La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Advertisements

D’autres idées complémentaires à la solution 1 Idées + Lab 6 Jouer sur les complémentarités : transmission savoirs, temps Savoir ce que l’autre peut apporter.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Les opportunités de préparer l'avenir Durée.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - état des lieux - Données : DGESIP STRATER 2016, et ORES « L’ens. sup.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Rencontre régionale des EPM 2 juillet 2009 A la recherche de signaux faibles 3ème RENCONTRE régionale des acteurs de l’accès.
LA POLITIQUE D’INNOVATION LE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES Chapitres 9 et 10.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Eléments clés à prendre en considération
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
PROJETS 2016/2017.
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
L’ECOLE maternelle.
> Alli- ance Réunion publique Nouvelle Bibliothèque Alliance
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Réunion inter-conseils citoyens du 10 février 2017
Les réseaux d’entreprises
Vie Associative et Evènementiel
Evaluer par compétences
Des questions pour poursuivre la réflexion
Révision du plu de loudun
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Programme local de l’habitat de Grand Paris Seine Ouest
Historique Plan Bâtiment régional
PROJET ASSOCIATIF Une brève histoire du projet
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Actions sur la planification urbaine stratégique
Rencontre mensuelle DGS des communes
Club des Experts Marocains du Monde en IT
Assemblée de signature Baie-Comeau, 15 décembre 2016
L’écosystème des start-up en Méditerranée :
D’autres idées complémentaires à la solution
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Directeur du Développement
Un enseignement complexe
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le projet de territoire
La stratégie pédagogique en
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Projet : XXX Nom Complet.
OK BY. La fracture numérique en Algérie L’existence du fossé numérique en Algérie est due au manque ou à l’absence d’accès des citoyens issus de régions.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
« Développement d’un réseau d’acteurs autour du vieillissement »
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Le cœur de métier des organismes Hlm
BSTPortal.com Buy Sell Trade Bénéfices du Programme
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Villeneuve d ’Ascq.
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Contribuer à une société inclusive
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Le conseil école-collège
02 avril 2019 Hôtel La Résidence
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Transcription de la présentation:

La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture, loisirs… Une création collaborative 1

D’autres idées complémentaires à la solution 2 Idées + Lab 7 Idée + 1 Une plateforme internet collaborative permettant: -des échanges de compétences (apprentissage) en facilitant la mise en relation -Des échanges de services -Des échanges de bons plans, notamment culturels Un lieu culturel partagé, support d’expressions artistiques

le numérique comme outil de développement culturel depuis le logement Enjeux 3 Risques Enjeux Risques v v Lab 7 Les habitants pourraient ne plus quitter leur résidence. Trop d’information tue l’information Se couper du réel et des relations humaines Cultiver l’entre-soi Fossé dans la maîtrise des outils entre les générations Fossé entre les ménages qui possèdent les outils et ceux qui n’ont pas les moyens de les acquérir Pas d’intérêt du locataire Obsolescence de l’outil proposé Inégalité des différentes résidences du patrimoine au regard des équipements nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies Risque que la technique ne fonctionne pas Rendre la culture accessible à tous gratuitement. Créer du lien social, de l’échange autour de la culture. Réaliser des œuvres collaboratives. Participer à la programmation culturelle. Développer l’inter-connaissance des cultures des différents habitants. Transformer le lien à la création culturelle grâce à une communication directe avec les artistes. Attractivité des populations extérieures au quartier Enjeu financier: quelle diffusion des outils? À quel prix? Optimiser le nombre de locataires accédant à la plate-forme

Vision d’EMH pour une mise en oeuvre de la solution Forces Opportunités Menaces Faiblesses Réseau de partenaires sur les territoires Compétences Rendre concrète la volonté d’innover d’EMH Faible implication des locataires, des associations Lab 7 Capacité d’anticipation Réseau de locataires actifs et participatifs Renforcer l’attractivité du parc Permettre au bailleur et aux locataires de développer leur connaissance Développer le respect du locataire pour son logement, sa résidence Rapprocher le locataire de l’univers culturel Pas dans le cœur de métier d’un bailleur Manque d’adhésion des salariés EMH Rapidité d’évolution des technologies et modes Prix du foncier et de la construction

Réussir la mise en oeuvre de la solution Description des Etapes clé Etape 1 Lab 7 Etape 1 (à 5 ans): validation du projet avec: -enquête auprès des habitants sur l’existence d’un besoin -test auprès des partenaires de notre rôle, en tant que bailleur, dans ce projet -Vérification de l’adhésion des salariés EMH Etape 2: Spécifier une stratégie de développement de la plate-forme par type de résidence: foyer de personnes âgées, résidence étudiante, logement familial Nouer des partenariats pour développer l’accès au numérique et des partenariats avec des acteurs culturels locaux ou nationaux ou internationaux, trouver des financements Etape 3: Phase test sur une résidence étudiante et capitalisation pour diffusion sur le reste du patrimoine Etape Etape 3