Présentation Blender Centre Bellegarde – Toulibre Henri Hebeisen – 27/06/2008.

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Transcription de la présentation:

Présentation Blender Centre Bellegarde – Toulibre Henri Hebeisen – 27/06/2008

Qu’est-ce que Blender ? Suite graphique de modélisation, animation et rendu 3d. Outils de montage vidéo/audio. Compositing et post-production. Création de jeux vidéo avec un moteur de jeu interne et possibilité d’utiliser Python.

Historique rapide Création du logiciel en 1989 par la société « Not a Number ». En 1998, Blender devient un « partagiciel » puis un « graticiel ». En 2002, Blender devient libre. En 2006, plus de deux millions de téléchargements.

Quelques exemples d’images réalisées avec Blender.

Spring par Andy Goralczyk Blender Internal

The Eggs par Enrico Cerica Yafray

It’s Breakfast Time par Camillo Troiano Indigo

Plastic Military Models par Grzegorz Rakoczy Kerkythea Guitar par Pere Balsach Maxwell

Outils de modélisations « classiques » Modélisation polygonale –subdivision surfacique –Edge loop –Édition proportionnelle Courbes de Bézier NURBS

Modélisation avancée Sculpture interactive avec le modèle à l’aide de différentes brosses.

Gestion des matériaux et des shaders. ‘Shaders’ pour simuler tout les types de surface. Ray-tracing pour gérer la transparence, les reflets… Système de nœuds pour créer des matériaux toujours plus complexes. Outils de placage de textures (uv-mapping)

Quelques exemples : Un ‘material’ qui utilise les nœuds : Un exemple de ‘dépliage uv’ :

Animation Animation par images-clés Animation squelettale Animations dynamique –Simulation de fluides –Simulation de vêtements –Moteur physique intégré

Exemples d’animations

Rendu Moteur de rendu interne flexible et rapide. Compatibilité avec de nombreux autres moteurs. Possibilité de faire du rendu en « clustering » via des logiciels externes.

Temps Réel Moteur de jeu intégré. Intégration très complète de python. Système de création sans programmation.

C’est terminé ! Merci de votre attention.