ALTERNATE REALITY GAMES. Definition : A trans-media genre of interactive fiction using multiple delivery and communications media, including television,

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ALTERNATE REALITY GAMES

Definition : A trans-media genre of interactive fiction using multiple delivery and communications media, including television, radio, newpapers, Internet, , SMS, telephone, voic , and postal service. Gaming is typically comprised of a secret group of PuppetMasters who author, manipulate, and otherwise control the storyline, related scenarios, and puzzles and a public group of players, the collective detective that attempts to solve the puzzles and thereby win the furtherance of the story.

Historique : - Début des ARG avec le developpement des jeux de roles dans les années : sortie du film « The Game » de David Fincher Premier ARG à succès : « The Beast » de Evan Chan Jeu promotionnel autour de l'univers du Film I.A de Steven Spielberg The Beast est considéré comme l'ancêtre de tous les ARG Ce jeu a réuni plusieurs milliers de joueurs : World Magic ParK (WMPK) – ARG français à succès reçoit de nombreux prix (concours Lépine, …) : In Mémoriam : Jeu vidéo comparable à un ARG : I Love Bees ARG à succès lancé pour la promotion de Halo2

Glossaire : - ARGonaut - terme parfois utilisé par les joueurs d’ARG pour se désigner eux-mêmes - PuppetMaster (le marionnettiste) - le groupe agissant habituellement dans l’ombre et qui contrôle l’ARG - Rabbit hole (le terrier du lapin) - la page de démarrage ou l’énigme qui entraîne le joueur dans le monde du jeu - The Curtain (le rideau) – la frontière qui sépare les puppetMasters des ARGonauts - Collective Detective – groupe de joueurs enquêtant sur l'ARG. Le Collective Detective du jeu The Beast est connu sous le nom de CloudMakers - T.I.N.A.G. - « This Is Not A Game » : Le « mantra » définissant les ARG

L'esthétique « This Is Not A Game » Les ARG ne sont pas – selon leur propre définition – un jeu : - Les règles ne sont pas explicites, il n'y a pas de cadre et de limites définies au jeu, tous les éléments du jeu existent bel et bien (adresses mail, n° de telephone, sites internet, etc.) - Les personnages de fictions donnent l'apparence d'avoir une existence réelle, à travers des sites internet, des forums, des articles de journaux qui les mentionnent en tant que personnes réelles - Les jeux se déroulent en temps réel et ne sont pas rejouables -Ainsi, les ARG ne font pas appel à des IA pour simuler ces personnages mais ce sont bel et bien des personnes réelles qui endossent leur rôle. Les conversations écrites ou téléphoniques que l'ont peut avoir avec elles sont réelles et on s'adresse à un interlocuteur humain, pas à un script.

Les raisons du succès : - Les ARG renforcent l'illusion de la double vie, et vont dans ce sens bien plus loin que les jeux videos, les MMORPG, etc. - Social Playability très importante - Les ARG font perdre leurs repères aux joueurs. (Regardez le film « The Game » !!) - Complexité très supérieure aux jeux videos

Comment on s'y met ?