La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture, loisirs… Une création collaborative 1
D’autres idées complémentaires à la solution 2 Idées + Lab 7 Idée + 1 Une plateforme internet collaborative permettant: -des échanges de compétences (apprentissage) en facilitant la mise en relation -Des échanges de services -Des échanges de bons plans, notamment culturels Un lieu culturel partagé, support d’expressions artistiques
le numérique comme outil de développement culturel depuis le logement Enjeux 3 Risques Enjeux Risques v v Lab 7 Les habitants pourraient ne plus quitter leur résidence. Trop d’information tue l’information Se couper du réel et des relations humaines Cultiver l’entre-soi Fossé dans la maîtrise des outils entre les générations Fossé entre les ménages qui possèdent les outils et ceux qui n’ont pas les moyens de les acquérir Pas d’intérêt du locataire Obsolescence de l’outil proposé Inégalité des différentes résidences du patrimoine au regard des équipements nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies Risque que la technique ne fonctionne pas Rendre la culture accessible à tous gratuitement. Créer du lien social, de l’échange autour de la culture. Réaliser des œuvres collaboratives. Participer à la programmation culturelle. Développer l’inter-connaissance des cultures des différents habitants. Transformer le lien à la création culturelle grâce à une communication directe avec les artistes. Attractivité des populations extérieures au quartier Enjeu financier: quelle diffusion des outils? À quel prix? Optimiser le nombre de locataires accédant à la plate-forme
Vision d’EMH pour une mise en oeuvre de la solution Forces Opportunités Menaces Faiblesses Réseau de partenaires sur les territoires Compétences Rendre concrète la volonté d’innover d’EMH Faible implication des locataires, des associations Lab 7 Capacité d’anticipation Réseau de locataires actifs et participatifs Renforcer l’attractivité du parc Permettre au bailleur et aux locataires de développer leur connaissance Développer le respect du locataire pour son logement, sa résidence Rapprocher le locataire de l’univers culturel Pas dans le cœur de métier d’un bailleur Manque d’adhésion des salariés EMH Rapidité d’évolution des technologies et modes Prix du foncier et de la construction
Réussir la mise en oeuvre de la solution Description des Etapes clé Etape 1 Lab 7 Etape 1 (à 5 ans): validation du projet avec: -enquête auprès des habitants sur l’existence d’un besoin -test auprès des partenaires de notre rôle, en tant que bailleur, dans ce projet -Vérification de l’adhésion des salariés EMH Etape 2: Spécifier une stratégie de développement de la plate-forme par type de résidence: foyer de personnes âgées, résidence étudiante, logement familial Nouer des partenariats pour développer l’accès au numérique et des partenariats avec des acteurs culturels locaux ou nationaux ou internationaux, trouver des financements Etape 3: Phase test sur une résidence étudiante et capitalisation pour diffusion sur le reste du patrimoine Etape Etape 3