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1 Systèmes informatiques embarqués Direction Technique Systèmes Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Systèmes informatiques embarqués : domaine des avions militaires Serge Bruillot Dassault Aviation - Direction Technique Systèmes tél Présentation du mastère : Ingénierie des systèmes industriels complexes

2 Systèmes informatiques embarqués Direction Technique Systèmes Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Généralités Société Dassault Aviation est : Avionneur, concepteur et intégrateur de systèmes complexes La Direction Technique Systèmes, au sein de la Direction Générale Technique, a en charge : la spécification, l'intégration et la validation des Systèmes de Mission et de ses constituants (équipements avionique et réseaux de communication) le développement des lois de contrôle pour le Système de Commandes de Vol, réalisé par Dassault Équipements, une autre entité de Dassault Aviation

3 Systèmes informatiques embarqués Direction Technique Systèmes Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. L'"esprit système" Caractérisation d'un SYSTÈME : ensemble d'éléments formant un tout cohérent, rapports entre les éléments et son organisation tels que le tout est plus que la somme des parties : Synergie et coopération éléments de nature différentes avec des rôles et des technologies diverses Intégration existences d'asservissements et de régulation Systèmes bouclés

4 Systèmes informatiques embarqués Direction Technique Systèmes Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Les différents sous ensembles d'un SNA sous-ensemble mission sous-ensemble armement sous-ensemble détection sous-ensemble autoprotection sous-ensemble pilotage/localisation sous-ensemble communication/navigation/identification sous-ensemble interface avec la gestion du véhicule

5 Systèmes informatiques embarqués Direction Technique Systèmes Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Les équipements du SNA calculateurs :  calculateur de mission, d'élaboration de trajectoires  calculateurs d'interface avion - plate forme (systèmes avions, SCV)  boîtiers d'interface armement organes de commande et de visualisation :  boîtiers générateurs de symboles et écrans (pouvant être tactiles)  alarmes vocale, viseur visuel de casque postes radio :  UHF/VUHF, TACAN  Multi Information Distribution System (MIDS) capteurs :  de localisation : Centrale Inertielle, GPS, Radio sonde  de radio navigation ou d'approche: TACAN, ILS/MLS, TELEMIR  de détection : Radar, Optronique, système d'Autoprotection, IFF

6 Systèmes informatiques embarqués Direction Technique Systèmes Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Les règles d'assemblage choix d'architecture SNA : centralisée / décentralisée fédérée / non fédérée modes dégradés … choix de règles système SNA : standard de communication, représentation des données échangées synchronisation des traitements / base de temps / référence langage de programmation (?) … choix du processus outillé de développement logiciel

7 Systèmes informatiques embarqués Direction Technique Systèmes Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Applications mission et de suivi de terrain Gestion des bus stockage de données Génération de Symboles TT EMIIME L L LL C C Système Emports Bus B1 (1553B) écrans K7 BUS A (3910 ) Bus B2 (1553B) EMTI I/F gestion du véhicule et SCV Capteurs Interface Homme Système CNI BISE capteurs Comm - radioNav -Identification Stockage stockage Rafale - architecture avionique générale BISE : Boîtier Interface Système Emports EMTI : Ensemble modulaire de Traitement de l'Information

8 Systèmes informatiques embarqués Direction Technique Systèmes Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Les études système études de Sûreté de Fonctionnement pour assurer les objectifs de : disponibilité : maintenir le système en état opérationnel : analyse stochastique / chaînes de Markov sécurité : protéger le pilote et la population : arbres de défaillance, Réseaux de Pétri Temporels survivabilité : résister au dommage de guerre confidentialité : éviter l'intrusion et protéger l'information études de Dimensionnement / événements discrets et réseaux de files d'attentes : définition de l'infrastructure des réseaux et répartition des équipements définition des capacités des équipements et pilotage technico -budgétaire du développement du logiciel

9 Systèmes informatiques embarqués Direction Technique Systèmes Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Évolutions de l'Atelier Système Atelier système intégré avec :  centralisation des bases de données système (interfaces, architectures)  compléments métiers pour chaque activité  traçabilité des évolutions Paramétrage d'outils du commerce (le plus souvent possible) Intégration d'outils de spécification formelles (en remplacement des spécifications textuelles) et de génération automatique de code Outils métiers pour :  le développement des symbologies,  le développement de logiciel critique (pour l'élaboration des trajectoires)  le développement de l'application mission  la description de l'exploitation des réseaux  les activités systèmes (dimensionnement et études de sécurité)

10 Systèmes informatiques embarqués Direction Technique Systèmes Ce document est la propriété intellectuelle de DASSAULT AVIATION. Il ne peut être utilisé, reproduit, modifié ou communiqué sans son autorisation. DASSAULT AVIATION Proprietary Data. Conclusion La conception système : une activité de synthèse et de compromis, variée, par les métiers qu'elle implique, riche en contacts humains.