L'architecture de la Renaissance. Introduction. L’architecture de la renaissance est née en Italie et s'est ensuite répandu dans une partie de l'Europe au milieu du XVe siècle. Il puise dans l'antiquité grecque et romaine, les architectes utilise de nouveaux procédés ce style à détrôné le style gothique.
[I]Les techniques puisées de l'antiquité et les nouvelles techniques: Le style de la renaissance est puisé dans l'antiquité grecque et romaine, la colonne ionique, dorique et corinthienne ainsi que le dôme, la coupole, les voûtes en pendentif, le bossage, l'ornement sont de nouveau utilisé et appelé par un nouveau langage. Alors que le style gothique est abandonné. Le style de la renaissance fût l'opposé du style gothique, il ne dépendait plus des possibilités de la technique, mais se basait sur des principes esthétiques supérieurs, des concepts abstraits. De nouvelles techniques apparurent tels que le plan régulier (des tracés précis, façades rectilignes, angle droit), l'égalité des travées ( baies de largeurs égales et espacées régulièrement), la symétrie (similitude entre les deux moitiés d'un bâtiment.), la proportion (toutes les dimensions d'un bâtiment, pour être harmonieuses, devaient être des multiples d'un module de base.)
Villa Rotonda à Vicence.
II_Différences entre les châteaux médiévaux et ceux de la Renaissance. a) Châteaux Médiévaux. Les Châteaux médiévaux avaient une fonction défensive. C'est pour cela qu'ils disposaient de meurtrières des créneaux et des mâchicoulis pour la défense à distance. Les tours servaient à guetter une éventuelle attaque. Un fossé était creusé pour protéger le château. De plus les châteaux-forts étaient desservis par les pont levis qui en temps de bataille féroce assuraient la protection de la forteresse et le maintien de l'ennemi à l'extérieur. Puis il disposait d'un donjon, pour enfermer l'ennemi. Donc nous pouvons dire qu'au Moyen-Age, la défense primait sur l'esthétique.
Château-fort.
Château de Chenonceaux. Les Châteaux de la Renaissance sont symétriques Nous pouvons l'observer grâce à cette image du château de Chenonceaux et de son plan. Nous pouvons aussi voir l'absence total de meurtrières pont-levis forteresse etc..Puisque les Châteaux de la Renaissance n'ont plus aucunes fonctions défensives.
.
Cathédrale Notre Dame de Paris.
Château de Chambord.
Jardin de Villandry.
L'escalier à double révolution.
[ III ] Un nouvelle idéal de vie grâce à l'architecture en France et en Italie. L 'architecture à la renaissance a beaucoup influencé le mode de vie des français et des italiens, les châteaux perdent peu à peu leurs fonctions défensives qui furent remplacés par le confort, la grandeur et le luxe, ce siècle va même voir apparaître la construction de châteaux avec un unique but résidentiel Les châteaux sont de moins en moins conviviaux car des appartements y prennent place pour plus d'intimité.
Synthèse: Pour conclure, l'architecture de la renaissance s'inspire de l'antiquité grecque et romaine ( les colonnes, les dômes, les ornements...) et utilise de nouvelle technique et procédé (plan régulier symétrie, alignement des baies...) Les châteaux du moyen Âge ont été détrôné par les structures de la renaissance qui dispose de nombreux appartement il n'y plus autant de convivialité et plus d'intimité. L'architecture de la renaissance est un réel renouveau.