BILAN DES COMPETENCES AU SENEGAL DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE Présenté par Ousmane DIOUF, Directeur de l’éducation.

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Transcription de la présentation:

BILAN DES COMPETENCES AU SENEGAL DISPOSITIF DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DE L’EQUIPE TECHNIQUE NATIONALE Présenté par Ousmane DIOUF, Directeur de l’éducation préscolaire (DEPS) Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

PLAN DE PRESENTATION  LES OBJECTIFS DU BILAN  LE CONTEXTE DU DIPE AU SENEGAL  LE PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DU BILAN  L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ETN  PRINCIPAUX RESULTATS  LES ACQUIS  LES DIFFICULTES  LES ATTENTES DE RENFORCEMENT DE CAPACITES  LES DEFIS Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

II.CONTEXTE DU DIPE AU SENEGAL  Taux brut de préscolarisation de 16.8% en 2015 avec disparités  Ancrage institutionnel: PAQUET-EF ( ) et la PNDIPE( 2004)  Cadrage peu opérationnel sur les modalités et les stratégies d’extension de la couverture : 50% de TBPS a travers la promotion de l’offre communautaire et la responsabilisation des collectivités locales dans la prise en charge  Absence de mécanismes et d’outils d’évaluation standardisés des compétences des enfants au préscolaire.  Diversité des formules de préscolarisation (publiques, privées, communautaires, daara)  Assises nationales de l’éducation en avec fortes recommandations sur généralisation des services préscolaires. Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

I. OBJECTIFS DU BILAN Objectif Général Evaluer les compétences de l’enfant de 6 ans à l’entrée à l’élémentaire dans la perspective de définir un système efficace et soutenable de préscolarisation au Sénégal Objectifs Spécifiques  Fournir des repères fondés sur les standards internationaux pour situer les performances de l’enfant de six ans à l’entrée à l’élémentaire.  Déterminer les mesures à prendre pour réduire l’écart par rapport aux standards internationaux;  Définir les composantes d’un programme DPE adapté au jeune enfant sénégalais;  Disposer de données fiables et d’evidences pour mieux orienter les décisions politiques Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

III. LE PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DU BILAN  Phase préparatoire: signature du document de partenariat, partage des orientations avec les structures impliquées, mise en place de l’ETN.  Elaboration des outils: constitution de l’échantillon et élaboration des planches et des questionnaires  Pré-test et finalisation des outils: INEADE  Administration du test: dans 120 écoles élémentaires, 1200 enfants, assurée par 42 enquêteurs sous la supervision de 12 membres de l’ETN, dans 34 Inspection de l’Education et la Formation, pour 13 Inspections d’Académie  Saisie des données: par l’INEADE  Traitement des données et élaboration du rapport: par les consultants Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

III. L’ACCOMPAGNEMENT DE L’ETN Composition de l’ETN/ Sénégal  mise en place de l’ETN par arrêté ministériel  Structures impliquées: DEPS, INEADE, ANPECTP, DPRE, DPE/MFFE, IA/DK, IEF/DK plateau, prive confessionnel, inspection des daaras, directeurs d’ecoles prescolaires…. Dispositif de formation des acteurs par les consultants  Formation de l’ETN Élaboration d’outils (recherche-action) Méthodologie de I 'enquête (items, collecte de données, analyse et rapport)  Formation des testeurs administration du test et codage Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

PRINCIPAUX RESULTATS  Effet positif de la fréquentation du préscolaire sur le degré de préparation des enfants à l’élémentaire  Meilleur degré de préparation des enfants dans les écoles maternelles et ceux ayant bénéficié d’une bonne éducation religieuse  La performance des enfants n’est forcément pas liée au diplôme académique élevé des éducateurs  Impact positif du recours à deux ou trois langues  Impact positif du temps consacré aux activités cognitives Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

IV. LES ACQUIS Le bilan des compétences a permis :  de constater avec des évidences l’impact de la préscolarisation sur la qualité des apprentissages à l’élémentaire même si les gains sont variables selon les formules;  d’engager des discussions politiques autour de stratégies innovantes, efficaces et efficientes de développement de la petite enfance (décision présidentielle, révision du programme sectoriel PAQUET, engagement des Collectivités Locales…) Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

V. LES DIFFICULTES  La structuration de l’ETN: absence de certains profils avec specifites techniques ;  Insuffisance de la formation : nombre de sessions, durée, modules;  Réalisation d’étapes essentielles du dispositif par les consultants: traitement et analyse des données, rédaction du rapport. Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

VI. LES ATTENTES DE RENFORCEMENT DE CAPACITES  Restructuration de l’ETN: développement d’un partenariat avec l’INEADE, structure responsable des évaluations  Formation complémentaire dans les domaines techniques: techniques d’échantillonnage, élaboration d’items, utilisation de supports modernes de collecte (tablettes, plateforme) traitement et analyse de données Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

VII. LES DEFIS  En rapport avec l’INEADE, élaborer un système national d’évaluation pour le DIPE (SNERPS) ;  En rapport avec les IA, Coordonnateurs régionaux de la case des tout-petits, les IEF et avec l’appui technique de l’INEADE, développer une culture de l’évaluation dans les CDIPE;  Mettre en place un dispositif de partage des résultats avec les acteurs à tous les niveaux pour une meilleure utilisation des résultats par les parties prenantes;  Autonomisation de l’ETN par l’implication de l’INEADE en rapport avec la DEPS et l’ANPECTP. Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ! Questions et commentaires Atelier technique régional sur la mesure de la qualité et des acquis d’apprentissage préscolaire (initiative MELQO) Dakar, Sénégal, juillet