Evolution de la circulation motorisée en forêt domaniale de l’Aigoual Réunion publique du 23 août 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Advertisements

L’approvisionnement bois énergie en circuit court Des exemples de circuits au sein des territoires ruraux L’accord cadre Amorce – Communes Forestières.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
La Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA)
Entidade Coordenadora do Sistema de Gestão Ambiental e dos Recursos Hídricos do Estado do Paraná.
2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,
Conseil d’administration du 9 avril Conseil d’administration de l’UNC du 9 avril 2010 Bruno Eldin - administrateur provisoire par intérim de l’
Proposition de stratégie
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Assemblée générale de VEI mercredi 29 mars 2017
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
Le régime d’urbanisation près du littoral
SCOT de CAP Nord Martinique
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
REUNION DE CONCERTATION Réalisation d’un éco quartier
Questionnaire politique Jeopardy!
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Processus d’échange Chemins
Affectation du territoire public
Journée de formation RTES
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
à la production industrielle
Commerce equitable NORD/NORD.
Rencontre avec la Ville
Révision du règlement local de publicité de FORCALQUIER (RLP)
Le règlement départemental d'implantation de la
Normes et Standards informatique
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
La publicité extérieure Francis LALBA DREAL Centre Val de Loire Echanges du 23 novembre 2017 Ecole de la Nature et du paysage de Blois.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Évaluation des incidences Natura 2000
Le modèle associatif 09/11/2018.
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Fonds pour le développement de la vie associative
Reportage proposé par Jackdidier
Commission régionale consultative FDVA
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Proche d’une ville (Fécamp) Une vingtaine de hameaux,
NATURA 2000 : L’EVALUATION DES INCIDENCES DES MANIFESTATIONS SPORTIVES
Reportage proposé par Jackdidier
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
L’enjeu bois énergie pour les territoires forestiers
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Organisation de la commune
Collection Réunions téléphoniques
Association des Communes Forestières de Haute-Savoie
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Enjeux, perspectives et propositions
Révision du REGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ
Les ateliers de mobilités durables
Le réseau des Offices de Tourisme :
L’harmonisation de la gestion différenciée
Elections nationales au CNESER
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
Modification simplifiée
Les documents de gestion durable
La Maison Médicale de PEDERNEC
Catherine Honnay, Directrice GAL Pays de l’Ourthe
Convention 20 septembre 2019.
Transcription de la présentation:

Evolution de la circulation motorisée en forêt domaniale de l’Aigoual Réunion publique du 23 août 2016

De quoi parle-t-on ? L’Office national des forêts (ONF) est affectataire de la forêt domaniale (Etat) ONF : établissement public à caractère industriel et commercial  part importante de ressources liées à la vente de produits forestiers : filière économique locale 410 km de pistes forestières domaniales sur l’Aigoual

De quoi parle-t-on ? Actuellement l’EP PNC ne réglemente la circulation sur l’Aigoual que sur le secteur des Pises Les autres pistes sont fermées depuis de nombreuses années à la circulation (sauf ayants-droit) par l’ONF en sa qualité de propriétaire

La circulation motorisée en cœur de Parc national des Cévennes Actuellement :  km de pistes en cœur de Parc national dont 572 km dans le Gard  73% de pistes OUVERTES dans le Gard contre 30% de pistes OUVERTES en Lozère Pour mémoire, 80% du cœur du Parc national se situe en Lozère.

Méthode d’élaboration du nouveau plan de circulation La Charte du Parc national des Cévennes, approuvée en 2013, prévoit que le conseil d'administration réglemente la circulation. Le conseil d’administration de l’EP PNC, majoritairement composé d’élus et de personnalités locales, a adopté dès 2013 les modalités d’élaboration du nouveau plan de circulation motorisée et a reconduit les règles antérieures de circulation.

Les grands principes La circulation motorisée en dehors des voies ouvertes à la circulation est interdite. Sur toutes les voies fermées à la circulation, des ayants-droit sont autorisés à circuler. La directrice de l’EP PNC peut délivrer des autorisations temporaires (activités de recherche, manifestations sportives…)

La concertation avec le territoire Le CA de l’EP PNC a validé les principes suivants :  Rencontre des élus communaux fin 2014 pour valider l’état des lieux des pistes (ouvertes, fermées, praticables ou non…) & recueillir les besoins  Examen des enjeux agricoles, forestiers, touristiques et environnementaux de chacun des pistes  Rencontre des élus communaux début 2016 pour présentation des propositions d’évolution sur leur commune  Envoi en mairie du modèle de délibération pour avis consultatif avec la carte des évolutions du plan de circulation  Présentation à l’automne 2016 du nouveau plan de circulation au vote du conseil d’administration de l’EP PNC

La situation au 30 juin 2016 A l’échelle de la forêt domaniale de l’Aigoual :  315 km de pistes forestières OUVERTES à la circulation (77%)  95 km de pistes forestières FERMEES à la circulation (sauf ayants-droit)

La situation au 23 août 2016 A l’échelle de la forêt domaniale de l’Aigoual :  265 km de pistes forestières OUVERTES à la circulation (64%)  145 km de pistes forestières FERMEES à la circulation (sauf ayants-droit) Grands principes : Pas un site à plus de 1 km d’une piste circulable Conserver les grandes traversées Supprimer doublons ou barreaux entre 2 grandes pistes

Pourquoi des évolutions ? Cohérence avec les politiques de développement touristique portées par :  la CC CACTS Terres solidaires autour d’un tourisme de nature familial avec le Pôle Nature  l’ONF et la volonté partagée d’obtenir le label Forêt d’exception  la Charte du Parc national des Cévennes qui valorise l’itinérance douce

La carte des pistes fermées depuis juillet (Dauphine)

La carte des pistes fermées depuis juillet (Montals)

La carte des pistes fermées depuis juillet (Pourcils)

La carte des pistes fermées depuis juillet (Suquet)