la Santé marocain Partenariats nationaux
Décembre 2013 : mise sur le marché du sofosbuvir aux Etats-Unis vendu au prix de $ Décembre 2015 : le laboratoire marocain Pharma 5 annonce la commercialisation du sofosbuvir à $90 Coalition internationale d’activistes OMS HQ OMS EMRO OMPIC Ministère de la Santé marocain Partenariats nationaux
Décembre 2013 : mise sur le marché du sofosbuvir aux Etats-Unis vendu au prix de $ Décembre 2015 : le laboratoire marocain Pharma 5 annonce la commercialisation du sofosbuvir à $90 Coalition internationale d’activistes OMS HQ OMS EMRO OMPIC MSF Ministère de la Santé marocain Partenariats nationaux
Décembre 2013 : mise sur le marché du sofosbuvir aux Etats-Unis vendu au prix de $ Décembre 2015 : le laboratoire marocain Pharma 5 annonce la commercialisation du sofosbuvir à $90 Coalition internationale d’activistes OMS HQ OMS EMRO OMPIC MSF Ministère de la Santé marocain Partenariats nationaux Industrie pharma. nationale
Défis du traitement à relever encore Mise en oeuvre du “Test and treat” et des nouvelles stratégies bio-médicales de prévention (PrEP) Législation nationale de protection de la propriété intellectuelle défavorable aux médicaments génériques (ADPIC+) avec un pouvoir de négociation avec les laboratoires limité (faible quantité) Prix des médicaments de 2 e ligne (160 $US) et 3 e ligne (1.700$US) excessifs
Premier programme de prévention auprès des professionnelles du sexe, 1991, Casablanca (avec le soutien de Family Health International) Premier programme de prévention de proximité auprès des hommes ayant des rapports sexues avec des hommes, 1993 (avec le soutien de la Commission Européenne et de l’OMS HQ) Déclinaisons : ouvriers/ouvrières (1993), routiers (2007) Migrants en situation irrégulières, 2007 (avec le soutien de MSF et Terre des Hommes) Exemple 3: Prévention auprès des populations clés
Une offre globale, diversifiée et évolutive en fonction des besoins et des contextes : – Permanences d’information sur les lieux de rencontre, distribution de moyens de prévention – Consultations de dépistage VIH et IST par des médecins formés à la différence et aux particularités des populations – Réunions éducatives à thèmes – Séances de convivialité – Ateliers d’estime de soi et d’autonomisation – Activités génératrices de revenus – Adaptation et innovation (prévention sur internet, réseaux sociaux…) Prévention auprès des populations clés
Programmes de prévention auprès des populations clés institutionnalisés Inscrits dans le Plan Stratégique National Multiplicité des intervenants Mais persistance de défis : – déni institutionnel – sources de financement – stigmatisation et discrimination élevées Programmes de prévention auprès des populations clés
Facteurs de réussite (1) Des facteurs de réussite liés à l’environnement politique et institutionnel: – Un engagement politique fort – Une vraie reconnaissance par les pouvoirs publics et les organismes internationaux du rôle fondamental des ONG – Des autorités favorables
Facteurs de réussite (2) Des facteurs de réussite internes à l’ALCS : – Des valeurs éthiques fortes qui favorisent l’acceptation de la différence – Un projet associatif clair – Une gestion rigoureuse associée à une action militante – Une grande capacité d’innovation
En conclusion Rôle capital de la société civile dans la lutte contre le sida et dans la santé en général Action de la société civile : levier Participation à la démocratie sanitaire et à la bonne gouvernance