Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 1 LE PROJET D'ETABLISSEMENT
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 2 - La direction d'établissement (Dir- E) Depuis 2008 le fonctionnement de l'enseignement primaire genevois repose sur trois dispositifs : - Le conseil d'établissement (CoEt) - Le projet d'établissement (PdE) UN NOUVEAU FONCTIONNEMENT Tous trois visent à renforcer la gouvernance et la régulation au niveau local en concrétisant l'autonomie partielle des établissements.
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 3 Les orientations du projet Expliciter ce que les équipes enseignantes veulent améliorer et formaliser l'organisation de ces objectifs. Mobiliser les équipes autour d'objectifs définis en faveur de l'apprentissage des élèves. Nouveau canevas qui prend en compte - Intégrer les apports d'Evalex et l'auto-évaluation de l'équipe et autres retours. - les besoins actualisés de la DGEP: le lien avec l'autonomie des établissements et les prestations de l'EP
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 4 Les orientations du projet Expliciter ce que les équipes enseignantes veulent améliorer et formaliser l'organisation de ces objectifs. Mobiliser les équipes autour d'objectifs définis en faveur de l'apprentissage des élèves. Le PdE doit comporter un socle propre à l'établissement mais pouvoir se décliner autour d'actions spécifiques à chaque école.
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 5 Les orientations du projet Permettre aux nouveaux COET d'être partie prenante de la réalisation du PdE.
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 6 CALENDRIE R SEPTEMBRE 2012 Décembre 2012 SEPTEMBRE 2012 Décembre 2012 REDACTION DU PROJET REDACTION DU PROJET FIN FEVRIER 2013 VALIDATION DU PROJET PAR LA DGEP VALIDATION DU PROJET PAR LA DGEP MARS - JUIN 2013 REALISATION DU PROJET - AN 1 TABLEAU DE BORD AN 1 TABLEAU DE BORD AN 1 PLAN DE PROJET SEPTEMBRE 2013 JUIN 2014 SEPTEMBRE 2013 JUIN 2014 REALISATION DU PROJET - AN 2 TABLEAU DE BORD AN 2 TABLEAU DE BORD AN 2 SEPTEMBRE 2014 JUIN 2015 SEPTEMBRE 2014 JUIN 2015 REALISATION DU PROJET - AN 3 TABLEAU DE BORD AN 3 TABLEAU DE BORD AN 3 SEPTEMBRE 2015 JUIN 2016 SEPTEMBRE 2015 JUIN 2016 REALISATION DU PROJET - AN 4 TABLEAU DE BORD AN 4 TABLEAU DE BORD AN 4 RAPPORT EVALEX
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 7 LES ACTEURS DU PROJET DI R- E EN SE IG NA NT S DGEPDGEP C O ET C O N S EI L D E DI R E C TI O N CPCP Les enseignant-es sont les acteurs centraux du PdE. Ils participent à la définition du PdE et mettent en oeuvre les actions qui permettront d'atteindre les objectifs. Le directeur pilote le PdE en tant que responsable de la qualité des prestations fournies aux élèves Le CP collabore à l'élaboration du PdE. Il offre un apport méthodologique et partage les pratiques en vigueur dans les autres établissements La DGEP pilote le dispositif et définit lecadre général et valide les PdE. Le COET participe en proposant des éléments d'analyse utiles au Dir et aux enseignants. Son champ de compétence est le climat scolaire et les relations familles-école et partenaires.
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 8 LE DOCUMENT "PROJET D'ETABLISSEMENT" Ce document est constitué de 6 parties : 1. Présentation de l'établissement 2. Synthèse du projet et des recommandations Evalex 3. Bilan des prestations pédagogiques et du fonctionnement de l'établissement (prestations aux élèves et les éléments relatifs au fonctionnement de l'établissement) 4. Définition des axes de développement prioritaires (1ou 2 max) 5. Définition des objectifs, actions et indicateurs 6. Commentaires éventuels
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Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 10 F. Relation famille-école et partenaires exemples: ➢ La concertation avec les familles donne-t-elle satisfaction ? ➢ Comment percevez-vous le niveau de confiance des parents envers la qualité de l'enseignement et de l'information dans l'établissement ? ➢ Quelle est la qualité de la collaboration avec les partenaires institu- tionnels (commune, GIAP, CO, OJ, FASe) ? BILAN DU FONCTIONNEMENT DE L'ETABLISSEMENT
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 11 Le dispositif d'évaluation des PdE combine évaluation interne et externe du projet L'évaluation interne est effectuée par l'établissement. Elle repose que un tableau de bord mis à jour annuellement et discuté entre le DIR et la DGEP. L'évalutation externe est menée par le SRED. Il s'agira d'évaluer une thématique particulière qui sera décidée par la DGEP en lien avec les objectifs stratégiques. L'évaluation des projets
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 12 Rôles et responsabilités Les enseignant-e-s Les enseignant-e-s sont les acteurs centraux du PdE. Le travail en équipe mené au service de la progression des élèves et formalisé dans le PdE doit permettre de coordonner des démarches didactiques, cohérentes avec les apprentissages mais laissant aux enseignant-e-s une liberté d'action. Les enseignant-e-s : participent à la définition du PdE, Comment ? - En TTC d'établissement, formation continue collective, en commission « PdE » - récolte de données - analyse, choix et tri de la commission - validation des parties rédactionnelles mettent en œuvre les actions qui permettront d'atteindre les objectifs, dans le cadre d'équipes projets identifiées, déploient les actions en mode gestion de projets.
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 13 Rôles et responsabilités Le directeur d'établissement Le directeur pilote le projet d'établissement, en tant que responsable de la qualité des prestations fournies aux élèves. Chef du « Projet d'établissement », il est responsable - de l'écriture du document "Projets d'établissement", - de l'organisation générale des projets et de la coordination des travaux. Il rend périodiquement compte de l'avancement du projet à la direction générale et au conseil d'établissement. Il engage sa responsabilité sur la faisabilité du projet d'établissement et des objectifs y relatifs. Le directeur d'établissement veille à une construction concertée - avec les équipes pédagogiques - les partenaires scolaires, notamment le CoEt
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 14 Rôles et responsabilités La coordinatrice pédagogique La coordinatrice pédagogique collabore à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'établissement. Elle a pour mandat d'offrir, d'une part, un apport méthodologique et un regard critique sur le projet, et d'autre part, de partager avec les équipes, les pratiques et les expériences pédagogiques en vigueur dans d'autres établissements, dans une logique de capitalisation des savoirs.
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 15 Rôles et responsabilités Le conseil d'établissement Conformément au règlement sur les conseils d'établissement, le CoEt est un partenaire privilégié de la réalisation du PdE. Le conseil d’établissement participe à l’élaboration du PdE en fournissant des éléments d’analyse utiles à la direction et à l’équipe enseignante chargées d’élaborer le projet d’établissement (10 octobre 2012). Pour ce qui relève de ses champs de compétences (le climat scolaire, les relations famille-école et les relations avec les partenaires), il peut proposer et, le cas échéant, participer à la réalisation des actions inscrites dans le PdE. Le conseil d'établissement est dûment informé du plan de projet final (12 décembre 2012) ainsi que de l'avancement général des travaux. Il prend connaissance des résultats de l'évaluation externe du projet. Rappel : dans le cadre du CoEt, tout peut être discuté sauf les situations individuelles.
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 16 Rôles et responsabilités La DGEP La DGEP pilote le dispositif PdE dans son ensemble. Elle : définit le cadre général d'organisation des projets d'établissement (PdE), la directive et les outils de gestion du PdE; valide les PdE; fournit le cadre de référence global – le projet de l'enseignement primaire; organise l'évaluation des PdE ; met à disposition des établissements les coordinateurs pédagogiques, pour faciliter la mise en place des PdE; facilite l’échange horizontal entre établissements, en organisant p.ex en suite à la validation des PdE, des journées de réflexions en lien avec les thématiques traitées dans les PdE; informe l'autorité et les partenaires de l'école sur les contributions des PdE à l’amélioration de la qualité des prestations.
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 17 Traitement du point F avec le COET
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 18 Souhaits ? Propositions d'actions ? dans le cadre du nouveau projet d'établissement Votre avis nous intéresse !
Département de l'instruction publique, de la culture et des sports Enseignement primaire Service de la coordination pédagogique 19 Souhaits ? Propositions d'actions ? dans le cadre du nouveau projet d'établissement Une éventuelle action déterminée par le COET devra être mise en oeuvre et réalisée par le COET Bellevue/Genthod