3-4 Après la Haute Renaissance: Renaissance tardive ou plutôt… Contexte, années 1520-1580 Maniérisme Protobaroque Réalisme du Nord de l’Italie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Advertisements

Saint Jean-Baptiste. Saint Jean-Baptiste Le martyre de saint Maurice.
La haute Renaissance en Italie: Raphaël
La Haute Renaissance en Italie
La Haute Renaissance dans la peinture vénitienne
LEONARD DE VINCI Le peintre.
Le Baroque en Italie: introduction
Doménikos …. Theotokópoulos Δομήνικος Θεοτοκόπουλος Ne pas cliquer Charlie.
La peinture de la Renaissance à Venise: le paysage lyrique, la couleur
Léonard de Vinci Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, philosophe, Léonard de Vinci naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche.
La haute Renaissance en Italie: Raphaello Santi dit Raphaël ( )
Terme Techniques d’analyse
Le Baroque en Italie: introduction
La Sculpture Un petit aperçu. Préclassique  Peu de mouvement montré  Anatomie formelle qui ressemble toujours au bloc de pierre  Figures cylindriques.
Après la Haute Renaissance: Renaissance tardive ou plutôt…
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
TONDO Tondo :Le mot vient de l'Italien rotondo (rond) et désigne une peinture de forme circulaire. A l'Antiquité : IMAGO CLIPEATA Mot latin signifiant.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
École de Barbizon. Sommaire 1°/ Son Histoire 2°/ Le Village de Barbizon 3°/ Les grands peintres de Barbizon - Théodore Rousseau - Théodore Rousseau -
Camille et Louise 6°8 Léonard de Vinci. SOMMAIRE: 1/ Biographie 2/ Ses Inventions 3/ L'avion 4/ L'arbalète 5/ Conclusion.
MES GRANDS PARENTS, MES PARENTS ET MOI ● Fiche rapide du tableau : ● Tableau peint par : Frida Kahlo ( ) ● Date de réalisation : 1936 ● Technique.
Turner Du romantisme au peintre de la Lumière. Les bases classiques  Turner (1775 – 1851) entre le 11 décembre 1789, âgé de 14 ans seulement, à l'école.
La Renaissance artistique : Un phénomène européen aux XV e et XVI e siècles La Renaissance passe par quelques idées artistiques simples :
Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin. Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin.
OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits.
Sant’Andra al Quirinale Gian-Lorenzo BERNINI Peintre Sculpteur architecte Son talent précoce attire l'attention du pape Paul V. Favori des papes,
Les Grandes œuvres de la Renaissance
Botticelli Sandro Botticelli (Autoportrait)
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Enaissance Avance manuelle.
Ne pas cliquer Charlie Michel Ange le peintre.
CHAP 4 : Les hommes de la Renaissance XVème-XVIème siècles
MICHEL ANGE.
Réalisé par Thibault Cornut Classe de 6ème année
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
3-2-5 La peinture de la première Renaissance en Italie
Jouons avec L’histoire de France Jeu- 1.
Choix de Tableaux de Léonard De Vinci ( )
À la manière des grands peintres
LA RENAISSANCE ET L’HUMANISME
Les vanités.
3-2-4 Autres peintres de la première Renaissance
Préparation au partiel…
À la manière des grands peintres
3-2-3 La peinture de la première Renaissance en Italie
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
La RENAISSANCE Réalisé par: Oumaima El hachimi Nouhaila Zguiouar
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
3-2-5 La première renaissance au nord de l’Italie: Venise
Léonard de Vinci Autoportrait présumé, Léonard de Vinci Autoportrait, Léonard de Vinci.
François 1er Léonard de Vinci.
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Rappelez-vous: Après la Haute Renaissance…
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Terme Systèmes perspectifs
Pablo Picasso Pablo Picasso
Après la Haute Renaissance: Renaissance tardive ou plutôt…
3-1-5 Autres peintres de la première Renaissance
La chronique du paparazzo
Souvenez-vous: La Haute Renaissance
Rappelons nous: L’art byzantin Introduction, périodes, Premier âge d’or L’Empereur Constantin le Grand déplace en 323 la capitale de l’Empire Romain dans.
Rappelez-vous: Après la Haute Renaissance…
Formes Techniques Significations Usages
Enaissance Avance manuelle.
Le Classicisme.
Chapitre introductif en Histoire : La périodisation.
Transcription de la présentation:

3-4 Après la Haute Renaissance: Renaissance tardive ou plutôt… Contexte, années Maniérisme Protobaroque Réalisme du Nord de l’Italie

Que se passe t-il après la Haute Renaissance? La période allant de 1520 (mort de Raphaël) à 1580 est appelée la Renaissance tardive, considérée jadis temps des pâles imitateurs de grands maîtres. La perfection était atteinte avec De Vinci, Michelange, Rahaël et Titien, alors quoi faire après? C’est aussi un temps de crise (le sac de Rome de 1527 et l’avènement du protestantisme) qui ébranle l'idéal humaniste de la Renaissance, un temps de contradictions où apparaissent des tendances concurrentes et non plus un idéal commun… En arts, parmi les divers courants concurrents apparaissent le maniérisme, le proto-baroque et le réalisme… Aujourd’hui nous allons parler du maniérisme.

Leonard de Vinci, La Cène, 1495, Santa Maria delle Grazie, Milan

Tintoret ( ), La Cène ( ) :

Le maniérisme à Venise: Dans La Cène ( ) de Tintoret ( ) la composition est anticlassique avec la table de biais, le Christ ne se remarquant que par son auréole, les figures de serviteurs au premier plan, le tout dans un intérieur enfumé et en désordre.

La Cène: Haute Renaissance (Léonard, ) et Maniérisme (Tintoret, ) Mais où sont passées les hautes aspirations de l’âme humaine? Ce temps de crise, de contradictions ébranle l'idéal humaniste de la Renaissance. Ici le désordre, l’intérieur enfumé servent à intensifier le contraste entre le familier et le surnaturel qui y apparait…

Maniérisme: Rosso Fiorentino ( ), La déposition de la croix, 1521 Première Renaissance: Masaccio, La Sainte Trinité entre la Vierge et Saint Jean, 1425

Renaissance: Paysage paisible, ordonné: Raphaël, La belle jardinière, Maniérisme: Parmigianino, La Vierge au long cou, 1535

Parmigianino, La Vierge au long cou, 1535

Ces colonnes géantes de la Vierge au long cou font-elles référence aux colonnes colossales de la Madonne Pesaro de Titien?

Bellini, Vierge en Majesté entourée de saints, 1505 Titian, Madonne avec les membres de la famille Pesaro,

Le petit Christ de Parmigianino sur les genoux de sa mère émerveillé rappelle-t- il le Christ mort de la Pièta de Michelange? Parmigianino, Vierge au long cou, 1535, et Michelange, Pieta, 1499

3-4-1 Renaissance tardive ou Le Maniérisme… Le Maniérisme: contexte, caractéristiques, importance

Le Maniérisme Nous appelons maniérisme le style artificiel, maniéré (reprenant, insistant sur la manière de peindre), s’inspirant de certains aspects de la peinture de Raphaël et de Michel-Ange, et mettant la « vision intérieure » du peintre au-dessus de l’autorité de la nature et des grands maîtres du passé.

Chapelle Sixtine, les ignudi de Michel-Ange: torsions du corps… Nous appelons maniérisme le style artificiel, maniéré (reprenant, insistant sur la manière de peindre), s’inspirant de certains aspects de la peinture de Raphaël et de Michel-Ange: comme les torsions du corps…

...ou les couleurs stridentes, acides du plafond de la Chapelle Sixtine…

Dans La déposition de la croix, peinte en 1521 par l’artiste florentin Rosso Fiorentino ( ), le ciel sombre, la lumière irréelle, les formes étirées, entrelacées, les couleurs donnent à la scène un effet de cauchemar. C’est la révolte contre l’idéalisation de la haute Renaissance. Le maniérisme traduit l’angoisse intérieure du peintre et de l’époque.

Maniérisme: Rosso Fiorentino ( ), La déposition de la croix, 1521 Première Renaissance: Masaccio, La Sainte Trinité entre la Vierge et Saint Jean, 1425 La composition…

Michel-Ange, Mise en tombeau, 1510 et Rosso Fiorentino, La déposition de la croix, 1521 Une composition tourmentée, “anticlassique”: c’est la révolte contre l’équilibre classique de la haute Renaissance.

Jacopo Pontormo, un autre peintre manièriste, peint sa Descente de la croix entre 1525 et Nous y retrouvons les formes entrelacées, les couleurs stridentes et l’effet d’irréalité d’une vision. Les corps sont déformés, en torsion (la figura serpentina, dessinant un S), l’espace est organisé par le mouvement des personnages comme nous l’avons déjà vu avec la Galatée de Raphaël… Pontormo, Descente de la croix, ( ), Chapelle Ste Felicita, Florence

Raphaël, Le triomphe de Galatée, 1513 Pontormo, Descente de la croix, ( ) Style maniéré s’inspirant de certains aspects de la peinture de Raphaël: l’espace organisé par le mouvement des personnages …

La composition de la Descente de la croix de Jacopo Pontormo ( ) est tourmentée et délibérément anticlassique… Pontormo, Descente de la croix, ( ), Chapelle Ste Felicita, Florence

Parmigianino, Autoportrait, 1524 Le style anticlassique des premiers maniéristes est bientôt remplacé par d’autres tendances, moins tourmentées mais tout aussi éloignées de l’équilibre de la Haute Renaissance. L’autoportrait de Parmigianino en est un des exemples:

Parmigianino, Autoportrait, 1524 L’autoportrait de Parmigianino ne révèle aucun tourment psychologique: l’artiste se présente comme un jeune homme calme et soigné. Les distorsions qui y apparaissent sont objectives, telles qu’elles apparaissent dans un miroir convexe. La technique de la peinture montre la connaissance parfaite du sfumato de de Vinci. Mais pourquoi peindre un tel tableau? Est-ce pour suggérer que la distorsion est aussi objective que l’apparence normale des choses, la vérité donc n’est pas unique et absolue?

Autre œuvre célèbre de Parmigianino est cette Vierge au long cou, peinte en En comparant cette Vierge avec celles de Raphaël nous pouvons comprendre le « maniérisme » de ce style: le corps est déformé (les hanches trop larges par rapport au torse de la Vierge) étiré, en torsion, le ciel d’orage à l’arrière plan donne au tableau une lumière irréelle… La colonne géante, incompréhensible à l’arrière plan et le prophète minuscule nous indiquent qu’il s’agit d’un espace désuni, irréel… Parmigianino, La Vierge au long cou, 1535

Paysage paisible, ordonné: Raphaël, La belle jardinière, Espace désuni, irréel, corps étirés, en torsion: Parmigianino, La Vierge au long cou, 1535

Ces colonnes géantes de la Vierge au long cou font-elles référence aux colonnes colossales de la Madonne Pesaro de Titien?

Le petit Christ de Parmigianino sur les genoux de sa mère émerveillée préfigure-t-il le Christ mort de la Pièta de Michelange? Parmigianino, Vierge au long cou, 1535, et Michelange, Pieta, 1499

Le maniérisme est un art de codes, de symboles, de citations d'artistes classiques s’adressant au goût éduqué et sophistiqué des castes sociales élevées… Apprécié des protecteurs aristocratiques, ce style devient vite international. Les artistes italiens vont partir travailler pour François Ier roi de France et duc de Toscane, et établir l’école de Fontainebleau….

Apprécié des protecteurs aristocratiques, ce style devient vite international… Le plus grand des peintres maniéristes fut probablement El Greco ( ) (Domenico Thetocopoulos) originaire de Crète, et formé d’abord à l’art byzantin, puis à l’école vénitienne. Il réalise ses plus grandes œuvres en Espagne, dont il partage la ferveur de la Contre-Réforme.

Dans son Enterrement du comte d’Orgaz, réalisé en 1586 pour la chapelle de San Tomé à Tolède, El Greco réalise une tache semblable à celle de la Trinité de Masaccio, avec trois niveaux de réalité, dont le troisième, céleste, présente le plus nettement le caractère irréel d’une vision extatique et personnelle, toute maniériste (figure étirées, lumière irréelle…)

Nous appelons maniérisme le style artificiel, maniéré (reprenant, insistant sur la manière de peindre), s’inspirant de certains aspects de la peinture de Raphaël et de Michel-Ange: Jacopo Pontormo, Descente de la croix, 1525/28 Michel-Ange, Mise en tombeau, 1510 Le Maniérisme ( )…

Jacopo Pontormo, Descente de la croix (1525/1528) Rosso Fiorentino, La déposition de la croix, 1521 Les corps sont tourmentées, entrelacées, les couleurs stridentes et la lumière irréelle et donnent à la scène l’irréalité d’une vision. La composition tourmentée, organisée par le mouvement des personnages, est délibéremment anticlassique… C’est la révolte contre l’équilibre de la haute Renaissance, et traduit l’angoisse de l’époque.

Le maniérisme de Parmigianino n’est pas aussi tourmenté mais de ses œuvres émane un sentiment d’angoisse: si dans l’Autoportrait, qu’il peint jeune, en 1524, les distorsions apparaissent objectives (celles d’un miroir convexe), la figure et l’espace de sa Vierge au long cou, peinte en 1535, sont délibérément ambivalents, irréels…

Les caractéristiques du maniérisme Le maniérisme rompt avec l’équilibre de la composition classique de la Renaissance. Les corps sont déformés, en torsion (la figura serpentina, dessinant un S), les tons acides et crus (Michel-Ange de la chapelle Sixtine), l’espace est désuni, la lumière contribue à l’aspect irréel de la scène. C’est un art de codes, de symboles, de citations d'artistes classiques s’adressant au goût éduqué et sophistiqué des castes sociales élevées…

L’importance du maniérisme… Le maniérisme est un art de codes, de symboles, de citations d'artistes classiques s’adressant au goût éduqué et sophistiqué des castes sociales élevées, qui va vite devenir international… Aujourd’hui le maniérisme nous fascine tout particulièrement, car nous verrons cette approche resurgir dans l’art du XIXème et XXème siècle: notre époque est aussi une époque de contradictions aux tendances concurrentes et non plus un idéal commun, ressemblant à celle là…