Responsable spécialité : D. FRISTOT - 03 87 31 58 Scolarité : M.C. STUTZMANN - 03 87.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Advertisements

Faculté de droit et de science politique ETUDES DE DROIT.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Epreuve orale N° 2 ÉPREUVE D’ANALYSE DE SITUATION PROFESSIONNELLE HISTOIRE.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
DNB 2017 Collège français Sadi Carnot - Diego Suarez Présentation.
Objectif ingénieur : plusieurs parcours après un bac S
Présentation aux parents de 3ème
LES VOIES DE FORMATION Après le bac STL
ATELIER de REORIENTATION
de la classe de troisième
Présentation de la classe
REUNION RENTREE Etudiants MASTER 1 MEEF Septembre 2016.
Que faire après la classe de 3 ème ? Collège Jules Hoffmann.
Les épreuves Cf. note de service n° du
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
LE CFG : avant et après la réforme
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
Générale et technologique
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Spécialité Ingénierie pour le nucléaire
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Pôle Maths - Sciences.
Le Lycée général et technologique Maréchal SOULT
DNB Diplôme National du Brevet
Présentation de la classe
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
PARCOURSUP Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur Madame FAUCI Janvier 2018.
Maintenance des véhicules BTS MV
Le diplôme national du Brevet
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Entrer dans le supérieur près un bac ST2S
Entrer dans le supérieur après un bac STI2D
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Journée académique des contractuels SBSSA
Entrer dans le supérieur après un bac STI2D
Préparation au concours infirmier
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
La réforme de la formation et du recrutement des enseignants
Parcoursup Bilan et ajustements
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation rapide de la SEGPA
Projet Personnel et Professionnel
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
LYCEE POLYVALENT LA JETEE
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Diplôme National du Brevet 2019
Réforme du BACCALAUREAT
Présentation Lycée Montaigne
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Voies générale et technologique
Mathématiques.
2nde et enseignement de spécialité 1ère
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Présentation du lycée.
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Orientation après la classe de 3e
Les maths au lycée 2nde 1ère Tle Enseignement de Math Commun
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
L’annee de 3e.
Transcription de la présentation:

Responsable spécialité : D. FRISTOT Scolarité : M.C. STUTZMANN parcours : - parcours « CAPES » - parcours « PLP » Contacts Présentation La spécialité « Enseignement et formation en sciences physiques » est une nouvelle spécialité des mentions Chimie, SP&M, GEII et Mathématiques. Son objectif principal est la formation au métier de l'enseignement des sciences physiques en lycées, collèges (parcours « CAPES ») et lycées professionnels (parcours « PLP »). Ce Master a pour vocation principale de donner aux étudiants une formation tant disciplinaire que pratique au métier d'enseignant pouvant officier à tous niveaux des lycées, collèges, classes de BTS, IUT (CAPES physique – chimie) et en lycée professionnel (CAPLP Maths-Sciences Physiques). Compétences Acquérir les compétences disciplinaires en sciences permettant la maîtrise des savoirs enseignés dans le secondaire Compléter l'approfondissement des savoirs disciplinaires par l'introduction des aspects épistémologique et didactique ainsi que la connaissance du système éducatif. Acquérir les compétences pédagogiques par le biais d'une alternance stage / analyse de pratique. Ouverture vers les domaines d'excellence des établissements, en proposant d'une part des unités disciplinaires des masters d'adossement et d'autre part un stage d'initiation à un travail de recherche autonome encadré par un chercheur. Passerelles Après le S7 : réorientation possibles vers d'autres spécialités. En cas d'échec à l'écrit, l'étudiant pourra soit compléter un M1 recherche ou continuer le M2 enseignement En cas d'échec au concours et l'obtention du M2, l'étudiant pourra persévérer dans la voie de l'enseignement, par le biais d'une préparation aux concours non diplômante Master spécialité « Enseignement et formation en sciences physiques Domaine sciences et technologies CAPES, CAPLP Certificat d'aptitude au professorat d'enseignement du 2 nd degré Épreuves d'admissibilité : - 2 épreuves écrites de 5h Épreuves d'admission - 2 épreuves orales : Montages (capes PC) ou leçons (caplp MSP) EOD suivi d'un entretien avec le jury sur la compétence « agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable » Inscriptions * M1 : De plein droit après une licence Physique-Chimie pour les parcours « CAPES » et « PLP » ou Mathématiques pour le parcours « PLP » M2 : Master spécialité « ENS » et sur dossier pour les autres spécialités. * les maquettes étant en cours d'habilitation, n'hésitez à contacter le responsable de la formation pour l'inscription en M1 et M2

*Chimie : UE701 : Analyse en phase liquide UE702 : Analyse des solides cristallins UE704 : Chimie physique appliquée UE 705 : Chimie verte *Physique : UE101 : Outils mathématiques et numériques pour la physique UE102 : Introduction à la physique du solide et des plasmas UE104 : Physique des composants UE109 : Propagation libre et guidée *Instrumentation : UEF76 : Capteurs UEF79 : Propriétés tensorielles capteurs UEC73 : Analyse numérique et programmation UEC76 : Mesures électriques *Mathématiques: M1-0 : Logiciels de calcul mathématique M1-3 : Introduction aux équations aux dérivées partielles M1-5 : Algèbre et géométrie M1-8 : Statistiques et probabilités appliquées L'UPVM propose dès la rentrée 2010, deux parcours : - le parcours « CAPES » destiné à la préparation au concours CAPES Physique – Chimie - le parcours « PLP » destiné aux étudiants désirant passer le CAPLP Mathématiques – sciences Physiques Ces parcours assurent une formation progressive de qualité vers les métiers de l'enseignement. L'aspect fondamental s'estompera progressivement pour céder la place à la préparation au concours en M2. Cette orientation progressive vers les métiers de l'enseignement permet une réorientation, soit vers une formation à la recherche conduisant à un doctorat, soit vers une formation cadrant avec un projet professionnel dans les domaines abordés au sein des mentions.