24/09/2016Journées de Rennes 2006-20071 Exposez les modifications de la ventilation et de la respiration induites par l'immersion. Exposez les modifications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVES FONCTIONNELLES RESPIRATOIRES
Advertisements

La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
Formation Initiateur Puget novembre 2011
Ventilation artificielle «Bases et principes »
L’organisme en fonctionnement (seconde): bilan
Respiration et course à pied.
II- L’APPAREIL RESPIRATOIRE et LA RESPIRATION
Club de plongée de Miramar Pascal Menigoz
L’appareil ventilatoire
L ‘ APNEE.
Mécanique ventilatoire
Le système respiratoire des mammifères
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
ELEMENTS DE PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE
Dr Jean-michel MAURY Hôpital BICHAT
La physiologie du système respiratoire
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Physique Pression Flottabilité (Principe d'Archimède)
Prévention des accidents en plongée. Particularités de la plongée Profondeur: Corps est soumis à une pression qui varie avec la profondeur Gaz: On respire.
Thème 3 – Corps humain et santé : l’exercice physique
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Programme de la classe de 5°
24/09/2016 Les journées de Rennes  Expliquez les échanges gazeux alvéolo-capillaires pendant la phase de remontée de l’apnée.  Les échanges.
« Froid et essoufflement » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Février 2014.
26/09/ Les journées de Rennes Comment expliquez vous le ralentissement de la fréquence cardiaque lors de l’immersion ? Mécanisme réflexe.
126/09/2016 Compressibilité des gaz. Expérience Expérience Expérience Comportement d’un gaz sous pression Comportement d’un gaz sous pression Comportement.
« Synthèse sécurité du plongeur » THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1 Avril 2014.
Force et mécanismes Jeannot AKAKPO CESA Jeannot AKAKPO CESA.
PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE 2 ème Année de Médecine Pr. Zakaria Bazid UNIVERSITE MOHAMED PREMIER FACULTE DE MEDECINE D’OUJDA.
L’ESSOUFFLEMENT-LA NOYADE
Compression des gaz_FFESSM
Et la prise en charge kinésithérapique au CHU de Rouen
LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES, L’APNEE.
Après une course rapide Après une course rapide
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Plongée et système nerveux
2 La compréssibilite des gaz
(LOI) PHYSIQUE DE L’APNEE A1
Accident de dessaturation
Barotraumatismes & Flottabilité.
Théorie de l activité.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Les accidents de décompression
Les fonctions nutritives
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
SVT Energie et nutriments 5ème
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Physique et physiologie
Le froid, et les accidents biochimiques N.Péron le 14/12/17
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
TP- circulation. Mesure de la pression artérielle (PA)- Exao Thème : Corps humain, sport et santé Niveau : Seconde (Mesure de la pression artérielle et.
L’enfant prend conscience des caractéristiques physiques de l’eau
Cours Théoriques Apnéiste
LOIS PHYSIQUES PRESSIONS PARTIELLES DISSOLUTION DES GAZ
Plongée profonde Ecole de plongée Freestyle Ecole de plongée Freestyle
La Plongée sous marine Niveau Or et Niveau 1.
Aspects théoriques de l’activité
LA DYSPNÉE. DÉFINITION I- DÉFINITION : difficulté ou gêne à respirer.
Leçon 7 : La respiration chez les animaux : Adaptations aux différents milieux.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Les pressions Rappels Définition Les pressions
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Calcul de la consommation en plongée LES PREALABLES Connaître la loi des gaz parfaits : PV/T = constante Connaître le volume de la bouteille utilisée.
c) les fréquences Norme = 12 à 15 cycles / minute au repos
6-Les poumons a) description b) situation c) la plèvre
Transcription de la présentation:

24/09/2016Journées de Rennes Exposez les modifications de la ventilation et de la respiration induites par l'immersion. Exposez les modifications de la ventilation et de la respiration induites par l'immersion. En quoi les échanges gazeux sont-ils affectés par la respiration en hyperbarie. Vous développerez plus particulièrement les spécificités liées au dioxyde de carbone et aux problèmes qu'il génère chez le plongeur. En quoi les échanges gazeux sont-ils affectés par la respiration en hyperbarie. Vous développerez plus particulièrement les spécificités liées au dioxyde de carbone et aux problèmes qu'il génère chez le plongeur. Modifications de la ventilation en hyperbarie Modifications de la ventilation en hyperbarie Modification des débitsModification des débits Modifications des volumesModifications des volumes Contraintes ventilatoires en plongée Contraintes ventilatoires en plongée L’essoufflement L’essoufflement

24/09/2016Journées de Rennes L’essoufflement en hyperbarie L’essoufflement en hyperbarie  Résultat d’une désadaptation du rythme respiratoire désadaptation du rythme respiratoire due aux contraintes ventilatoires imposées par la due aux contraintes ventilatoires imposées par la respiration en hyperbarie respiration en hyperbarie  ≠ d’une augmentation d'apport de dioxyde de carbone : intoxication.

24/09/2016Journées de Rennes Analyse dynamique de la ventilation  Grâce à la mesure des débits ventilatoires.  Débit Ventilatoire Alvéolaire (VA) VA = (VT - VD) x Fr. VA = (VT - VD) x Fr.  Débit Expiratoire Maximum à la Première seconde (VEMS) mesuré lors d'une expiration active forcée. mesuré lors d'une expiration active forcée.  Débit Expiratoire (VE) volume d'air expiré pendant une minute. volume d'air expiré pendant une minute.

24/09/2016Journées de Rennes En hyperbarie  M/ V de l’air en surface = 1,29g/l À 40m 1,29x5=6,45g/l (= héliox à 300m)  de P. ambiante Les débits sont limités  résistances à l’écoulement  de masse volumique des gaz et des débits

24/09/2016Journées de Rennes Mesure des résistances  A 30 mètres, en caisson, les résistances sont multipliées par 1,7  Les résistances expiratoires sont plus élevées que les résistances inspiratoires Le point d’égale pression (correspondant au volume de fermeture) se déplace vers l’intérieur du thorax avec l’augmentation de masse volumique des gaz Le point d’égale pression (correspondant au volume de fermeture) se déplace vers l’intérieur du thorax avec l’augmentation de masse volumique des gaz Volume de fermeture Volume de fermeture

24/09/2016Journées de Rennes Baisse des débits expiratoires  Le DEM 85, chute de 9 l/s en surface à 4 l/s à 70 mètres à l'air,  A 30 mètres, la MVV est divisée par 2,  A 52 mètres le VEMS est divisé par 2.  des sujets sains présentent, en plongée, les mêmes débits ventilatoires que des sujets dits "insuffisants respiratoires".

24/09/2016Journées de Rennes Baisse des débits inspiratoires  Les débits inspiratoires sont eux aussi diminués  L'énergie dépensée par les muscles inspiratoires pour tenter de maintenir ces débits est importante, la fatigue de ces muscles (en plongée) dépend de leur endurance. la fatigue de ces muscles (en plongée) dépend de leur endurance.

24/09/2016Journées de Rennes Travail ventilatoire et profondeur Le travail ventilatoire augmente avec la profondeur

24/09/2016Journées de Rennes Courbe pression volume Pression oesophagienne Volume en ml Au niveau du sol En hyperbarie + -

24/09/2016Journées de Rennes Modifications des volumes en plongée Ventilation en surface Ventilation en plongée non maîtrisée Renouvellement moindre de l’air alvéolaire CRF Ventilation poumons légèrement gonflés Fatigabilité musculaire

24/09/2016Journées de Rennes Conséquences  Les muscles respiratoires sont plus fatigables plus fatigables moins puissants moins puissants  Car ils se contractent souvent, souvent, et à partir d'une longueur déjà diminuée. et à partir d'une longueur déjà diminuée. Influence de la contre-pression externe  Afflux sanguin dans le thorax(700ml)  Le tissu pulmonaire est rendu moins "élastique"  Le tissu pulmonaire est rendu moins "élastique"

24/09/2016Journées de Rennes Récapitulatif  des débits ventilatoires  de CRF Fatigue des muscles ventilatoires hypoventilation alvéolaire HypercapnieEssoufflement  de masse volumique des gaz  du rejet de CO2 alvéolaire  du travail des muscles ventilatoires  Élasticité pulmonaire  Élasticité pulmonaire Sang → territoire pulmonaire

24/09/2016Journées de Rennes Contraintes ventilatoires en plongée  Consommation accrue d’oxygène et production accrue de CO 2 Lutte contre le froid EffortsStress

24/09/2016Journées de Rennes Différences de pression entre la bouche et les poumons Point moyen thoracique 30 cm d’H 2 O P La ventilation se fait en pression négative, La ventilation se fait en pression positive,

24/09/2016Journées de Rennes Influence de la position de la tête  Tête en haut  Inspiration difficile, expiration facile  Diminution des volumes gazeux pulmonaires,  A l'effort, fatigue musculaire du fait du travail inspiratoire,  Tête en bas  Inspiration trop facile, expiration laborieuse,  Augmentation des volumes gazeux,  A l'effort, fatigue musculaire du fait du travail expiratoire.

24/09/2016Journées de Rennes Les contraintes de la plongée scaphandre  Exercice et ergonomie en milieu dense (800 fois plus !) : mouvements plus difficiles et coûteux  Matériel encombrant  Gêne mécanique (combinaison)  Adaptation « obligatoire », y compris conditions calmes

24/09/2016Journées de Rennes Facteurs favorisants Des débits ventilatoires De CRF Fatigue muscles ventilatoires hypoV alv. HypercapnieEssoufflement De masse volumique des gaz Du rejet de CO2 alvéolaire Profondeur importante Froid Stress Efforts exigeant la présence de points d’appui Exercices de poumon ballast Efforts physiques Détendeur mal réglé Manque d’entraînement Exercice trop intense travail muscles ventilatoires

24/09/2016Journées de Rennes Évolution de la ventilation lors de l’essoufflement Surface Ventilation non maîtrisée Essoufflement, Sensation d’asphyxie

24/09/2016Journées de Rennes Ventilation inefficace 0,15 0,15 0,10 O,25 l O,5 l Espace mort anatomique Espace mort matériel Air « utile » 0,2 l

24/09/2016Journées de Rennes ConséquencesEssoufflement Absence d’expiration Inhalation d’eau Narcose Echanges gazeux perturbés Panique Hypoxie Hypercapnie Hypoventilationalvéolaire Accident de désaturation Noyade Surpressionpulmonaire  Toxicité O 2

24/09/2016Journées de Rennes Conduite à tenir Remonter la victime le plus efficacement possible Remonter la victime le plus efficacement possible en la calmant en la calmant en lui évitant tout effort. en lui évitant tout effort. En se protégeant soi même (intervention de côté ou de dos) En se protégeant soi même (intervention de côté ou de dos)

24/09/2016Journées de Rennes Prévention  Limiter les efforts : avant la plongée et au fond avant la plongée et au fond  Avoir du bon matériel  Savoir s’équilibrer  Apprendre à maîtriser sa ventilation  Entraînement en endurance  Lutte contre le froid  Comportement du GP  Respecter une progressivité (profondeurs, types de plongées …)

24/09/2016Journées de Rennes  rejet de gaz carbonique Ventilation aux dépens du volume de réserve expiratoire  Fréquence  Amplitude Apprendre à maîtriser sa ventilation  L’inspiration doit être plus profonde et plus lente  L’expiration doit être plus profonde aux dépens du volume de réserve expiratoire.  Elle devient active et utilise les muscles accessoires

24/09/2016Journées de Rennes L’entraînement en endurance  Par une pratique régulière De toutes les activités physiques De toutes les activités physiques De la ventilation contre résistance De la ventilation contre résistance plongéeplongée NatationNatation  améliore le contrôle ventilatoire, le contrôle ventilatoire, l'aptitude et la résistance à la fatigue des muscles respiratoires. l'aptitude et la résistance à la fatigue des muscles respiratoires. l'apprentissage. l'apprentissage. de la perception des sensations liées au travail ventilatoire, de la perception des sensations liées au travail ventilatoire, du contrôle du rythme ventilatoire.du contrôle du rythme ventilatoire.  fatigue musculaire moindre pour des efforts respiratoires plus grands

24/09/2016Journées de Rennes Respecter une progressivité.  Dans la profondeur  Dans les niveaux de stress  Dans les types de plongées  Dans l’autonomie

24/09/2016Journées de Rennes Adaptations physiologiques du plongeur entraîné  Adaptations progressives - Meilleure tolérance à l’hypercapnie - adaptations modulées des récepteurs et des centres nerveux aux informations reçues  amélioration des volumes pulmonaires mesurés  Échanges gazeux mieux adaptés Respiration sur détendeur Respiration sur détendeur