ATELIER 1 Innovez pour des SAP plus performants. Innover pour des SAP plus performants : - avec le soutien des organismes de protection sociale - avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

« Accompagner et soutenir la solidarité familiale »
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1 Les services à la personne dans lOise Depuis la loi du 26 Juillet 2005, on note : Une augmentation de 63% des structures agréées : 43 fin 2005, 70 fin.
Les services à la personne en région Aquitaine
ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Rencontre du 16 décembre 2008 Limpact des TIC sur la formation, lemploi, lorientation, la sécurisation des parcours professionnels en Rhône-Alpes.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le bilan de compétences…
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Répertoire des métiers territoriaux
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Atelier international sur les politiques sociales
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Centre Communal d’Action Sociale
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 DAJAX Vous ménager, Notre métier. 2 Services à la personne Présentation.
Les nouvelles technologies pour optimiser la coordination entre acteurs de l’autonomie Rémi Castell Consultant Actions Sociales Direction des Programmes.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Tél: Fax: – 90 rue de Villiers Levallois Perret
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Pôle emploi Lorraine organise
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Tandem enseignant / AVS
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Votre avenir professionnel, parlons- en ! Le Conseil en Évolution Professionnelle.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

ATELIER 1 Innovez pour des SAP plus performants

Innover pour des SAP plus performants : - avec le soutien des organismes de protection sociale - avec une politique sociale innovante

1 è re partie Innover pour des SAP plus performants : - avec le soutien des organismes de protection sociale

Le soutien des groupes de protection sociale peut se faire : Directement par le groupe au travers dun financement, avec pour exemple: « A vos courses » de la Maison de lAide à Domicile soutenu par l Agirc Arrco « Linitiation informatique » du CCAS dHellemmes soutenu par la CARSAT De manière mutualisée par le CRCAS, Comité Régional de Coordination de lAction Sociale de lAgirc Arrco, regroupant lensemble des Institutions de Retraite Complémentaire Innover pour des SAP plus performants: le soutien des groupes de protection sociale

Le CRCAS, pour répondre à lun des champs dintervention du GIE Agirc Arrco « permettre le maintien à domicile », effectue des sessions dinformation où sont présentées: Les prestations daide à domicile Les aides financières possibles des groupes de protection sociale Ces rencontres visent, entre autre, à inciter le recours aux services à la personne Innover pour des SAP plus performants: le soutien des groupes de protection sociale

Soutien direct du groupe à une structure daide à domicile : « A vos courses » de la Maison de lAide à Domicile pour l Agirc Arrco Innover pour des SAP plus performants: le soutien des groupes de protection sociale Les projets innovants de la MAD

Innover pour des SAP plus performants: le soutien des groupes de protection sociale Un service de commande et de livraison de courses à domicile Lien vidéo

Innover pour des SAP plus performants: le soutien des groupes de protection sociale Les volontés de la Maison de lAide à Domicile Conserver le lien social Rendre lautonomie Faciliter et sécuriser le paiement des courses Respecter les règles dhygiène et la chaîne du froid Améliorer les conditions de travail des salariés

Innover pour des SAP plus performants: le soutien des groupes de protection sociale Facteurs innovants de la Maison de lAide à Domicile

Innover pour des SAP plus performants: le soutien des groupes de protection sociale Facteurs innovants de la Maison de lAide à Domicile Faire du client le principal acteur de la prestation Possibilité dintégrer le service AVosCourses dans un plan daide Offrir un service innovant aux adhérents des groupes de protection sociale Un travail en partenariat avec la Grande Distribution qui permet de choisir sur un large éventail de produits

Innover pour des SAP plus performants: le soutien des groupes de protection sociale Les secteurs dintervention

Innover pour des SAP plus performants: le soutien des groupes de protection sociale Soutien direct du groupe à une structure daide à domicile : « linitiation informatique » du CCAS dHellemmes pour la CARSAT Contexte Des aînés hellemmois avaient manifesté leurs difficultés liées à lisolement et à léloignement familial. Objectifs Lutter contre la fracture numérique Favoriser les échanges intergénérationnels via lutilisation dinternet Favoriser les échanges entre grands parents et enfants lorsque ces derniers ne vivent pas ou plus à proximité Lutter contre lisolement Favoriser les échanges entre les participants aux ateliers Utiliser loutil informatique comme outil daide à la mémoire

Innover pour des SAP plus performants: le soutien des groupes de protection sociale Soutien direct du groupe à une structure daide à domicile : « linitiation informatique » du CCAS dHellemmes pour la CARSAT Rôle de la CARSAT Laction, co-financée par la CARSAT et le CCAS à hauteur de 1500 chacun, a permis lachat de 6 ordinateurs et la mise en place de 4 ateliers. Impact Rupture de lisolement Communication familiale via la webcam Retouche photo Calendrier personnalisé

2 è me partie Innover pour des SAP plus performants : - avec une politique sociale innovante Innover pour des SAP plus performants: avec une politique sociale innovante

Association Société Innover pour des SAP plus performants: avec une politique sociale innovante

Mais comment est ce donc possible ? Innover pour des SAP plus performants: avec une politique sociale innovante

41, avenue Anatole France ANZIN

Mise en avant dune innovation sociale : la newsletter comme facteur de lien social Innover pour des SAP plus performants: avec une politique sociale innovante

Plusieurs Raisons à la mise en place dune newsletter : Travail à domicile pour les salariés ce qui implique un management à distance Moments de dialogue ou de transmission dinformation moins nombreux Un format idéal : Consultable partout Instantané À moindre coût Contexte Innover pour des SAP plus performants: avec une politique sociale innovante

Mise en place depuis janvier 2010 Fréquence : tous les mois Contenu : Calendrier et événements Vie sociale de lentreprise Rubriques techniques / formation Rappel de consignes Réalisation Innover pour des SAP plus performants: avec une politique sociale innovante

Atelier: Innover pour des SAP plus performants: avec une politique sociale innovante

Innovez dans la formation du personnel Linnovation chez JOKER, cest : Un parcours de formation personnalisé : Professionnaliser le métier Formation initiale et continue Processus dintégration dans le métier et dans lentreprise Adaptation des modules de formation en fonction du niveau initial et des besoins en formation de chaque salarié Faire acquérir les différentes techniques de savoir-faire et de savoir-être nécessaires à la satisfaction des clients Innover pour des SAP plus performants

Innovez dans la formation du personnel Linnovation chez JOKER, cest : Des méthodes pédagogiques : Dispositif permettant de mobiliser les ressources pédagogiques internes Situation concrète dans des maisons pédagogiques : proche des conditions dexercice du métier Créativité dans les contenus de formation : chaque session lenrichie Coaching individuel en situation de groupe Echange dexpérience Sessions courtes (de 2 à 3h) Innover pour des SAP plus performants

Innovez dans la formation du personnel Linnovation chez JOKER, cest : Lévolution en tant que tuteur Montée en compétence des salariés en poste afin de les préparer à une fonction de tuteur Confiance, responsabilité, fidélisation Accompagnement et formation des nouveaux salariés Lien entre la hiérarchie et les salariés Innover pour des SAP plus performants

Conclusion Innover pour des SAP plus performants

CESU RH : Présentation de la 1 ère étude nationale TNS Sofres sur le profil des utilisateurs et financeurs Emetteur du Innover pour des SAP plus performants

Utilité dune étude nationale transverse (sur les 6 émetteurs) sur le profil des utilisateurs et financeurs de CESU RH : Démontrer lintérêt du CESU RH dans un contexte de menace sur la réduction des avantages fiscaux Donner aux financeurs des éléments de comparaison (profil type, montants, taux de financement…) pour déclencher la prise de décision (cest-à-dire : la mise en place de ce dispositif) Permettre de mesurer plus précisément limpact du CESU RH sur les SAP Millions, en croissance de 10 % par an (pour 17,6 Mds de VA du secteur des SAP en France) entreprises, CE et collectivités (2,69 M. dentreprises en France) Côté incitatif du CESU, surtout sur les prestations de confort Contexte Innover pour des SAP plus performants

Etude publiée en Juillet 2012, réalisée par TNS Sofres pour le compte de lAPECESU (Association professionnelle des émetteurs de CESU) Echantillon de 1218 Utilisateurs de CESU RH préfinancés utilisant les titres des 6 émetteurs Statistiques présentées : Le profil des bénéficiaires de CESU RH Le profil des financeurs et les montants financés Les services payés en CESU Le ressenti des bénéficiaires de CESU RH Réalisation Innover pour des SAP plus performants

Le CESU RH avant tout financé par le secteur privé… (à 69 % par les DRH et CE du sect. privé, contre 31 % par les DRH et COS du sect. public) … et par les DRH (63 % sont financés par les DRH, et 37 % par les CE/COS) Cofinancement : les DRH jouent la carte « motivation », les CE la carte « coup de pouce » DRH : 60 % des CESU sont financés à 60 % ou PLUS CE / COS : 83 % des CESU sont financés à MOINS de 60 % Principaux enseignements Côté financeurs Innover pour des SAP plus performants

Un usage principalement pour la famille 71 % des bénéficiaires lutilisent pour la garde denfant, 37 % pour laide ménagère Profil type du bénéficiaire : une maman de ans, de revenu moyen 68 % sont des femmes 89 % ont des enfants 79 % sont âgés entre 30 – 49 ans 60 % ont un revenu mensuel net < à 2200 (le revenu mensuel moyen en France : 1600, base INSEE) Combien les bénéficiaires reçoivent-ils ? 60 % des bénéficiaires reçoivent 900 ou plus par an 36 % reçoivent même 1500 ou plus par an Le particulier employeur préféré à lusage dun prestataire 75 % des bénéficiaires ont recours à lemploi direct 17 % à un prestataire 8 % aux 2 Principaux enseignements Côté bénéficiaires Innover pour des SAP plus performants

Emploi Direct : la déclaration des heures travaillées jugée facile Par 81 % des répondants 12 % lestiment difficile Le CESU, générateur demploi dans les services non contraints 74 % des utilisateurs de services de vie quotidienne (ménage, repassage, jardinage, bricolage) utiliseraient moins ou plus du tout le service sils ne bénéficiaient plus du CESU RH contre 35 % pour la garde denfant Le CESU RH plébiscité 99 % des bénéficiaires recommanderaient lutilisation du CESU RH Principaux enseignements Côté ressenti Innover pour des SAP plus performants

CONCLUSION DE LA JOURNEE Yves OBRÉ Directeur du C2RP

Merci de votre participation

Retrouvez tous les acteurs du réseau Jinnove en Nord-Pas de Calais sur…