2.c. Les guerres de religion A quel type de massacre assiste-t-on ? La foi rend-elle plus violent ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE HISTOIRE – Chapitre 4.
Advertisements

L'architecture chrétienne art roman & art gothique
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Louis XIV ( ) par Hiacinthe Rigaud, 1701.
LAUDATO SI Encyclique du Pape François Pour la première fois, l’Eglise s’exprime sur : Ecologie et réalité sociale 1.
L’Histoire de la Corse. Plan Je vais vous parler de la Corse. Je vais vous parler de la Corse. Résumé Résumé Le drapeau Corse Le drapeau Corse Napoléon.
Jegot Anne & Le Gall Alyssa.1èreL Q uelles sont les valeurs morales des philosophes des lumières ? = La tolérance sous toutes ses formes. Q uelles sont.
COMMENT LA RECONSTRUCTION PEUT-ELLE ÊTRE UTILISEE COMME OUTIL DE PROPAGANDE ? Chloe Islam Amel ( 2nde 4 )
Chapitre 3: L’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois.
Le système féodal en France
Et la découverte du Nouveau monde
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
Histoire, Première Bac Pro LA LAICITE ET LE FAIT RELIGIEUX DEPUIS 1880
2.c. Les guerres de religion
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Martin Luther fait brûler les décrétales , 10 décembre 1520.
La Révolution française
La colonisation du Nouveau Monde et les nombreuses conquêtes
Comment les guerres de religion éclatent-elles en France?
Au Moyen Age, la population était très croyante
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Réalisation d’un padlet sur la Sicile, un carrefour culturel du XIIème siècle 
Siècle des Lumières (18e siècle)
Module 1 partie 1 Le haut Moyen-âge
Ligne du temps Le monde antique Le Moyen Âge L’époque moderne
L’âge de foi.
Quelles idées nouvelles se développent au XVIIIème siècle ?
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Le système féodal en France
L’Europe des philosophes
Génocide au Rwanda, un problème Géopolitique présent dans l'histoire
LA FAMILLE ROYALE D'ANGLETERRE
7e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
Expansions, Lumières et révolutions.
histoire et geographie cm
Le Saint Empire romain germanique à l’époque de Kepler ( )
HENRI IV
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Le Moyen Âge 476 à 1453.
Histoire Exposé pour l’UV LA92 Français Langue Étrangère Niveau 2
La société mésopotamienne n’est pas un système hiérarchique
La Renaissance – Chapitre 3
Pourquoi dit-on que Louis XIV est un roi absolu de droit divin?
Les guerres de religion
Evolution de la guerre à travers le temps
De la Révolution à la IIIème République
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
LE QUÉBEC : UNE COLONIE BRITANNIQUE
Le droit canadien
Problématique annuelle :
La France à la Renaissance
Guerre civile en Angleterre
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
L’arrivé des Loyalistes
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Dossier de diapositives 1 : Règles et gouvernement
L’échange familial d’été
Collège Bayard à Denain (59)
Migration : Des Personnes en Déplacement
Les guerres de religion au XVIe siècle
La Préhistoire Il y a des grottes préhistoriques dans le sud de la France. Une grotte très célèbre est la Grotte de Grotte de Lascaux. Dans la grotte de.
François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance
Guerre civile en Angleterre
Histoire Ecole européenne – Bruxelles I
Une brève histoire du Christianisme
L’affaire des placards
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
Humanisme, réformes et conflits religieux au XVIe siècle.
Transcription de la présentation:

2.c. Les guerres de religion A quel type de massacre assiste-t-on ? La foi rend-elle plus violent ?

Comment les Protestants détruisaient-ils et tuaient-ils ? Décapitation des prêtres ? Viols puis tabassage ? Démembrements ? Écorchages et éviscérations ? Langues et yeux arrachés ? Destruction des statuaires ? Découpage des organes génitaux et reproducteurs ? Embrochage des enfants? Pourquoi à votre avis ? Les Catholiques en faisaient- ils autant?

La Saint Barthélémy, 1572

Le pays est soumis à une terrible guerre civile Les Protestants (ou Huguenots, de l'allemand Eidgenossen, signifiant « camarades liés par un serment », membres d'une ligue, confédérés) prennent des villes et refusent d’y reconnaître le pape = le roi de France par la même occasion

Pourquoi le royaume de France en particulier se déchire-t-il ?

Classer les informations suivantes et proposez 4 types de causes… A.Les rois François I er et Henri II n’avaient permis aucune contestation de leur pouvoir. Lorsque Henri II meurt accidentellement le 10 juillet 1559, ses successeurs François II puis Charles IX sont trop jeunes pour pouvoir imposer leur autorité. B.Les rois étant trop jeunes pour gouverner, différents camps politiques tentent de s’imposer pour contrôler le pouvoir royal : les Montmorency, les Guise, les Bourbons C.Entre les camps belligérants, la reine-mère Catherine de Médicis hésite entre tolérance religieuse et répression, ce qui ne fait qu'accentuer les tensions D. Le caractère féodal du pays augmente nettement avec l'indépendance croissante des princes et des partis qui augmentent dangereusement le réseau de leurs clientèles E.Les guerres de religion ont également pour cause l'ingérence des pays voisins qui entretiennent le feu des troubles pour mieux affaiblir la France : Philippe II d’Espagne, Elizabeth I d’Angleterre, Princes italiens de Savoie F.L’historien Denis Crouzet dans Les Guerriers de Dieu a montré comment les peurs eschatologiques (= croyance en une fin proche du monde), menant à une « violence de la possession divine », cherchant à réinstaurer la pureté du royaume. Pourquoi le royaume de France en particulier se déchire-t-il ?

4 causes -L’affaiblissement de la puissance royale vis-à- vis des pairs du royaume (clientélisme) -L’insuffisante autorité de la Régente -L’implication des adversaires européens (fragiliser la France) -L’importance des peurs eschatologiques, que la Renaissance n’a pas encore effacées

En France, on appelle guerres de religion une série de huit conflits, qui ont ravagé le royaume de France dans la seconde moitié du XVIe siècle et où s’opposèrent catholiques et protestants. Les premières persécutions contre ceux qui adhèrent aux idées nouvelles commencent dans les années Mais il faut attendre les années 1540 et 1550, pour voir le développement des massacres réciproques. Première guerre de religion (1562–1563). Les protestants sont les premiers à passer à l'offensive. En un mois, les protestants parviennent à s'emparer d'un grand nombre de villes dont de très importantes comme Lyon, Orléans ou encore Rouen. À chaque prise, les protestants passent méthodiquement au saccage des églises, voire à leur destruction. Les pertes sont immenses. Deuxième guerre de religion (1567–1568): le prince de Condé (protestant) tente de s'emparer de la famille royale par la force. A la tête de l'armée protestante, Condé s'établit à Saint-Denis, en vue d'affamer Paris. ➔ Ces guerres sont liées à : ➔ L’affaiblissement du pouvoir royal après Henri II face aux factions et aux clans ➔ L’ingérence des pays européens, qui visent l’affaiblissement de la France ➔ Les peurs liées à l’au-delà, exploitées par les marchands de la foi ➔ Les thèses humanistes ne sont que très peu la cause de la violence (affirmation de la liberté individuelle)

Comment les guerres de religion se sont-elles résolues ? La guerre : France, Etats allemands L’excommunication : Henry VIII L’indépendance : Angleterre, Etats allemands, Suisse Le traité : Édit de Nantes (1598)

En France

-Le message porté par les humanistes ne franchira que timidement l’Atlantique

-Ch. Colomb rêvait des Indes et du paradis terrestre, les couronnes européennes voulaient l’or et les épices…

-Le message porté par les humanistes ne franchira que timidement l’Atlantique -Ch. Colomb rêvait des Indes et du paradis terrestre, les couronnes européennes voulaient l’or et les épices… -La conquête des Indes d’Amérique fut violente et meurtrière (grippe et exactions)

-Le message porté par les humanistes ne franchira que timidement l’Atlantique -Ch. Colomb rêvait des Indes et du paradis terrestre, les couronnes européennes voulaient l’or et les épices… -La conquête des Indes d’Amérique fut violente et meurtrière (grippe et exactions) -Le continent fut partagé en 1494 (Traité de Tordesillas)

-Le message porté par les humanistes ne franchira que timidement l’Atlantique -Ch. Colomb rêvait des Indes et du paradis terrestre, les couronnes européennes voulaient l’or et les épices… -La conquête des Indes d’Amérique fut violente et meurtrière (grippe et exactions) -Le continent fut partagé en 1494 (Traité de Tordesillas) -L’esclavage des populations amérindiennes, aboli en 1527 (Conférence de Valladolid – B. de Las Casas), ouvrira la voie à la traite négrière pour plusieurs siècles

-Humanisme et Renaissance sont des conceptions révolutionnaires (optimisme, équilibre foi / raison, libre-arbitre, esthétique et rationalité)

-Humanisme et Renaissance sont des conceptions révolutionnaires (optimisme, équilibre foi / raison, libre-arbitre, esthétique et rationalité) -L’impact social est toutefois limité : un « privilège » réservé souvent aux bourgeois éduqués qui ambitionnent une nouvelle place dans la société

-Humanisme et Renaissance sont des conceptions révolutionnaires (optimisme, équilibre foi / raison, libre-arbitre, esthétique et rationalité) -L’impact social est toutefois limité : un « privilège » réservé souvent aux bourgeois éduqués qui ambitionnent une nouvelle place dans la société -Les peurs « médiévales », la superstition et la haine perdurent et fracturent l’Europe, et projettent leur violence au-delà de l’océan

-Humanisme et Renaissance sont des conceptions révolutionnaires (optimisme, équilibre foi / raison, libre-arbitre, esthétique et rationalité) -L’impact social est toutefois limité : un « privilège » réservé souvent aux bourgeois éduqués qui ambitionnent une nouvelle place dans la société -Les peurs « médiévales », la superstition et la haine perdurent et fracturent l’Europe, et projettent leur violence au-delà de l’océan -L’esprit des Lumières est encore loin