MIGRANT MOTHER CALIFORNIE 1936
Description de la Photo - Sentiment de tristesse et d'inquiétude : La photographie en noir et blanc accentue le côté sombre. -Le front plissé et le regard préoccupé de la mère. -Le regard de la mère « hors champs » peut indiquer qu'elle pense a l'avenir. - Pauvreté Les personnages sont sales, mal peignés leurs habits sont déchirés. -Deux des enfants se cachent dans le dos de leur mère comme pour se protéger. -Dignité Malgré la tristesse et la misère la mère reste droite. -Les lignes de la photo : Verticales, la mère et ses 2 enfants. Mais le nourrisson lui est à l'horizontal et paraît paisible à l'inverse des autre personnages. Une mère et ses enfants = C'est une Madone.
Florence Léona Christie Née en 1903 Florence Christie vient d' Oklahoma. Elle se remarie et devient Florence Thompson. Elle a 6 enfants avec son premier mari, qui meurt de tuberculose en Elle aura par la suite un septième enfant. Elle a déclaré dans une lettre adressée à l'Associated Press, qu'elle se sentait «exploitée» par le portrait de Dorothéa Lange.Ce n'est qu'en 1983, lorsque Florence Thompson a un accident vasculaire cérébral qu'elle tire quelques profits de la photographie. Elle sera aidée sur un plan financier. Florence décède quelques semaines après son 80° anniversaire le 16 septembre Sur sa pierre tombale,on peut lire : «Mère-migrante Légende de la force de la maternité américain."
Dorothea Lange Dorothea Lange née en 1895 et décédée en Photographe reporter. Elle s'intéresse à la misère des sans-abris de sa ville, San Francisco. En 1935, elle entame sa plus importante commande de photographies : elle travaille sur le projet de la FSA (Farm Security Administration): il faut justifier par la photo que l’intervention de l’Etat est bien necessaire. C'est dans le cadre de ce reportage qu'elle réalise en 1936 le portrait intitulé « Migrant Mother », image qui deviendra mondialement connue.
Grande Dépression Paysans quittant leurs campagnes Période tourmentée notamment pour les agriculteurs qui subissent à la fois les effets de la crise économique mondiale et de catastrophes naturelles. La destruction de nombreuses récoltes entraîne la faillite puis l’expulsion et enfin l'émigration de milliers de familles pour la Californie à la recherche d'un travail. Or les conditions de vie en Californie n'étaient guère plus favorables…
Farm Security Administration (FSA) La Farm Security Administration (FSA) est un organisme américain créé par le ministère de l'agriculture en 1937, chargé d'aider les fermiers les plus pauvres touchés par la Grande Dépression.
Les conditions matérielle de la prise de la photo Le 6 mars 1936, Dorothea Lange s’arrête dans camp de ramasseurs de petits pois.Quand elle voit la jeune femme, elle prend 6 clichés de ce campement insolite. En 10 minutes … Elle repart très vite, persuadée d'avoir perdu son temps. Elle pense en effet que les clichés manquent de luminosité. Mais au laboratoire de développement, on l’ assure du contraire.
Femme Effondrée Contrairement à la photo de Dorothéa Lange : - La ligne que forme la femme est courbée, elle est avachie. -La femme regarde vers le bas -Elle s’appuie sur quelque chose alors que Florence Thompson est le pilier de la photo : ses enfants se reposent sur elle. -= Elle ne renvoie pas une image d'espoir ou de force.
Genre : Photojournalisme Les photos appartenant à ce genre peuvent se présenter de différentes façons : Sous forme de reportage de scènes de rues, de sport, de manifestations, de guerres, de société et bien d'autre encore. Une des très célèbres : celle du Ché réalisée en 1960 par Alberto Duttierz dit Korda, qui symbolisait la révolution en marche.